Avez-vous déjà vu un agave en fleur ? Ces plantes réputées pour être monocarpiques ne fleurissent qu’une fois dans leur vie. Voici quelques réponses aux questions les plus courantes sur les agaves en fleurs. 

L’agave : cette plante qui ne fleurit qu’une fois !

L’agave est une plante succulente étrange. Cette plante a la particularité de ne fleurir qu’une seule fois dans sa vie. En effet, sa floraison lui demande tellement d’énergie que la plante ne reste pas en vie après cela. On parle de plantes monocarpiques. SI votre agave meurt après sa floraison, c’est donc tout à fait normal.

Comment identifier la fleur de l’agave ?

La fleur d’agave pousse sur l’agave qui est souvent confondue avec l’aloe vera. Ces deux plantes se ressemblent, malgré une différence nette d’évolution datant de plus de 93 millions d’années selon un article du site jardinierparesseux.com [1].

Comment ne pas confondre agave et aloe ?

IL existe plusieurs moyens de reconnaître un agave d’un aloe :

  1. L’intérieur de la plante : vous pouvez couper un petit bout de la plante et constater la texture assez sèche de l’agave contraire à celle de l’aloe qui dispose d’un suc tout à fait correspondant aux succulentes. 
  2. Les extrémités de la plante : identifier les pics très durs de l’agave par rapport à celui de l’aloé qui restent mou
  3. Les fleurs d’agaves et d’aloe diffèrent aussi nettement les unes des autres. Comme l’illustre ces deux photos, un agave fleuri sera moins coloré que son lointain cousin l’aloe

Quand fleurit un agave ?

Cela va dépendre de son âge et de son espèce. Il y a encore une cinquantaine d’années de cela circulait une croyance répandue disant que l’agave ne fleurissait qu’une fois tous les 100 ans. Des “contre-preuves” ont été établies et les scientifiques affirment depuis que c’est faux. 

Cependant, un agave est très long à fleurir. Cela peut prendre plus de 30 ans avant de donner sa floraison qui se déroule généralement en été. La hampe florale d’un agave est assez impressionnante et peut atteindre jusqu’à 10 mètres de hauteur. Il n’est pas rare que la fleur d’agave persiste plusieurs mois sur la plante avant de mourir. 

agave fleurie
trois agaves fleuries

La plante assure quand même sa survie puisqu’elle produit de nombreux rejets avant de mourir pour assurer sa descendance. 

Quelles sont les particularités d’une fleur d’agave ? 

La fleur d’agave est nectarifère et mellifère. Elle excrète alors du nectar et du pollen qui ont l’avantage d’attirer les insectes butineurs, mais pas que… 

Une agave fleurie est comme une oasis dans le désert

En effet, un agave en fleur est comme un oasis dans le désert pour certaines espèces. L’imposante hampe florale attire aussi des petits oiseaux comme le colibri, mais provoque surtout une danse nuptiale fascinante avec les chauve souris. 

La fleur d’agave attire les chauves souris 

Les chauves-souris sont des animaux nocturnes capables de parcourir de grandes distances rapidement et de visiter plusieurs plantes pendant une seule nuit. Celles-ci raffolent du nectar des fleurs d’agave et du pollen qui contient suffisamment d’acides aminés pour satisfaire l’alimentation exclusive de la chauve-souris. Bien sûr, il arrive que les chauves-souris se nourrissent d’autres choses que de nectar de fleurs d’agave, mais c’est une autre histoire… 

fleur agave
Chauve-souris pollinisatrice source : https://www.flickr.com/photos/linvoyage/14623764891/

La fleur d’agave, du haut de sa hampe florale attire alors une multitude chauves souris qui vont l’aider à se reproduire facilement et sur des distances assez longues pour favoriser sa reproduction, mais la symbiose entre l’histoire de la chauve souris et la fleur d’agave ne s’arrête pas là. 

En effet, le chercheur mexicain Luis Eguiarte a démontré que l’évolution de la fleur d’agave est en quelque sorte liée au “goût des chauves-souris” afin d’engendrer plus de pollinisation. L’article en question nous explique également que cette production de nectar dédié aux chauves souris est probablement une des raisons qui explique la mort de l’agave après sa floraison. 

Je vous invite à consulter l’article suivant pour en apprendre davantage sur la danse des chauves souris autour de la fleur d’agave. 

La plante assure de nombreux rejets avant sa floraison

On pourrait presque penser qu’un agave sait qu’elle va mourir et qu’elle fabrique de nombreux rejets avant sa mort pour assurer sa descendance. Ainsi, il n’est pas rare que l’agave se perpétue, même après floraison, via une petite colonie de plantes déposées autour de la plante mère

Nous constatons sur cette photo tous les rejets fabriqués par l’agave autrefois fleuri.

Une taille surprenante 

L’autre spécificité est la taille, la longévité et souvent la hauteur surprenante de la hampe florale d’une fleur d’agave. Celle-ci peut probablement se justifier qu’une taille haute permet d’attirer plus de pollinisateurs (et surtout des chauves souris..)

Un agave meurt après avoir fleuri

Comme nous l’avons répété dans cet article, l’agave va mourir après floraison. C’est une spécificité de cette plante. Pour reconnaître une agave en train de mourir après floraison, il faut chercher la hampe florale sèche en plein milieu de la plante. C’est caractéristique d’un agave post-floraison.

La fleur d’agave est-elle comestible ? 

Comme de nombreux autres cactus et succulentes à manger, les fleurs d’agave sont comestibles (source), à condition de les préparer correctement. Leur goût est cependant amer et demande d’être bouilli dans de l’eau salée pour proposer une autre saveur au palet. Il est aussi recommandé de ne manger que les pétales 

Comment faire fleurir un agave ?

Faire fleurir un agave demande de lui offrir de bonnes conditions et de la patience. Contrairement à de nombreux cactus à fleurs qui peuvent fleurir plus rapidement avec des lampes spécifiques, les agaves ont besoin de temps, car cet événement n’arrive qu’une fois dans leur vie. 

SOURCES

[1]. différences agave et aloe : https://jardinierparesseux.com/2018/08/27/quand-un-agave-fleurit/

close

Restons en contact !

Abonnez-vous pour recevoir des conseils gratuits !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page