Mini cactus

Quelles variétés de mini cactus choisir pour la maison ? Il y en a tellement que l’on ne sait plus ou donner de la tête. Voici une petite sélection de mini cactus faciles à entretenir pour votre maison.

Les cactus dits « globulaires »

L’espèce de cactus dits globulaires se compose d’une multitude d’espèces de mini-cactus. Nous trouvons par exemple l’espèce Coryphantha vivipara qui dispose d’un très petit corps couverts d’épines.

mini cactus_coryphantha vivipara

mini cactus_coryphantha vivipara – Source : Flicker (bialobrody)

Le cactus de menton (Gymnocalycium) et le cactus de hérisson (Echinocereus) sont aussi des variétés de mini cactus qui fleurissent beaucoup avec des fleurs allant du rose clair au rouge en passant par le magenta.

mini cactus_Gymnocalycium amerhauseri

mini cactus_Gymnocalycium amerhauseri source : Flicker (Lisa)

La variété des notocactus ont aussi une forme globulaire et segmentée avec des épines et des fleurs jaunes. Il faut quand même préciser que la famille des notocactus n’hésitent plus “officiellement”, car elle a rejoint la grande famille des Parodia (qui ne contient pas que des mini cactus) vers la fin des années 1980 par l’International Organization for Succulent Plant Studies

Cactus étoilé

Les cactus en forme d’étoiles (Astrophytum) sont des variétés avec des nervures segmentées qui donnent l’apparence d’une étoile vu de dessus. Au japon ils sont appelés Kabuto en référence au casque de samouraï.

mini cactus_Astrophytum Onzuka

mini cactus_Astrophytum Onzuka | source : Flicker – Enchanter of Camelot

  • Le cactus oursin (Astrophytum asterias) est petit et sans épine, avec une forme de soucoupe. Ses fleurs rouges et jaunes ne poussent qu’après l’âge de cinq ans.
  • Le chapeau de l’évêque (Astrophytum myriostigma) a une apparence arrondie et des écailles floues sur ses côtes sans épines, ainsi que des fleurs jaunes.
  • Le cactus étoilé (Astrophytum ornatum) a une forme arrondie lorsqu’il est jeune et une forme de colonne à maturité, ainsi que des écailles floues et des fleurs jaunes.

Pelote à épingles

Les cactus de l’espèce Mammilaria sont communément appelés des cactus en forme de coussin. Leurs longues épines, qui sont souvent assez molles, ont tendance à ressembler à des épingles, donnant son nom à cette espèce. Ces cactus forment souvent des monticules à croissance lente de segments arrondis.

  • Le mammillaria candida a une couleur blanche verdâtre, avec un revêtement en feutre sur ses épines roses.
  • Le cactus rose ou mammillaria zeilmanniana pousse en grappes velues de segments blanchâtres et a des fleurs violet rougeâtre.

Les cactus d’orchidées

Les cactus d’orchidées (Epiphyllum) sont des épiphytes, ce qui signifie qu’ils poussent sur des arbres ou sur des rochers dans la nature. Ils sont aussi un type de cactus de forêt tropicale, ce qui signifie qu’ils ont besoin de plus d’eau et de sol plus riche que les cactus du désert.

mini cactus_cactus d'orchidées

mini cactus_cactus d’orchidées | source : Flicker (hopefulauthor)

  • Les épiphytes ont les fleurs les plus voyantes de tous les cactus, et le cactus d’orchidée porte des fleurs audacieuses qui se ramifient de longues tiges plates qui s’arquent et se traînent. Les couleurs des fleurs vont de la crème à l’écarlate et à l’orange.
  • Le cactus des danses (Hatiora salicornioides), également une espèce d’épiphyte et de forêt tropicale, a de longues tiges minces qui tombent et poussent des fleurs dorées ou oranges à leur extrémité au printemps.

Les espèces rampantes telles que les orchidées et les cactus os dansants sont d’excellents candidats pour les paniers suspendus ou les pots placés sur une étagère haute.

Cactus de vacances

mini cactus-épiphytes

mini cactus-épiphytes | source flicker : Brad McBlain

  • Les cactus de vacances sont aussi un type de cactus de forêt tropicale, et ils sont aussi des épiphytes. Ces variétés produisent des fleurs colorées sur leurs longues tiges au cours des mois de novembre ou décembre, après que les plantes aient atteint 1 ou 2 ans. Les couleurs de leurs fleurs peuvent être blanches, jaunes, orange, rouges ou roses, selon la variété.
  • Les cactus de Thanksgiving (Schlumbergera truncata) ont des bords dentelés, tandis que les cactus de Noël (Schlumbergera x buckley) ont des tiges lisses. Hatiora gaertneri est une autre variété de cactus de vacances, qui a des fleurs écarlates et des segments de ramification.

Cette variété ressemble plus à la maison dans un pot suspendu, et a besoin d’un environnement humide. Les cactus de Pâques (Rhipsalidopsis) fleurissent du début d’avril au mois de mai.