Agave_desmettiana
File source: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Variegated_Desmett_Agave_(Agave_desmettiana_%27Variegata%27)_1.jpg

Agave desmettiana variegata

L’agave desmettiana est une plante succulente originaire du Mexique qui appartient à la famille des Agavaceae. Les feuilles poussent en forme radiale symétrique sans tige et sont de taille moyenne, ce qui en fait une plante idéale pour le sol et le pot en jardin sec. Il est très résistant et a une croissance beaucoup plus rapide que le reste de son genre.

Cette page contient peut-être des liens affiliés

Soleil direct ou mi-ombragé
Peu d’arrosage
70 cm
18 à 24°C
Supporte le gel
Toxique : Piquant

Agave lisse panaché (agave desmettiana)

L’Agave Desmettiana Variegata est identifiable par ses larges feuilles persistantes. Celles-ci poussent en rosette et sont assez longues. Leurs textures charnues et leurs couleurs vert grisâtre en font un agave parfait pour orner un jardin sec ou une collections de succulentes.

Ses bords incurvés et légèrement relevés sont de couleur jaune vif. Les feuilles se terminent par une forte épine qui peut s’avérer dangereuse si vous avez des animaux domestiques ou des enfants à la maison. Il est conseillé de couper cette épine pour éviter les accidents.


ENTRETIEN

L’agave desmettiana Variegata aime la lumière naturelle et est très à l’aise en plein soleil, bien qu’il puisse aussi s’adapter aux zones semi-ombragées.

S’il doit être gardé à l’intérieur, nous recommandons de le placer près d’une fenêtre avec beaucoup de lumière naturelle directe.

L’Agave desmettiana préfère les températures tempérées, entre 18 et 24 Cº. Sa température minimale de sécurité se situe entre -3 et 0 Cº.

SUBSTRAT & PLANTATION

Il est très important que le substrat ait un très bon drainage pour éviter l’accumulation d’humidité qui pourrait entraîner la pourriture du spécimen. Il existe de nombreux types de substrats spécialisés sur le marché pour assurer un bon drainage.

N’importe quel terre pour cactus et plantes grasses fera parfaitement l’affaire, bien que vous puissiez également mélanger le substrat universel avec du sable grossier et de la perlite pour augmenter la capacité de drainage.

REPRODUCTION

Cet agave est très facile à propager à partir des nouvelles pousses qui poussent en grand nombre autour de la plante mère.

HIVERNAGE

Il n’est pas recommandé de trop arroser l’agave desmettiana à partir d’octobre jusque mars. La plante rentre en hivernage. La plante supportant assez mal l’humidité, il est préférable de la déplacer dans une serre bien sèche pour y passer l’hiver ou en intérieur.

ARROSAGE

L’arrosage de l’agave desmettiana doit être très modéré comme pour toutes les plantes succulentes et les cactus.

La fréquence d’arrosage dépendra aussi beaucoup du fait que notre Agave soit en pot ou planté en pleine terre. Les spécimens en terre nécessitent souvent moins d’eau que ceux plantés dans des pots.

Une fréquence d’arrosage standard serait d’une fois tous les 15/20 jours pendant les jours les plus chauds de l’année, tous les 30 jours pendant les mois les plus chauds et aucun arrosage en hiver et pendant les mois les plus humides.

La meilleure façon de savoir si votre agave a besoin d’eau est de vérifier que le substrat est sec et, en cas de doute, ne l’arrosez pas et attendez qu’il soit complètement sec et que votre plante montre quelques signes de faiblesse.

TEMPERATURE & RESISTANCE AU GEL

Lorsqu’il est planté dans une zone sèche, l’agave desmettiana résiste mieux aux basses températures que dans les zones humides. Toutefois, nous vous recommandons de ne pas l’exposer trop longtemps à des températures inférieures à 3°C.

Bien qu’il puisse très bien résister à des gelées allant jusqu’à 2°C, nous ne recommandons pas une exposition prolongée à ces conditions.

L’Agave desmettiana préfère les climats secs et les températures tempérées, entre 18 et 24 Cº.

MALADIES

L’Agave Desmettiana Variegata est une espèce très résistante aux parasites et aux maladies. Lorsqu’ils sont exposés à un stress élevé, ils peuvent être affectés par des cochenilles mais cela est très rare.

QUAND LE TRANSPLANTER ?

Le meilleur moment pour transplanter un Agave desmettiana Variegata est au printemps, lorsque le temps chaud commence. Si vous voulez le garder dans un pot, il est conseillé de le déplacer dans un pot légèrement plus grand tous les 3 ans environ.

GALERIE PHOTOS

Voici quelques photos de la plante Agave desmettiana variegata

close

Restons en contact !

Abonnez-vous pour recevoir des conseils gratuits !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page