Cactus

Le cactus est un type de plante qui peut stocker de grandes quantités d’eau et survivre dans des habitats extrêmement chauds et secs. Il y a environ 2000 espèces différentes de cactus qui diffèrent par la taille, la forme, la couleur et le type d’habitat.

Presque tous les cactus sont originaires des déserts et des régions sèches de l’Amérique du Sud et du Nord. En raison de leur morphologie attrayante, les cactus peuvent être trouvés dans le monde entier aujourd’hui.

La surpêche et la perte d’habitat sont des menaces majeures à la survie des cactus dans la nature. Certaines espèces sont classées comme en danger, mais heureusement, le commerce de la plupart des espèces de cactus est interdit par la loi.

16 faits intéressants autour des cactus

  1. La taille du cactus dépend de son espèce.
  2. La plus grande espèce de cactus peut atteindre 66 pieds de hauteur et peser jusqu’à 4800 livres (lorsqu’il est complètement rempli d’eau).
  3. Les plus petites espèces n’ont généralement que quelques centimètres de hauteur.
  4. Les cactus sont très variés et peuvent arborer des formes très originales. Une forme arborescente (arborescente), cylindrique, arrondie, irrégulière ou en forme d’étoile de mer. La surface peut être plate ou couverte de crêtes.
  5. Les cactus peuvent de toutes les couleurs être verts, bleutés, orange ou de couleur brun-vert. Ils ont une substance cireuse sur la surface qui empêche la perte d’eau par transpiration (perte d’eau à travers les petits trous lorsque la température extérieure est élevée).
  6. Les cactus ont des épines à la place des feuilles. Les épines peuvent être molles ou rigides, droites ou courbes, disposées en rangées ou dispersées. Ils peuvent atteindre 6 pouces de longueur.
  7. Les épines ont deux rôles principaux : elles empêchent la perte d’eau par la transpiration et gardent la plante à l’abri des animaux. Chaque épine se développe à partir de l’aréole, qui ressemble à une structure de bosse ou de mamelon sur la surface du cactus.

    cactus desert mexique
    Quelques cactus du désert Mexicain | source Pixabay
  8. Puisque les cactus vivent dans des zones sèches, ils doivent absorber une grande quantité d’eau et les stocker dans la tige et les racines pendant les périodes de sécheresse. Outre le stockage de l’eau, la tige joue un rôle dans le processus de photosynthèse (production de nourriture en utilisant la lumière du soleil et le dioxyde de carbone).
  9. L’eau de cactus a une densité plus élevée par rapport à l’eau du robinet, mais elles est parfaitement potable et bonne pour la santé
  10. Les racines des cactus sont situées à quelques centimètres sous terre, mais elles peuvent atteindre 7 pieds de diamètre parce que l’eau passe facilement à travers le sable.
  11. Les cactus ont des périodes d’hibernation et des périodes de croissance intense et de floraison. Les périodes de croissance nécessitent suffisamment d’eau et de lumière et durent généralement moins longtemps que les périodes de repos.
  12. La taille et la forme de la fleur dépendent de l’espèce de cactus et du type de pollinisation. Ils peuvent être blancs, rouges, orange, roses ou bleus.
  13. Les papillons, les abeilles, les mites, les chauves-souris et les colibris sont les principaux pollinisateurs des cactus.
  14. Les épines de cactus peuvent être utilisées dans la production de crochets, de peignes et d’aiguilles. Les fruits peuvent être utilisés comme nourriture.
  15. Certains cactus produisent une substance appelée mescaline qui induit des effets hallucinogènes. Il a été utilisé par les chamans pour induire un état de trans et assurer une “communication” avec Dieu.
  16. Les cactus peuvent survivre de 15 à 300 ans, selon les espèces.