Il existe une grande variétés de cactus à fleur blanches. Cet article a pour vocation de vous en présenter quelques unes. Voici donc quelques espèces de cactus blancs à connaître.


Cactus fleur blanc
Cactus fleur blanche – Epiphyllum Strictum – source flicker (Jen 64)
Epiphyllum Strictum
Epiphyllum Strictum cactus à fleur blanches

Epiphyllum Strictum

Epiphyllum Phyllanthus *var. hookeri-(Strictum) est un joli cactus à fleur blanches avec une floraison nocturne aux pétales étroits en forme de roue. La fleur arbore une une étamine jaune avec un tube violet. C’est un cactus blanc très commun dans les collections du monde entier qui grandit assez vite. et reste facile d’entretien.

Origines : ce cactus à fleur blanche a une très large distribution. On trouve Epiphyllum Strictum de la Floride aux Caraïbes, jusqu’au Mexique et même quelquefois en Amérique du Sud. il existe de nombreuses variantes de cette espèce en raison de sa très large distribution.

Floraison : toutes les fleurs sont blanches à floraison nocturne, mais les étamines et les anthères peuvent avoir des couleurs légèrement différentes ou les fleurs peuvent même être parfumées ou non. Comme la plupart des espèces d’Epiphyllum, l’Epiphyllum Strictum fleurit du milieu à la fin de l’été, contrairement aux hybrides qui ont tendance à fleurir surtout au printemps, sauf pour les floraisons hors saison, qui sont nombreuses.


Echinopsis subdenudata

Echinopsis subdenudata est un petit cactus globulaire (+/- 7 cm de haut), solitaire très populaire dans les collections de cactus du monde entier pour la beauté de sa floraison. En plus d’être apprécié pour ses fleurs blanches très voyantes, Echinopsis subdenudata est également cultivé pour sa tige nue, dépourvue d’épines visibles.

Origines : Il est originaire d’Amérique du Sud bien qu’il soit cultivé comme plante ornementale dans la plupart des pays.

Floraison : la floraison de ce cactus à fleurs blanches est très jolie. Une multitude de petites fleurs apparaissent sur la plante et reste jusqu’à plusieurs jours.


Cactus Blanc – Cereus peruvianus
[source : Institution of Washington publication (1902-)]

Cereus peruvianus

Le Cereus peruvianus fait partie des cactus cierges que l’on appelle aussi cactus candélabre. Sa croissance démarre par un tronc unique qui peut se ramifier avec le temps.

Ce cactus à fleurs blanches peut se développer en pot avec une terre pour cactus adaptée, mais s’adaptera mieux dans un sol naturel. C’est un cactus qui peut atteindre jusqu’à 5 ou 6 mètres à l’âge adulte.

Origines : On le trouve dans son habitat naturel dans de nombreux pays d’Amérique Latine (Argentine, Uruguay, Paraguay, Brésil)

Floraison : le Cereus peruvianus produit des fleurs blanches en été au bout de 5 ou 6 ans de croissance.


Echinopsis oxygona

Echinopsis comarapana

Il existe plusieurs variétés de cactus à fleurs blanches de la famille des Echinopsis. La description ci-après traite de l’Echinopsis comparana, mais les images vous présentent d’autres espèces voisines.

Echinopsis comarapana est un cactus assez inhabituel avec une jolie fleur blanche. Il mesure entre 30 et 40 cm de diamètre et se développe en coussin. Les fleurs en forme d’entonnoir sont blanches de 13 à 15 cm et ont un diamètre de 4 à 6 cm.

Origines : on trouve principalement les Echinopsis en Amérique du Sud. Ils poussent sur les flancs de collines aux sols sablonneux.

Floraison : Tous les Echinopsis ne forment pas de fleurs blanches (certaines espèces ont des fleurs d’autres couleurs). Les fleurs blanches de l’echinopsis comparana apparaissent en été après une période de forte chaleur

SOURCES :

Crédits images : Wikimedia

close

Restons en contact !

Abonnez-vous pour recevoir des conseils gratuits !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page