Agave ovatifolia
L’agave ovatifolia est une succulente originaire de la Sierra Madre, chaîne de montagnes du Nord du Mexique.
Il convient parfaitement aux jardins nécessitant peu d’entretien, aux zones rocheuses, aux endroits sans possibilité d’arrosage, aux sols pauvres et aux zones présentant de grandes variations dans la disponibilité de l’eau, car il tolère assez bien les changements d’humidité.
Cette page contient peut-être des liens affiliés
Soleil direct ou mi-ombragé | |
Peu d’arrosage | |
70 cm | |
18 à 24°C | |
Supporte le gel (jusqu’à – 22 ºC) | |
NON Toxique : Piquant | |
– |
Agave à feuilles ovales (agave ovatifolia)
Plante succulente assez compacte au feuillage persistant. Grandit de 90-120 cm de haut sur 60-90 cm de large. L’agave ovatifolia a une large rosette arrondie de feuilles courtes, grises. Les feuilles ont de petites dents le long de leurs bords et une épine terminale gris foncé. Il produit des rhizomes stolonifères ( à base de tige aérienne rampante), ce qui est particularité pour se reproduire.
Comme tous les agaves, il faut se méfier de ses piquants qui peuvent facilement blesser les enfants ou les animaux.
ENTRETIEN
L’entretien de l’agave ovatifolia est assez facile. Voici quelques conseils généraux pour l’entretien d’un agave à feuilles ovales.
- Planter le en plein soleil dans un sol assez pauvre qui ne retient pas l’eau.
- Privilégiez un paillage minéral plutôt qu’organique (feuille ou paille). Le paillage minéral permet d’apporter un peu de fraîcheur au sol sans le rendre trop humide.
SUBSTRAT
- Un sol pauvre et drainant lui suffira amplement à l’agave à feuilles ovales. Une terre trop meuble ou trop humide peut le fragiliser.
- Mon sol est trop humide : planter l’agave ovatifolia sur une butte afin de reproduire les conditions naturelles de la plante (montagneuses). Cette manière de faire permets de favoriser le drainage du sol et de laisser la plante au sec.
- L’amendement de votre sol est une bonne technique pour permettre à votre agave ovatifolia de se maintenir en bonne santé dans les climats les plus froids. IL vous suffit pour cela d’ajouter du sable, du gravier ou de la pouzzolane pour le rendre plus drainant. Certains utilisent même de la brique broyée.
RESISTANCE AU FROID
L’agave ovatifolia résiste bien aux froid, mais ne supportera pas bien l’humidité.
PLANTER UN AGAVE OVATIFOLIA
Suivez les conseils suivants lorsque vous plantez votre agave ovatofolia dans un jardin.
- Faites dépasser la base de la plante d’environ 2.5 cm en hauteur par rapport au niveau du sol pour éviter qu’elle pourrisse.
- Creuser une petite cuvette naturelle pour garder au maximum d’eau d’arrosage (*climats secs)
- Prévoyez un trou d’environ 5 fois la taille du pot dans lequel il pousse. Cela permets au système racinaire de mieux de développer. L’agave ne meurt pas même s’il perds quelques racines lors de la plantation
ARROSAGE
En terrain sec : arrosez-le de mars à octobre. Il est conseillé de limiter les arrosages à une fois par mois en hiver et de ne pas arroser du tout si la température passe sous la barre des 10 degrés.
En appartement : arrosez-le chaque 3 semaines en été, et une fois par mois en hiver
MALADIES
L’agave peut pourrir en cas de trop fortes humidité. Il convient alors de le laisser sécher.
REPRODUCTION
Comme tous les agaves, l’ovatifolia laisse des rejets que vous pouvez récupérer assez facilement.