Les mini cactus sont très populaires dans le commerces et ces plantes sont souvent prisées des débutants. Stylés et d’un entretien plutôt facile, les mini cactus font fureur dans les terrariums ou sur les bureaux des entreprises (ou il manque parfois d’éclairage…). Malgré une résistance hors norme, ces petites plantes demandant quand même un minimum d’attention. Voici quelques conseils d’entretiens pour vos mini-cactus, suivi d’une présentation des principales espèces connues que vous croiserez dans les jardineries.


Qu’est-ce qu’un mini cactus ?

Un mini cactus est un cactus qui ne grandira pas beaucoup. C’est une espèce facile à maintenir en intérieur, idéale pour la décoration. Vous le savez peut-être, mais la taxonomie des cactus est très complexe. Les espèces représentatives sont nombreuses et il existe de nombreuses différences entre chaque plantes.

Les mini cactus ne représentent pas une classification scientifique, mais regroupent l’ensemble des variétés qui ne grandissent pas beaucoup.

Comment savoir si mon cactus va devenir grand ou pas ?

Avant tout, je tiens à vous rassurer, car les cactus sont des espèces végétales qui grandissent très lentement. Il fait donc généralement s’armer de beaucoup de patience avant d’avoir un cactus trop grand pour chez soi. Cependant, un des moyens les plus efficaces pour reconnaître un mini cactus, c’est de déterminer à quelle espèce il appartient.

Identifier l’espèce d’un cactus au premier coup d’œil n’est pas un exercice facile. Vous devez vous baser sur des élements de reconnaissance faciles comme la forme ou la longueur des épines pour vous aider. Le mieux, c’est encore de connaitre les principales espèces de mini cactus.

Les principales espèces de mini-cactus trouvées dans le commerce sont les suivantes :

  • Cleistocactus : des cactus en colonnes qui ne fleurissent pas et restent assez droits.
  • Gymnocalycium : une espèce de cactus en globe avec de jolies fleurs.
  • Mammillaria : un cactus nain aux fleurs blanches ou roses. Ce sont des cactus nains très décoratifs et faciles d’entretiens.
  • Rebutia : les mini-cactus rebutia ont une belle floraison pendant les beaux jours (printemps/ été).
  • Coryphanta : une espèce de mini cactus faciles à entretenir et très populaire. Elle fleurit assez bien ce qui décore la maison.

Attentions aux (mauvaises) greffes de mini cactus vendus en jardinerie !

Vous pouvez trouver chez certains revendeurs des petits cactus en pots qui ne sont pas des mini cactus. En effet, ils arrivent que ces jardinneries proposent des petits cactus greffés sur une autre espèce de plante à la croissace plus rapide (euphorbes). Cette assemblage est très génant, car il limite la durée de vie de la plante qui n’est pas fait pour cette greffe contre nature.

mini cactus dans un vivarium (source wikimedia)
mini cactus dans un vivarium (source wikimedia) Sont-ils greffés ? (Répondez moi en commentaires ;))

Je vous propose en fin d’article quelques espèces que vous pouvez demander en jardineries (ou commander sur Internet) qui sont des vrais mini cactus 🙂

Mini cactus entretien

Comment bien s’occuper d’un mini cactus ? Les mini cactus répondent aux mêmes exigences qu’un cactus classique, à savoir

  • un sol adapté et bien drainant. Je vous invite à consulter mon article sur la terre pour cactus pour connaître le meilleur sol pour votre plante.
  • Le bon pot : Le pot n’est pas qu’un accessoire de décoration pour votre mini-cactus. Il demande d’avoir quelques spécificités pour accueillir votre plante dans les meilleures conditions.

    Le plus important est sans doute d’ajouter un petit trou pour vous assurer du bon drainage de l’eau et d’éviter les caches pots Vous pouvez aussi regarder l’article pour bien choisir un pot à cactus.
  • Un éclairage adapté : comme tout plante, le mini cactus à besoin de lumière. Cette succulente est habitué aux environnements très chauds et lumineux dans la nature. Il convient de lui offrir les même conditions. Il est donc très probable que votre mini cactus apprécie la lumière directe du soleil.
  • L’arrosage doit être régulé : l’arrosage de votre mini cactus doit être précautionneux pour éviter le principal problèmes des cactées : l’humidité ! Voici quelques conseils clés pour réussir l’arrosage de vos mini cactus.

    Utiliser une petite pipette pour arroser votre cactus sans le noyer et sans verser de l’eau directement sur la plante

    Un arrosage toutes les deux semaines est une bonne moyenne dans le mesure ou votre sol adapté. Il ne faut pas placer une petite cuvette sous le pot pour éviter une trop grande humidité. Votre plante ne le supporterait pas et votre cactus pourrirait rapidement.

    Vous pouvez aussi arroser votre cactus par capillarité , c’est à dire que vous trempez le pot directement dans un récipient pendant quelques secondes. Cela permet que les racines soit imbibées d’eau sans mouiller la plante. C’est une technique d’arrosage efficace pour les petites plantes désertiques.

Où acheter des minis cactus ?

Il existe de nombreux revendeurs de mini cactus un peu partout en France. Les plus populaires sont ceux de la grandes distributions ou du e-commerce. Voici quelques grandes boutiques pour trouver votre bonheur

  • les mini cactus ikea : https://www.ikea.com/fr/fr/p/cactaceae-plante-en-pot-cactus-diverses-especes-70402032/
  • mini cactus jardiland : https://www.jardiland.com/cactus-cactees-9016247.html
  • mini cactus truffaut : https://www.truffaut.com/plantes/plantes-d-interieur/cactus-et-plantes-grasses.html
  • les revendeurs spécialisés comme https://www.letempleducactus.com/

Comment choisir ses mini cactus ?

Quelles variétés de mini cactus choisir ? Il y en a tellement que l’on ne sait plus ou donner de la tête. Voici une petite sélection de mini cactus faciles à entretenir pour vous aider à faire votre choix.

Les mini cactus dits « globulaires »

Les cactus dits globulaires se composent de plusieurs espèces de mini-cactus à connaitre. Nous ne les détaillerons pas tous (la liste serait bien trop longue), mais voici quelques espèces faciles à maintenir chez vous.

Coryphantha vivipara

L’espèce coryphanta dispose d’un très petit corps couverts d’épines. Ce cactus est originaire du Mexique et il est très ressemblant aux mammillaria et aux escobaria. Cet espèces est très fleurie ce qui en fait une plante idéale pour décorer un intérieur.

Gymnocalycium & Echinocereus

Les espèces de Gymnocalycium constituent d’excellentes variétés de mini cactus. Leur entretien est facile et elles fleurissent beaucoup avec des fleurs blanches allant du rose clair au rouge en passant par le magenta.

Notocactus

La variété des notocactus est constitué d’une forme globulaire épinauses avec des fleurs jaunes. Attention, car la famille des notocactus n’hésitent plus « officiellement ». Elle a rejoint la grande famille des Parodia (qui ne contient pas que des mini cactus) vers la fin des années 1980 par l’International Organization for Succulent Plant Studies (source)

Elles constituent cependant une très belle espèce pour compléter une collection qui ne demandent pas trop de soins, ni d’entretien.

Les mini cactus étoilés : astrophytum

Les cactus en forme d’étoiles (Astrophytum) sont des variétés avec des nervures segmentées qui donnent l’apparence d’une étoile vu de dessus. Au japon ils sont appelés Kabuto en référence au casque de samouraï. Ces petits cactus peuvent fleurir assez facilement et s’adapteront bien à un terrarium.

Voici quelques espèces d’astrophytum populaires pour peupler votre mini jardin sec.

  • Le cactus oursin (Astrophytum asterias) est petit et sans épine, avec une forme de soucoupe. Ses fleurs rouges et jaunes ne poussent qu’après l’âge de cinq ans.
  • Le chapeau de l’évêque (Astrophytum myriostigma) a une apparence arrondie et des écailles floues sur ses côtes sans épines, ainsi que des fleurs jaunes.
  • Le cactus étoilé (Astrophytum ornatum) a une forme arrondie lorsqu’il est jeune et une forme de colonne à maturité, ainsi que des écailles floues et des fleurs jaunes.

Les mini cactus mammillaria

Les cactus de l’espèce Mammilaria sont communément appelés des cactus en forme de coussin. Leurs épines blanches sont assez longues et molles, elles constituent une sorte de duvet piquant qui protègent la plante des agressions.

On trouve chez les mini cactus mammilaria les variétés suivantes :

  • Le mammillaria candida a une couleur blanche verdâtre, avec un revêtement en feutre sur ses épines roses.
  • Le cactus rose ou mammillaria zeilmanniana pousse en grappes velues de segments blanchâtres et a des fleurs violet rougeâtre.
  • Mammillaria spinosis avec sa jolie couronne de fleurs roses

Les cactus orchidées ou Epiphyllum

Les cactus d’orchidées (Epiphyllum) sont des épiphytes, ce qui signifie qu’ils poussent sur des arbres ou sur des rochers dans la nature. On parle aussi d’epycactus. Ils sont aussi un type de cactus de forêt tropicale, ce qui signifie qu’ils ont besoin de plus d’eau et de sol plus riche que les cactus du désert.

  • Les épiphytes ont les fleurs les plus voyantes de tous les cactus, et le cactus d’orchidée porte des fleurs audacieuses qui se ramifient de longues tiges plates qui s’arquent et se traînent. Les couleurs des fleurs vont de la crème à l’écarlate et à l’orange.
  • Le cactus des danses (Hatiora salicornioides), également une espèce d’épiphyte et de forêt tropicale, a de longues tiges minces qui tombent et poussent des fleurs dorées ou oranges à leur extrémité au printemps.

Les cactus orchidées sont d’excellents candidats pour les paniers suspendus ou les pots placés sur une étagère haute.


Conclusion :
Il existe beaucoup de mini cactus pour décorer votre intérieur. J’espère que cet article vous aidera à faire votre choix et n’hésitez pas à m’indiquer des noms d’espèces en commentaires.

close

Restons en contact !

Abonnez-vous pour recevoir des conseils gratuits !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Retour haut de page