Les agavaceae représentent un très large groupe de plantes succulentes adaptées aux climats chauds, aux sol secs et pauvres en nutriments. Originaires du continent américain on trouve souvent les agavaceae dans les milieux désertiques ou semi désertiques. Ce groupe de plantes est composé d’environ 600 espèces classées en une vingtaine de sous-genres dont les plus connus sont l’agave ou le yucca.

De nombreux agavaceae sont des plantes succulentes, mais pas tous. La grande majorité des agavaceae se reconnaissent à leurs feuilles longues et assez fines ornées d’un dard aussi piquant que reconnaissable.

Taxonomie & genres

Il est encore difficile de trouver un consensus sur la taxonomie des agavaceae. Certaines méthodes scientifique proposent un classement de cette famille en deux grandes subdivisions seulement (Agavoideae et Yuccoideae). D’autres scientifiques comme Armen Akhtajan préfèrent subdiviser la famille en une vingtaine de genres (que vous retrouverez ci-dessous).

AgaveAgrostocrinumAsteliaBeaucarneaBeschorneiaCalibanus
CordylineDasylirionDianellaDoryanthesDracaenaExcremis
FurcraeaHanguanaHesperaloeHesperoyuccaManfredaNolina
PhormiumPleomelePolianthesProchnyanthesSansevieriaStypandra
XeronemaThelionemaYucca
Liste des genres de la famille agaveceae

Caractéristiques des agavaceae

La familles des agavaceae est constituée de plantes vivaces de plusieurs types. On y trouve des plantes ligneuses (avec du bois), épiphytes (qui s’accrochent aux pierres) grimpantes ou encore rizhomateuses. Leurs feuilles sont de formes apicales (avec une pointe) est très caractéristiques des agavaceae. Les feuilles sont fibreuses et démarrent de la base de la plante (son pied).

L’inflorescence de certaines espèces est assez spectaculaire et souvent monocarpique. Il suffit de voir la fleur d’un agave pour comprendre de quoi l’on parle.

Le traitement taxonomique de la famille diffère selon les auteurs, qui considèrent que divers genres, tels que Dracaenea, font partie de familles indépendantes.

Habitats & distribution

La plupart des agavaceae sont des plantes qui aiment les milieux chauds. On les trouve essentiellement en Amérique du Nord à l’état naturel dans les territoires semi désertiques. On trouve aussi beaucoup d’agavaceae sur les régions tropicales ou subtropicales des Amériques, du sud des Etats-Unis aux Andes. Certaines espèces comme l’agave montana se sont en revanche bien adaptées à certaines zones montagneuses du Mexique.

Les genres Agave et Yucca se sont parfaitement adaptées à la péninsule ibérique et sont souvent utilisées pour le jardinage et l’ornement. Par exemple, l’agave americana est naturalisée en Navarre et utilisée en jardinage

Utilisations des agavaceae (exemples)

Les agavacées sont des plantes à l’utilisation très variées. Elles permettent l’élaboration de nombreux produits de consommation.

  • L’agave bleu permet par exemple l’élaboration de la Tequila, quand son cousin l’agave atrorubens permet de fabriquer la populaire boisson mexicaine le pulque ou le mezcal.
  • On peut aussi utiliser l’agave pour extraire le sirop d’agave qui reste une bonne alternative au sucre en poudre dans bien des recettes.
  • Le « choca vert » (Furcraea gigantea) permet la fabrication de tissus en chanvre à l’île Maurice
  • Selon un article du magazine plante-et-sante.fr [1], le yucca est utilisé en médecine traditionnelle, pour la réduction du cholestérol ou pour soigner les intestins. D’autres l’utilisent comme antibiotique naturel, car la plante (Yucca schidigera) dispose de beaucoup de saponine pour lutter contre les attaques parasitaires dans son milieu naturel
  • Pour de la résine : il y a aussi une espèce de plante agavaceae venant de l’île de Socotra comme le dragonnier (Dracaena cinnabari) qui offre une bonne matière première pour concevoir de la résine rouge qui va servir de colorant que l’on appelle aussi le « sang du dragon ». Cette résine est utilisée dans le commerce depuis l’antiquité.

Ce ne sont la que quelques exemples qui illustrent l’infinie variété d’usages que peut avoir les plantes de la famille des agavacées

close

Restons en contact !

Abonnez-vous pour recevoir des conseils gratuits !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Retour haut de page