Plante Succulente

En botanique, les plantes succulentes sont des plantes qui disposent de réserves d’eau dans leurs tiges. Si ces plantes extraordinaires sont  habituellement conservées dans l’eau dans les bureau du monde entier, elles disposent d’une capacité de résistance “hors du commun” qui leur permet de survivre  sur des sols souvent  très arides voir désertiques
Les plantes succulentes ont la capacité de prospérer sur des sources d’eau limitées, ce qui les rend aptes à survivre dans un écosystème contenant des sources d’eau rares.
Le mot “succulent” vient du mot latin sucus, qui signifie jus, ou sève.  Les plantes succulentes peuvent stocker l’eau dans diverses structures, telles que les feuilles et les tiges. En usage horticole, le terme «succulent» est parfois utilisé d’une manière qui exclut les plantes que les botanistes considéreraient comme succulentes, comme les cactus. Beaucoup de familles de plantes ont plusieurs succulentes trouvées en leur sein (plus de 25 familles de plantes).

Les succulente poussent dans les zones désertiques

Beaucoup de plantes succulentes proviennent de zones sèches comme les steppes, semi-désertiques et désertiques. Les températures élevées et les faibles précipitations forcent les plantes à collecter et stocker l’eau pour survivre à de longues périodes sèches. Certaines espèces de cactus peuvent survivre pendant des mois sans pluie. [17] Les plantes succulentes peuvent parfois se présenter sous la forme d’épiphytes, se développant sur d’autres plantes avec peu ou pas de contact avec le sol, et dépendent de leur capacité à stocker de l’eau et à obtenir des nutriments par d’autres moyens; cette niche est vue à Tillandsia. Les plantes succulentes sont aussi présentes dans les côtes de la mer et les lacs secs, qui sont exposés à des niveaux élevés de minéraux dissous qui sont mortels pour de nombreuses autres espèces végétales.