Les abeilles sont des insectes pollinisateurs très utiles pour la flore et sa reproduction. Les plantes succulentes n’échappent pas à la règle et doivent être pollinisés d’une manière ou d’une autre pour survivre. Voici quelques astuces pour attirer des abeilles dans un jardin.

Il existe plusieurs types de pollinisateurs dans un jardin. Les plus connus étant les abeilles et bourdons, mais il en existe pleins d’autres comme les chauves souris (et leurs relations particulières avec la fleur d’agave), les colibris et même les mouches. Sans tous les citer, les pollinisateurs sont indispensables pour un jardin et la survie de la plupart des espèces vivantes.

Comme l’indique Greenpeace dans cet article [1], l’activité humaine, l’utilisation de pesticides et le réchauffement climatique menacent gravement les abeilles. Cette disparition affecterait durablement et profondément les écosystèmes et le monde tel que nous le connaissons. C’est pour cela qu’il est important de les sauver.

Astuces pour attirer les abeilles dans un jardin

Vous pouvez suivre ces conseils pour attirer des abeilles dans votre jardin sec. Vous n’êtes bien sur pas forcé d’appliquer tous les conseils de l’article, mais chaque astuce vous aidera à attirer des abeilles et autres pollinisateurs.

1. Choisir des succulentes qui fleurissent facilement.

Une des premières choses à faire pour attirer des abeilles dans un jardin sec, c’est de comprendre ce qui les attirent. La réponse la plus évidente est probablement la présence de fleurs. En effet, les abeilles vont chercher le précieux pollen, source d’énergie vitale qui leur permet de fabriquer le miel. Vous devez donc sélectionner des plantes à fleurs pour orner votre jardin sec si vous souhaitez y voir des abeilles.

La plupart des plantes succulentes sont mellifères (elles fleurissent), mais c’est un fait assez peu connu, car elles ne fleurissent pas toujours dans les intérieurs. En effet, la floraison d’une plante succulente ou d’un cactus demandent des conditions spécifiques résumées dans mon article sur les cactus à fleur.

Il existe une grande variété d’espèces de succulentes qui fleurissent facilement. En voici quelques exemples.

Aloe Vera : les aloes sont de superbes plantes qui ne que nécessitent peu d’entretien et offrent de belles hampes florales pour attirer les abeilles. En plus leur gel dispose de beaucoup de vertus curatives (ex les brûlures)

Aptenia cordifolia : une plante succulente rampante qui supporte bien le soleil. C’est une espèce idéale pour couvrir le sol de votre jardin. Elle peut fleurir assez facilement et apportera un peu de fraîcheur à votre substrat.

Beschorneria : cette plante vivace aux allures de Yuccas donnent de très belles fleurs qui attireront les insectes pollinisateurs. Elle supportent des températures négatives, ce qui lui permet de résister facilement à l’hiver

abeille jardin aleo
Une abeille butinant une fleur d’aloe [source : Pixabay]

Prévoir une majorité de plantes vivaces

je vous conseille de choisir une majorité de plantes vivaces pour votre jardin. Les plantes dites « vivaces » sont celles qui vont rester plusieurs saisons. Cela vous évitera de recommencer vos plantations chaque année.

Vous pouvez évidemment choisir le ratio qui vous convient le plus (ex : 80/20) pour constater un peu de changement au fil des ans.

Une floraison à différents moment de l’année

Pour attirer les abeilles toute l’année, vous devez avoir des plantes fleuries toute l’année. Prévoir un « calendrier de floraison » vous aidera à avoir un jardin fleuri le plus longtemps possible. Pour cela, vous devez choisir des plantes qui ne fleurissent pas au même moment, ni sous les mêmes conditions.

Vous pouvez alors mélanger des espèces de plantes pour avoir le plus de variétés possibles dans votre jardin. Il existe par exemple des cactus à la floraison abondante (Rhipsalidopsis, Aporocactus flagelliformis Chamaecereus silvestrii) ou les plus classiques bougainvilliers qui sont des plantes grimpantes très fleuries et qui adorent les climats chauds et secs.

Bien entendu, l’hiver est une période difficile pour avoir des plantes fleuries dans son jardin. Essayez de prévoir quelques espèces comme les agaves ou des cactées qui résistent bien au froid pour mieux envisager les beaux jours.

Des fleurs de toutes les couleurs et de toutes sortes

Les abeilles sont très attirées par les couleurs des fleurs. Choisir une gamme de couleurs différentes vous aidera à attirer plus d’abeilles. Des couleurs telles que bleu, le violet, le pourpre, le jaune ou le blanc sont celles qui attirent le plus les abeilles selon le site espacepourlavie.ca [2]

Vous pouvez aussi laisser les mauvaises herbes sur votre terrain ou au moins sur une partie. Toute plante qui pousse sur un sol à ses raisons d’exister. Cela fait partie de l’équilibre global du lieu. Sans vous faire envahir, il est très important de laisser une part de sauvage pour aider à la croissance de la biodiversité sur votre terrain.

Hôtel à insecte, point d’eau et abri pour les abeilles

Un hôtel à insecte ou un abri pour les abeilles peut définitivement changer la donne et attirer plus de pollinisateurs. En effet, toutes les abeilles ne vivent pas dans des ruches. Certaines espèces dites solitaires seront ravies d’avoir un coin pour se reposer avant de continuer leurs tournées de pollinisation.

Il est préférable de placer votre hôtel à insecte dans un coin plus tranquille de votre jardin (à l’ombre). Si vous n’avez pas le temps de faire un hôtel à insecte, une simple bûche percée peut faire l’affaire.

Ajouter un point d’eau pour vos butineuses est une bonne idée. En effet, les insectes aimeront venir pour se désaltérer. Pour cela, pas besoin d’un espace gigantesque. Une petite coupelle d’eau fraîche remplie régulièrement aidera et motivera les abeilles à continuer leur travail.

Attention au frelons asiatiques

Le frelon asiatique est bien connu pour sa voracité. Cette espèce prédatrice est une des plus dangereuses pour les abeilles. Quelques frelons seulement peuvent ravager des nids entiers d’abeilles. Vous pouvez éviter les prédations en installant quelques pièges pour frelon asiatique dans votre espace.

Il existe aussi des plantes prédatrices du frelon asiatiques. Bien qu’elle ne soit pas un succulente, la saracénie peut vous débarrasser du frelon naturellement.

Vidéo explicative de la saracénie : une plante anti-frelon asiatique

Bannir les pesticides une bonne fois pour toutes

Enfin, et peut-être le plus important, vous devez bannir les pesticides de votre jardin. En effet, l’utilisation systématique de produits toxiques pour votre jardin n’est pas une bonne idée. Il est préférable de trouver des moyens plus naturels pour créer un équilibre dans ce petit écosystème qu’est votre jardin secondaires

Conclusion :
Toutes ces techniques peuvent être appliquer dans le désordre, mais vous aideront à garder un jardin sec en meilleure santé, et mieux polliniser. N’hésitez pas à commenter cet article

SOURCES & REFERENCES

[1] : https://www.greenpeace.fr/abeilles-danger-fleau-aux-causes-multiples-aux-consequences-catastrophiques/
[2] https://espacepourlavie.ca/couleurs-formes-et-odeurs

close

Restons en contact !

Abonnez-vous pour recevoir des conseils gratuits !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page