Type de cactus : classement et identification

Identifier un cactus acheté dans le commerce peut s’avérer compliqué. En effet, l’identification des cactées n’est pas simple, car il existe de nombreuses espèces assez similaires et de milliers de noms difficiles. De plus, la grande majorité d’entre nous n’ont pas vocation à connaître le nom scientifique de chaque plante. Nous souhaitons simplement les garder en vie pour savoir si la plante grandit comme il faut et si elle a des chances de fleurir. Voici quelques informations sur les types de cactus.

1. Type de cactus par caractéristiques

Certains types de cactées partagent des caractéristiques communes. Cela peut-être la forme, la couleur, la manière de s’adapter au froid. L’idée de ce classement (non scientifique) sera de d’identifier un dénominateur commun à diverses espèces de cactus. En effet, l’une des erreurs courantes est de penser que tous les cactus présentent les mêmes besoins. Or, certains types de cactus sont plus fragiles que d’autres. J’espère que ce récapitulatif vous aidera à comprendre et visualiser les types de cactus existants.

LEs Cactus d’extérieurs

(Résistants aux froid)

Cactus comestibles

(vraiment succulents !! )

Cactus à fleurs blanches

Cactus à fleurs

(ceux qui fleurissent facilement)

LES Cactus les plus faciles

(pour les grands débutants )

Cactus tombants

parfaits pour décorer un salon

CACTUS COLONNAIRES

(qui poussent en forme de colonnes)

LES Cactus BOULES

(les plus sphériques )

Cactus en forme d’étoiles

2. Par genre : classification des types de cactus

Il existe de nombreux genres de cactus et le classement par genre est une méthode scientifique (que je trouve assez complexe et rébarbative – même si indispensable…)Je vous invite à consulter mon point sur la taxonomie des végétaux pour comprendre la classification de chaque type de cactus en fonction de la famille jusqu’à la sous variété. 

NDLR : lien vers les ‘sous ordre de cactus’ à prévoir

3. Type de cactus par forme 

Le cactées disposent d’une grande variété de formes en tous genres. On distingue 

  • Les cactus colonnaires : ce sont des cactus en forme de colonnes.Très typiques des westerns, ces plantes succulentes sont surtout adeptes des déserts.   On parle aussi de type de cactus chandeliers ou candélabres. Ces type de cactus donnent lieu à de belles floraisons en extérieur. 
  • Cactus sphériques : echinocactus, parodia, mammillaria, ces noms évoquent tous des cactus globulaires. Assez courts, ils sont facilement reconnaissables par leurs formes rondes très caractéristiques. 
  • Cactus à raquettes : les représentants les plus connus des cactus raquettes sont les opuntias. très facile à bouturer, certains sont comestibles comme le Nopal. Ce sont des cactus très populaires et assez faciles à reconnaître.

Découvrez les derniers articles liés aux types de cactus

Voici quelques articles populaires liés aux différentes sortes de cactus à connaître.

4 espèces de cactus à fleur blanches à découvrir

Il existe une grande variétés de cactus à fleur blanches. Cet article a pour vocation de vous en présenter quelques unes. Voici donc quelques espèces de cactus blancs à connaître.

close

Restons en contact !

Abonnez-vous pour recevoir des conseils gratuits !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

close

Restons en contact !

Abonnez-vous pour recevoir des conseils gratuits !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Retour haut de page