Quelle terre pour cactus et succulentes ?

Choisir la bonne terre pour cactus et succulentes est l’un des points les plus importants pour faire pousser sainement ses cactus et succulentes. C’est aussi l’un des points les plus ignorés par les débutants. Pourquoi ? Probablement, car on ne pense pas que le sol doit être adapté à la plante. Pourtant, le substrat est au moins aussi important que l’arrosage dans la culture de vos plantes grasses. C’est une notion trop souvent oubliée que nous aborderons en détail dans cet article.

A noter que chaque plante est différente et aura donc des besoins spécifiques. Je vous liste ici une série de conseils généraux pour vous aider dans l’entretien de vos cactées et succulentes. Ces conseils doivent être mis en application en fonction de votre contexte. 🙂 A noter aussi que cet article peut contenir des liens affiliés qui me permette de gagner une petite commission sur chaque achat de produits, sans aucun coût extras pour vous

Terreau pour cactus et succulentes : les critères à prendre en compte.

Quels sont les principaux critères qui constituent une terre de qualité pour vos cactées et succulentes d’intérieurs. Vous allez le voir, tout est une question d’équilibre et de contexte.

Une terre à drainage rapide

Une bonne terre pour cactus et succulentes doit permettre un drainage rapide de l’eau. En effet, ces plantes aiment la sécheresse et détestent l’humidité. Le sol doit alors bénéficier de suffisamment d’eau pour satisfaire le besoin primaires de la plante, mais doit pouvoir s’assécher très rapidement pour éviter l’humidité. C’est en effet l’humidité qui cause le pourrissement systématique des racines ou l’apparition de nuisibles comme les cochenilles. Il est donc préférable de choisir un sol très granuleux qui n’absorbera pas l’eau.

Un substrat aérée et sec

Les cactus et plantes succulentes se sont adaptés aux climats secs et sont capables d’absorber l’eau contenue dans l’air qui les entoure (c’est aussi pour cela qu’elles n’ont pas de très longues racines). Autrement dit, ces plantes n’ont pas besoin d’un arrosage direct fréquent. Le contact direct de l’eau peut les rendre malade et provoquer leurs mort.

C’est pour cela qu’il est déconseillé de placer un cactus ou une succulente dans un lieu trop humide ou mal aéré. Un sol trop humide entraîne inévitablement l’apparition de pourritures racinaires qui sera fatale pour la plante. Même constat pour l’utilisation de caches-pots qui empêchent l’air de circuler autour de la plante.

L’endroit ou vous vivez peut avoir un impact majeur pour la survie de vos cactus et succulentes. Il est nécessaire de prendre cette donnée en compte pour réussir l’entretien de vos plantes

Un sol relativement pauvre

N’oublions pas que les cactus sont des plantes du désert très habituées à un sol sec et pauvre en nutriment. Vous pouvez cependant ajouter un peu d’engrais pour cactus de manière exceptionnelle pour favoriser la croissance de la plante.

Comment fabriquer une bonne terre pour cactus ?

Fabriquer son terreau pour cactus et succulentes d’intérieurs ?

La règle des trois tiers s’applique généralement pour fabriquer soi même une terre pour cactus et succulentes. On trouve donc – à parts égales – ces trois éléments : de la terre, du sable et du terreau. Ce mélange constituera la base pour qui veut cultiver des cactus.

J’ai trouvé cependant une recette plus adaptée à la croissance de vos plantes chéries. je tire cette recette de l’article suivant

Ce terreau pour cactus est composée de :

  • 1/3 d’écorce de pin pour retenir l’eau et nourrir les plantes avec de la matière organique.
  • 1/3 de grains de Turface (une roche très absorbante) ou de pouzzolane. Ces deux solutions vont permettre de créer trous d’airs dans votre sol pour aider à une meilleure aération du sol.
  • 1/3 de granit concassé pour favoriser le drainage du trop plein d’eau

Vous trouverez ces 3 produits sur Amazon :

Pourquoi ça marche ?

Ce substrat est composé de tout ce que qu’une succulente a besoin pour grandir. Les trois éléments de ce terreau pour cactus sont complémentaires et ils constituent une formule efficace pour faire grandir vos cactées. Nous avons à faire à un mélange est très poreux et permet un bon écoulement de l’eau avec quelques poches d’air pour assécher la terre et laisser les racines libres de se développer.

  1. L’écorce de pin fournit un élément organique et retient l’eau, mais elle comporte des poches d’air pour la ventilation du sol. En prime, elle prend beaucoup de temps à se décomposer.
  2. Le pouzzolane ou la turface sont des roches capables d’absorber une partie de l’eau et qui la libère lentement.
  3. Le granit concassé permet à l’eau de circuler entre toutes les particules du pot.

La préparation de cette formule demande un peu de travail, car vous devez vous assurer que les particules du substrat ait une taille d’environ 0.6cm. IL faudra alors tamiser des gallons de terre pour obtenir des particules de taille uniforme !

terre pour cactus en pot
Choisir une bonne terre pour cactus en pot

Puis-je utiliser de l’engrais pour cactus afin de fertiliser mon sol ?

SI vous n’avez pas la patience d’utiliser ce mélange pour cactus, vous pouvez alors utiliser un terreau fertilisant pour cactus et succulentes afin d’améliorer la croissance de vos plantes. Rappelez-vous quand même que ce genre de plantes s’habituent très facilement aux sols pauvres. L‘utilisation d’engrais pour cactus doit être utiliser de manières très occasionnelle. La marque SOLABIOL disponible sur Amazon vous fournit un engrais de bonne qualité pratique pour vos cactées.

PH du sol et croissance des plantes : quelle importance ?

On trouve parfois des conseils sur l’importance du PH dans la culture des cactus et succulentes. Le PH ou Potentiel Hydrogène est une mesure qui permet de mesurer le taux d’acidité d’un composant. L’échelle du PH oscille entre 1 (sol très acide) et 14 (sol très alcalin).

La majorité des sols ont un PH entre 4 et 9. L’acidité du sol peut avoir une influence sur la croissance de vos plantes. Si vous avez un doute, vous pouvez vous procurer des instruments de mesure du PH pour vous rassurer. En cas de PH trop acide, vous pouvez remélanger votre terre avec d’autres composants comme tourbe, de la terre de bruyère ou du compost d’écorce qui favorise l’acidité du compost.

Echeveria prolifica
Echeveria prolifica

Pourquoi changer la terre de son cactus après un achat en magasin ?

La plupart des cactées et succulentes que vous trouverez en jardinerie ne disposent d’un bon substrat pour grandir en bonne santé sur le moyen terme.

La terre des cactus vendue en magasin est trop compacte.

En effet, la logique productiviste de ces grands magasins de jardinage les amènent à faire pousser leurs plantes dans un substrat relativement compact. Ce type de sol convient aux petites plantes et aura un objectif : faire pousser de longues racines plus rapidement.

En effet, une plante avec des racines fortes est un avantage de taille pour survivre. Cela va lui permettre de mieux résister au longues sécheresses pendant l’hiver. Seulement, ce même substrat (une fois que la plante aura grandit) aura tendance à accumuler un taux d’humidité élevé. Hors, un sol humide est très nocif pour vos cactées et succulentes.

Changer de terre pour éviter les maladies

De plus, changer la terre du cactus vous évitera les mauvaises surprises comme certaines maladies qui peuvent venir endommager votre collection. On pensera par exemple aux cochenilles qui sont une vraie plaie pour les amateurs de plantes grasses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.