Plante Succulente

Les plantes succulentes sont des végétaux qui disposent de réserves d’eau dans leurs tiges. Ces plantes extraordinaires sont très connues et se retrouvent souvent dans les bureaux du monde entier du fait de leur grande résistance. Saviez-vous que cette capacité de résistance “hors du commun” leur permets de survivre  sur des sols souvent  très arides voir désertiques ?

Les plantes succulentes sont les reines de l’adaptation

Les plantes succulentes ont la capacité de prospérer sur des sources d’eau limitées, ce qui les rend aptes à survivre dans un écosystème contenant des sources d’eau rares.

Pourquoi sont-elles succulentes ?

Le mot “succulent” vient du mot latin sucus, qui signifie jus, ou sève.  Les plantes succulentes peuvent stocker l’eau plus facilement que les autres grâce à leurs structures spécifiques. Elle utilisent leurs feuilles et leurs tiges  pour mieux résister à la chaleur. Les succulentes sont une famille très nombreuses et il existent plusieurs milliers d’espèces réparties à travers le monde.

La plante succulente porte l’adjectif “xérophile” mieux que quiconque. Xérophile vient du latin et signifie  “ami de la sécheresse” (xeros = sec).

Le désert n’est pas un terrain facile pour les plantes et peu d’espèces peuvent y survivre. Toutes les plantes xérophiles ne sont pas des succulentes.

Les succulentes ne poussent que dans les zones désertiques : FAUX

C’est vrai , beaucoup de plantes succulentes proviennent de zones sèches comme les steppes, semi-désertiques et désertiques.

Les plantes succulentes peuvent parfois se présenter sous la forme d’épiphytes, se développant sur d’autres plantes avec peu ou pas de contact avec le sol (sur un rocher par exemple). Elles utilisent alors pleinement leur capacité à stocker de l’eau et à obtenir des nutriments par d’autres moyens.

On trouve aussi des plantes succulentes sur les bords de mer et les lacs secs, qui sont exposés à des niveaux élevés de minéraux dissous qui sont mortels pour de nombreuses autres espèces végétales.

Comment font les plantes succulentes pour s’adapter à la chaleur du désert ?

Les températures élevées et les faibles précipitations forcent les plantes à collecter et stocker l’eau pour survivre à de longues périodes sèches. Les feuilles de ces végétaux sont à première vue grasses, charnues  et moelleuses. Cependant le botaniste curieux découvrira que ces plantes (s’il en coupe une tige) n’ont rien de gras. Elles contiennent plutôt une sève ou liquide aqueux qui n’est autre qu’un réservoir d’eau.

Une classification encore complexe…

Les scientifiques ont encore beaucoup de mal à déterminer la limite entre les végétaux succulents et les mesophytes (non-succulents) . En effet, les premiers (succulentes) proviennent directement des seconds et les deux groupes coexistent toujours dans la nature.

Les articles autour des plantes succulentes