Plantes succulentes : quelles sont les espèces représentatives ?

Classer les espèces représentatives des plantes succulentes est un vrai casse tête. En effet, les succulentes ne sont pas une famille spécifique, mais plutôt un dénominateur commun à plusieurs espèces. Il y a donc plusieurs familles de plantes qui sont succulentes, mais c’est un abus de langage de parler d’espèce représentative des succulentes tant la diversité de ce type de végétaux est grande.


En effet, une plante est considérée comme “succulente” lorsqu’elle à cette capacités à résister à la chaleurs grâce au jus (sucs) résidant dans leurs tiges. Cette page vous donnera quelques informations clés à retenir ainsi pour démarrer dans l’identification des principales espèces représentatives de succulentes.

Les types de succulentes les plus représentatives.

On dénombre plus de 12000 espèces représentatives de succulentes dans la nature. Elles sont divisées en quelques grandes familles de succulentes dont la plus populaire est celle des cactaceae (ou cactées) qui contient quand même plus de 2000 espèces. Ci-après les principales familles de succulentes pour les amateurs de plantes grasses. Vous trouverez en fin d’article, un topo sur le nombre d’espèces représentatives de succulentes et une tentatives de classification.

Agavaceae

400 espèces représentatives de succulentes

Euphorbiaceae

Plus de 6000 espèces divisés en 300 genres

Crassulaceae

1300 espèces succulentes divisées en 40 genres

Aizoaceae

Les fameuses “plantes cailloux” divisées 1100 espèces succulentes

Asphodelaceae

800 espèces succulentes et 15 genres

Cactaceae

Plus de 2000 espèces représentatives de succulentes

Didiereaceae

<br>seulement 11 espèces succulentes

Asteraceae

Quelques espèces de succulentes parmi d’autres

Portulacaceae

Espèces de succulentes du désert

Xanthorrhoea

Encore de jolies espèces à découvrir !

Amaranthaceae

Des succulentes originales

Détails sur les principales espèces représentatives de succulentes

Voici quelques détails sur les principales espèces représentatives de plantes succulentes que l’on trouvera dans le commerce.

Les Agavaceae

Les Agavaceae forment une famille des régions tropicales d’Amérique composées de plus de 300 espèces représentatives. On trouve beaucoup d’agavacée sur les les côtes méditerranéennes. Ces plantes furent importées et ont su s’acclimater à l’état sauvage et dans les jardins secs. Les espèces les plus représentatives de cette famille de succulentes sont l’agave et le yucca.

Agavaceae : une espèce de succulentes
La Hampe florale de l’agave fleuri (source wikipedia)
  • Adaptés aux climats très secs : les agavaceae sont en grande majorité des plantes rhizomateuses, ligneuses, adaptées au climat sec. Cette espèce de succulentes est très semblable à celles de la famille des liliacées et surtout de la famille Amaryllidaceae, qui y sont parfois inclus.
  • Floraison : les fleurs des plantes de la famille des agavaceae sont généralement unisexuées. Le fruit des agavaceae est une baie. L’appareil végétatif de l’agave se développe pendant quelques années avant d’atteindre la floraison (on parle de plante monocarpique). On les recconnait aussi par leur hampe florale très distinctives lors de la floraison
  • Une grande importance économique : les Agavaceae ont une importance économique remarquable dans les pays qui les hébergent (surtout le Mexique). Les feuilles charnues de l’Agave americana, largement cultivées au Mexique offre une boisson appelée « pulque », ce qui une fois distillé donne l’alcool local très apprécié. Les agaves permettent aussi la fabrication de la tequila et du mezcal, les boissons alcoolisées les plus représentatives du Mexique.

Euphorbiaceae

La famille des Euphorbiaceae sont pour la plupart des plantes monoïques (se dit d’une plante unisexuée). C’est une très grande famille de plantes assez variées. Certaines sont des espèces représentatives de succulentes et de cactus, d’autres prennent la forme de petits arbres. On distingue plus de 7000 espèces d’euphorbes divisés en 300 genres.

Euphorbia grandialata
Euphorbia grandialata (source wikimedia)

Une famille de plantes toxiques : les euphorbes sont toutes reconnaissables par l’apparition d’une sève laiteuse assez toxique lorsqu’on la tranche. Ce gel est irritant et laisse des cicatrices sur les plantes et peut être très irritant pour la peau.

Morphologie : les feuilles de de l’euphorbe peuvent prendre divers aspects et sont surtout composées de simples tiges. Les stipules des euphorbes sont généralement présentes mais peuvent être réduits en poils, en glandes ou en épines.

Floraison : les fleurs d’euphorbes sont unisexuées et généralement actinomorphes (d’une symétrie axiale parfaite). Ils peuvent être fortement réduits par la suppression des parties, dans la forme extrême consistant en une étamine nue comme une fleur mâle et un pistil nu comme une fleur femelle.


Crassulaceae

La famille des crassulaceae comporte environ 1300 espèces succulentes divisées en 40 genres. Le mot Crassulaceae vient du latin “crassus” qui signifie épais. C’est d’ailleurs une façon de reconnaître cette famille de plantes, car les feuilles sont très épaisses. On trouve plusieurs grandes espèces représentatives des crassulacée comme les sedums, joubarbe, écheveria ou kalanchoé.

Crassulaceae
Crassulaceae (source pixabay)

Un mécanisme de survie spécifique : le type de plante succulente de l’espèce représentatives crassulaceae a un mécanisme de survie bien à lui que l’on appelle “crasuuléen”. Il consiste à n’ouvrir ses stomates que pendant la nuit pour capter l’humidité.

Adaptées aux saisons sèches : La famille des crassulacaea aiment pousser dans les rocailles et les milieux avec un fort déficit en eau. Ces plantes ont su s’adapter à cette alternance de sécheresse et abondance d’eau grâce à leurs sucs très caractéristiques.


Aizoaceae

L’espèce représentative des Aizoaceae comporte environ 1100 plantes . Elles sont pour la plupart xérophiles, c’est-à-dire des plantes adaptées pour résister à de longues périodes de sécheresse, c’est pourquoi elles sont bien représentées dans les zones désertiques.

Aizoaceae : une espèce de succulentes
Conophytum sp. (Aizoaceae)

Protégées du soleil : de nombreuses espèces d’aizoaceas ont une quantité abondante de cristaux de calcium sous l’épiderme, qui forment une couche protectrice cristalline contre l’insolation.

Les plantes cailloux : les plantes cailloux sont de la famille des aizoceae. Ces plantes ont une forme étranges ce qui les rendent très populaires auprès des collectionneurs.


Asphodelaceae ou Xanthorrhoeaceae

Haworthia_arachnoidea
Haworthia_arachnoidea

Cette famille de plantes utilisaient le nom de Xanthorrhoeaceae jusqu’en 2016. Les asphodelaceae sont principalement originaires de régions tropicale, mais une grande diversité existent aussi en Afrique du Sud (qui est un milieu plutôt aride). Cette famille de plante est très utilisée pour les plantes d’ornements comme succulentes d’intérieurs.

La famille des asphodelaceae comprends environ 800 espèces représentatives autour de 15 genres. Les plus répandues sont probablement l’hawortia ou quelques Aloes.


Cactaceae

cactus baril de la famille des cactaceae
cactus baril de la famille des cactaceae

On dénombre plus de 1600 espèces de cactaceae dans le monde. Il existe trois grandes subdivisions : avec feuilles.(Pereskaideae), avec feuilles réduites (Opuntioideae), sans feuilles (Cactoideae).

On reconnaît surtout les cactées à leurs formes étranges et à leurs piquants !

  • Originaires d’Amériques : les cactées sont (presque tous) originaires du continent américain. On les trouve dans les déserts les plus arides (froids et chauds) et même à des hauteurs spectaculaires (jusqu’à 4000 mètres pour certains individus).
  • Des épines bien pratiques : les épines des cactus ont plusieurs fonctions. Elles vont tout d’abord permettre de protéger la plantes des prédateurs extérieurs, mais aussi de réguler l’humidité de le plante. On peut trouver des épines sous différentes formes (poils, crochets, duvets, pics…)

Il existe des cactées de toutes tailles. : les plus grands comme le Lemaireocerus Pachycereus Carnegia qui peut aller jusqu’à 14 mètres de hauteur. les plus petits individus comme le Turbinucarpus kkinkerianus qui ne dépasse pas 1cm à l’âge adulte.


Didiereaceae

On a affaire à une petite famille de plantes succulentes comptant seulement sur une dizaine d’espèces endémique de Madagascar. On y trouvera surtout des arbres et des arbustes souvent piquants.

Didiereaceae - Didierea_trollii
Didiereaceae – Didierea_trollii

Asteraceae

Les principales caractéristiques d’identification des Astéracées sont la présence d’une inflorescence qui est une tête composite avec des fleurs discrètes, et une cypsèle (fruit) en forme d’akène avec une frange de poils.

La famille des astéracées est considérée comme la plus développée parmi les dicotylédones car elle contient environ 32 000 espèces, 13 sous-familles et 1900 genres et occupe la première place dans le règne végétal. Toutes ne sont pas des espèces de plantes succulentes



Combien y-a t’il de familles et d’espèces représentatives de succulentes ?

Il est temps d’éclaircir la situation sur la classification des succulentes et le nombre de familles existantes. Tout d’abord, il faut comprendre que les succulentes ne constituent pas une famille de plantes, ni même un genre ou une espèce à part entière.

La succulence des plantes ne constituent pas une famille ou un genre.

La succulence n’est qu’une faculté d’adaptation partagées par différentes familles de plantes. C’est ce qui rends leurs classification si complexe. Comme l’indique le schéma ci-dessous, les succulentes appartiennent à beaucoup de familles en même temps.

Pour info : on parle d’espèce lorsque qu’il y a une reproduction possible entre les deux êtres.

Schéma représentatif des espèces de succulentes (vue macro)

espèces représentatives succulentes
Ce schéma de l’ensemble des espèces représentatives de succulentes semble bien incomplet face à la difficulté de toutes les classer “lisiblement”…
close

Restons en contact !

Abonnez-vous pour recevoir des conseils gratuits !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Retour haut de page