Votre cactus jaunit et vous ne savez pas pourquoi ? Cet article vous donne les principales causes qui provoquent le jaunissement du cactus. Suivez le guide !!
Bien qu’elles soient de nature assez autonome, les plantes succulentes et cactus sont parfois mal en point et jusqu’à en changer de couleur. Le jaunissement d’un cactus est un signe typique indiquant que la plante va mal et qu’e le cactus a besoin d’un peu de soins. Si votre joli cactus devient jaune ou flétri, je vous conseille de lire cet article pour le sauver et en prendre bien soin.
Comment identifier un cactus malade ?
Un cactus malade peut présenter différents symptômes en fonction du contexte dans lequel il se trouve. La première chose à faire est d’observer attentivement la plante avant de commencer les soins.
L’un des symptômes les plus courants est celui du cactus qui jaunit qui est un signe probable que votre plante manque d’eau.
Pour en savoir plus sur les autres symptômes dédiés aux cactus, n’hésitez pas à consulter la rubrique entretien pour découvrir d’autres conseils : cactus qui flétri, cactus brun, maladie des taches blanches.
Comment sauver un cactus qui jaunit ? (les erreurs à éviter)
je mettrai en avant le problème du cactus jaune dans cet article, car il me semble que c’est un problème vraiment récurent qui peut décourager beaucoup d’entre vous dans l’acquisition et l’entretien de nouvelles cactées. Voici donc quelques solutions faciles à appliquer si vous voyez que votre cactus a jauni.
Réduire l’arrosage de la plante
Une des erreurs courantes qui provoque le jaunissement du cactus, c’est le fait de l’arroser trop souvent. N’oubliez pas que les cactus sont des plantes du désert qui ont évoluées sur des sols pauvres et très secs. Elles sont parfaitement capables de gérer le manque d’eau. Un cactus jaunit est donc très probablement « noyé ». Une des solutions consiste donc à faire sécher la plante et à ne plus l’arroser. Mettez-la dans un endroit sec et bien éclairé comme une serre si vous en avez une.
Vérifiez le pot (et les racines) d’un cactus jaune
Si vous avez trop arrosé votre cactus, vous pouvez alors le retirer de son pot pour en observer les racines. Des racines de cactus saines sont blanches et charnues. Si les racines sont brunes et molles, alors, votre cactus est détrempé ! Il faut alors couper les racines endommagées à l’aide d’un couteau tranchant et laisser les parties en bon état.
Une fois les racines taillées, vous pouvez rempoter le cactus dans un nouveau substrat pour cactées. Choisissez un pot adapté, légèrement plus grand avec plusieurs trous de drainage (et sans coupelle). Si vous n’avez pas de mélange spécial succulente, vous pouvez combiner 1 part de sable avec 2 parts de terreau traditionnel. Plus d’informations sur mon article dédié à la terre du cactus
Réduisez vos séquences d’arrosage
Une fois votre cactus taillé et protégé de la moisissure des racines, vous pouvez désormais anticiper les problèmes en réduisant les fréquences d’arrosage. La plupart des cactus ont de faibles besoins en eau. Ces besoins peuvent bien entendu varier en fonction du contexte dans lequel ils évoluent.
Dans les deux cas, il faudra stopper l’arrosage et attendre que votre plante retrouve une couleur verte plus saine. Vous pouvez aussi surveiller l’état de votre plante pour voir s’il y a des indices qui ne trompent pas. Par exemple, un cactus trop sec aura sa tige flétrie quand un arrosage trop fréquent donnera des tiges et feuilles molles et jaunes.
L’exposer à une lumière trop directe
Encore une fois, cela va dépendre du type de cactus que vous avez choisi. Certaines espèces supportent des chaleurs extrêmes, mais encore faut-il les connaître.. Une trop forte exposition au soleil peut donc inévitablement faire jaunir votre cactus. Comme l’indique ce topic du forum CactusFrancophone, il se peut que les traces restent sur votre cactus et ne partent jamais en fonction de l’intensité de la brûlure.
Comment soigner un cactus qui a eu un coup de chaud ?
Déplacez votre cactus dans un endroit qui reçoit une lumière du soleil vive mais indirecte. Gardez aussi votre plante à l’écart des chauffages, car les courants d’air chaud peuvent assécher les cactus. Comme une chaleur excessive, trop de froid peut aussi nuire à un cactus. Placez les plantes loin des courants d’air.
Négliger le sol
Les plantes en pot ont besoin de plus d’engrais que les plantes d’extérieur, car le sol dans lequel elles poussent est un système fermé qui n’est jamais rafraîchi. Choisissez un engrais équilibré pour votre cactus et diluez-le.
Le sol est un élément déterminant pour vos cactus et vous devez vous attarder sur la question pour les aider à bien grandir. C’est un aspect très souvent négligé des cultivateurs amateurs.
Une fois le cactus planté dans sa nouvelle terre, vous pouvez l’arroser et le fertiliser une fois par semaine pendant la saison de croissance. Lorsque le temps automnal revient, réduisez la fréquence de l’arrosage et de l’épandage d’engrais. La plante aura besoin de moins de nourriture durant cette période, car elle n’est pas en pleine croissance ou en floraison, mais en hivernage.
Conclusion
Nous l’avons vu, il existe plusieurs causes qui provoquent le jaunissement du cactus. Les solutions évoquées son faciles à appliquer et vous obligent à mieux observer vos plantes. N’hésitez pas à commenter cet article si vous avez des questions ou si vous êtes sujets à ce genre de problèmes avec vos plantes.
Bonjour faut il couper la partie jaune du cactus ??