La bouture des cactus (et succulentes)

Comment bouturer un cactus [sorces : Pixabay.com]
Le jardinage est un de passe-temps préférés des français, mais il peut aussi être coûteux [1] lorsque vous commencez à acheter beaucoup de plantes et de pots. Et si vous pouviez doubler, tripler, bref multiplier le nombre de plantes que vous avez actuellement sans dépenser un sou ? Si vous avez un peu de temps libre et beaucoup de patience, vous pouvez le faire. Saviez-vous qu’en suivant quelques étapes, il est possible de bouturer un cactus, c’est à dire, le multiplier et le reproduire à partir d’une partie cassée du cactus qui prendra racine et poussera pour les années à venir.

Creusons le sujet pour les cactus et succulentes ! Car ils sont le choix parfait si vous recherchez des plantes d’intérieur qui prennent presque soin d’elles-mêmes, notamment dans les terrariums. Et il est facile de prélever des boutures de cactus et de succulentes. Suivez notre guide pour savoir comment faire.

Ce dont vous avez besoin pour vos boutures de cactus

Matériaux

  • Succulentes ou cactées
  • Sol de cactus à drainage rapide
  • Pots en terre cuite ou plastique
  • Plateau ou soucoupe peu profondes

Outils

  • Truelle manuelle
  • Couteau aiguisé
  • Ciseaux à fleurs ou sécateurs
  • Pinces

Temps total nécessaire : 20 minutes

A lire aussi : Comment faire revivre un cactus d’intérieur

Bouturer un cactus : Le tutoriel !

La plupart des cactus et succulents peuvent être facilement multipliés à partir de boutures de tiges ou de feuilles.

  • Pour les cactus dont les tiges sont formées de segments (p. ex. figues de barbarie, cactus de Noël, cactus raquette…), retirez toujours les segments entiers comme boutures – ne les coupez pas en deux. Essayez de couper aux intersections pour ne pas trop fatiguer la plante.
    Bouturer un cactus figue de barbarie [sources : https://bit.ly/2N5shVu]
  • Pour les plantes qui forment des grumeaux, comme les aloès, les haworthias et les agaves, doivent être divisés en retirant simplement la plante de son pot et en fendant la motte de racines.
    Haworthias – faites la bouture cactus depuis la motte et sa racine [sources https://bit.ly/2N5shVu]

    Les cactus qui forment de nombreuses têtes, comme beaucoup de Mammillaria et d’Echinopsis, peuvent et doivent être divisés, ou alors vous pouvez couper des têtes individuelles et les utiliser comme boutures.
Comment bouturer un cactus Echinopsis ?[sources Flickr : https://bit.ly/34oAo5H]

1. La bouture du cactus : enlever une section de cactus

Choisissez un morceau de tige sain d’au moins 10 cm de long et coupez-le proprement à l’aide de ciseaux. Utiliser des pinces pour manipuler les cactus épineux.

Pour les plantes sans tiges, enlever les feuilles entières à la main (ne pas les couper). Posez les sur le rebord d’une fenêtre et laissez-les reposer jusqu’à ce que les surfaces coupées soient cicatrisées.

2. Insertion du cactus coupant dans le compost

Remplissez un pot de 7 ou 9 cm de compost de cactus, puis insérez la base de chaque coupe à une profondeur d’environ 2 cm, ou à une profondeur suffisante pour qu’elle soit debout.

3. Arrosage de la coupe de cactus

Arrosez généreusement, puis placez le pot sur un rebord de fenêtre chaud, de préférence à l’abri de la lumière directe du soleil.

4. Votre bouture de cactus prends vie !

Gardez un œil sur la coupe et l’eau lorsque le compost est sec. La plupart des cactus ont besoin d’un petit mois pour faire leurs premières racines, mais il faut parfois plus de temps pour que de nouvelles pousses apparaissent.

5. Placer vos mini cactus en serre

Si vous souhaitez renforcer vos boutures de cactus et leur donner plus de chances de survie. Vous pouvez les placer en mini serre. Celles-ci vont permettre de créer un climat chaud pour vos plantes et leur offrir une meilleure croissance.

# Et si on casse son cactus pendant la bouture ?

Si un cactus se détache ou se casse, ne jetez pas le morceau. Commencez une nouvelle plante

  1. Vérifiez l’extrémité cassée du cactus. Si la cassure est de travers ou inégale, faites une nouvelle coupe pour l’égaliser.
  2. Mettez le morceau de cactus de côté pour permettre à l’extrémité coupée de durcir. L’extrémité doit être sèche et scellée. Le temps qu’il faut pour que la fin soit calleuse varie. Cela dépend de l’humidité de l’air et de l’épaisseur de la coupe.
  3. Remplir une casserole avec le mélange de cactus. Laissez les trous de drainage à découvert, car vous voulez que l’eau s’écoule rapidement dans le sol. La taille du pot dépend du type de cactus que vous essayez d’enraciner. Si le cactus est grand, vous aurez besoin d’un pot plus grand que si c’est juste un petit cactus de type bouton.
  4. Insérez l’extrémité calleuse dans le sol à une profondeur d’environ 1 à 2 pouces. Raffermir le sol avec les doigts pour maintenir la coupe en place.
  5. Placez le pot dans une fenêtre chaude et ensoleillée.
  6. Arrosez bien le sol, deux à quatre semaines plus tard. Attendez encore deux à quatre semaines avant d’arroser de nouveau. Il faut de deux à six semaines pour que les racines se forment.

SOURCES & ANNEXES :

Part des dépenses en jardinage en France 2017 : fr.statista.com/statistiques/857318/distribution-depenses-vegetaux-exterieur-par-type-france/
Article intéressant et assez clair sur la bouture des cactus par Rustica : rustica.fr/articles-jardin/bouturage-cactus,1962.html

Auteur de l’article : Xavier

Un jour je suis parti au Mexique et depuis, je m’intéresse à la botanique, aux cactus et plantes succulentes. N'hésitez pas à me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *