Plante succulente espèces représentatives

Composée de plus de 2000 espèces différentes, les famille des plantes succulente sont divisées en plusieurs genre subdivisés en espèces représentatives.  La classification des espèces représentatives de succulentes impose une méthodologie rigoureuse que l’on appelle taxonomie. Même les botanistes les plus aguerris s’y perdent. Cette page vous donnera quelques informations clés à retenir ainsi pour démarrer dans l’identification des principales espèces représentatives de succulentes.

Taxonomie des végétaux: définition simple

La taxonomie a pour objectif de classer les espèces vivantes pour les regrouper en “taxons”; Ce regroupement basé sur des critères scientifiques dû à l’observation permet de nommer, de classer et de comprendre l’évolution des plantes dans leur environnement. La taxonomie n’est pas seulement liée au végétaux. On trouve aussi la taxonomie animale ou même informatique. L’usage de la taxonomie va permettre aux botanistes de regrouper nos végétaux préférés en famille puis en espèces représentatives de succulente et cactées.

Il existe plusieurs manières de classer les végétaux ou les organismes. On trouvera aussi le classement par genre que nous détaillerons plus tard. Wikipedia nous livre un arbre relativement clair de la taxonomie du monde vivant. L’image ci-dessous nous indique les principales catégories qui “découpent” la vie.

classification_taxonomie
classification_taxonomie monde vivant [source Wikipedia]
Pour des raisons de simplifications, nous ne détaillerons pas dans cet article comment classer tout le règne végétal, mais nous attarderons simplement sur la notion de famille, d’espèce et de genre propre aux succulentes en déterminant les principales espèces représentatives de succulentes et cactées. A noter que ces terminologies sont utiles aux botanistes et vous les retrouverez régulièrement dans les livres spécialisés.

Famille, genre, sous genre, espèces et sous espèces… Quelles différences ?

On distingue plusieurs notions fondamentales pour classer les végétaux. La famille, le genre, le sous genre, l’espèce, la sous espèce et la variété. Vous les trouverez quelques explication dans le tableau ci-après. 

TAXONOMIEINFORMATIONS CLES
Famille Une famille de plantes est un ensemble de genre. On parlera de la famille des succulentes divisées en genre, en espèces etc..

Toute famille possède des critères d’appartenance qui permet leur identification de façon assez ”simple”. Les cactus sont par exemple reconnaissable par leurs aréoles que les autres familles n’auront pas.
GenreLe genre est la sous catégorie de la famille. Il s'agit du niveau parent de classification des espèces. Un genre va classer des espèces représentatives de plantes succulentes qui partagent des particularités communes.
Cela peut être une morphologie florale similaire, un type de graine, un fruit. C'est cette particularité qui permet d'identifier la plante de même genre.
EspèceL'espèce représentative détermine la collection des individus parents vivants dans la nature sous un territoire géographique déterminé.

L'espèce représentative parentes produit des plantes enfants qui ne s'hybrident pas avec d'autres espèces. Autrement dit : seules les plantes de même espèces peuvent se reproduire.
Sous-espècesMalgré des spécificité communes, les sous-espèces représentative peuvent engendrer de nouvelles espèces de plantes autonomes. La pratique scientifique détermine une sous espèce sous l'acronyme suivant "ssp" ex : Sempervivum montanum ssp. carpacitum
VariétéLa notion de "variété" en botanique traduit des écarts morphologiques secondaires entre différentes populations de plantes de la même espèces. Les différences d'une variété doivent être héréditaire.
On utilise l'abréviation "var" pour désigner la variété d'une plante ("var" se place donc avant son nom).
ex : Thélocactus bicolor var pottsi

Différence majeure entre le genre et l’espèce

Les plantes de même espèce se reproduisent entre elles, ce qui n’est pas toujours le cas des plantes de même genre. Il arrive qu’un cas de reproduction ait lieu entre différents genre, mais cela est très rare et donne lieu à des plantes stériles.

Les espèces représentatives des plantes succulentes ?

On distingue 12 familles représentatives dans la famille des succulentes composées de plusieurs espèces. Vous trouverez quelques informations dans ce tableau ci-après

ImagesEspèces représentativesNombre d'espèces reconnuesRépartition géographiqueCaractéristiques
agave

Agavaceae

300 espèces représentatives de succulentesAmérique du Nord, Amérique Centrale et EuropeLes Agavaceae sont des plantes rhizomateuses adaptées au climat sec. Ces plantes sont très semblables aux liliacées et aux amaryllidaceae. Les fleurs sont généralement unisexuées. On peut reconnaître les agavaceae par leurs fruits qui ressemblent a une baie et par la hampe florale centrale lors de la floraison.. Les genres principaux des agavaceae sont l'agave et le yucca.
Euphorbe characias

Euphorbiaceae

plus de 7000 espèces divisés en 300 genres (mais toutes ne sont pas des succulentes)MondialeLa famille des Euphorbiaceae sont pour la plupart des plantes monoïques (se dit d’une plante unisexuée), d’arbustes et d’arbre. Certaines sont des espèces représetatives de succulentes et de cactus, mais pas toutes.

Recconnaitre un euphorbiaceae : Elles sont toutes reconnaissables par l’apparition d’une sève laiteuse assez toxique lorsqu'on la tranche. Les feuilles peuvent prendre divers aspects et sont parfois composées à de simples tiges. Les stipules des euphorbes sont généralement présentes mais peuvent être réduits en poils, en glandes ou en épines. Les fleurs d’euphorbes sont unisexuées et généralement actinomorphes (d’une symétrie axiale parfaite). Ils peuvent être fortement réduits par la suppression des parties, dans la forme extrême consistant en une étamine nue comme une fleur mâle et un pistil nu comme une fleur femelle.
crassula succulente

Crassulaceae

environ 1300 espèces succulentes divisées en 40 genresdistribution mondialeLe mot Crassulaceae vient du latin “crassus” qui signifie épais. C’est d’ailleurs une façon de reconnaître cette famille de plantes, car les feuilles sont très épaisses. Le type de plante succulente de l’espèce représentatives crassulaceae a un mécanisme de survie bien à lui que l’on appelle “crasuuléen” car il permet de résister aux températures extrêmes du désert. Ce mécanisme consiste à n’ouvrir ses stomates que pendant la nuit pour capter l’humidité.
Aizoaceae

Aizoaceae

1100 espèces succulentes, Afrique du Sud, Europe, Amérique du NordL’espèce représentative des Aizoaceae se caractérise par des plantes herbacées à feuilles entières et opposées. Elles sont xérophiles, c’est-à-dire des plantes adaptées pour résister à de longues périodes de sécheresse, c’est pourquoi elles sont bien représentées dans les zones désertiques. De nombreuses espèces d’aizoaceas ont une quantité abondante de cristaux de calcium sous l’épiderme, qui forment une couche protectrice cristalline contre l’insolation.

Recconnaitre une Aizoaceae : Les fleurs sont voyantes et durables et hermaphrodites. Elles disposent d’un calice de 5 sépales et d’une corolle avec de nombreux pétales. Son fruit est une capsule appelée noix ou nucule, qui s’ouvre lorsqu’elle est mouillée.
Asphodelaceae

Asphodelaceae

800 espèces succulentes divisées en 15 genresToute l'Afrique, Madagascar.Cette famille de succulente est très présente dans les régions chaudes du monde. Elle est de forme herbacée et monocotylédone (issue d'une graine)
mini cactus_coryphantha vivipara

Cactaceae

1600 espèces représentatives de succulentesréparties dans toute l'Amérique.L’espèce représentative des cactaceae comprend des plantes à tige succulente

avec feuilles.(Pereskaideae)
avec feuille réduite (Opuntioideae)
sans feuilles (Cactoideae)

Les tiges de cette famille se présentent sous la forme d’article ou d’éléments verruqueux. Les épines de ces plantes (cactus) sont en fait des feuilles transformées. Les épines ont plusieurs fonctions et vont permettre de protéger la plantes des prédateurs extérieurs, mais aussi de réguler l’humidité de le plante. On peut trouver des épines sous différentes formes (poils, crochets, duvets, pics…)

Les cactées sont (presque tous) originaires du continent américain allant du Canada jusqu’en Patagonie. On les trouve dans les déserts les plus arides (froids et chauds) et même à des hauteurs spectaculaire (jusqu’à 4000 mètres pour certains individus). On trouve cependant quelques exceptions du genre Rhipalis qui se développe au Srilanka en Afrique Orientale et même à Madagascar.

Il existe des cactées de toutes tailles.

les plus grands comme le Lemaireocerus Pachycereus Carnegia qui peut aller jusqu’à 14 mètres de hauteur.
les plus petits individus comme le Turbinucarpus kkinkerianus qui ne dépasse pas 1cm à l’âge adulte.
Didiereaceae

Didiereaceae

11 espèces succulentespopulation endémique à Madagascar.
asteraceae senecio Espeletia

Asteraceae

Une espèce dont certaines sont des succulentes.
Portulacaceae

Portulacaceae

Xanthorrhoeaceae

Xanthorrhoea

Amaranthaceae

Amaranthaceae

Vous avez trouvez une info manquante sur cette page ? Contactez-moi ou laissez-moi un commentaire (je ne suis qu’un botaniste amateur)