Ma succulente est en train de mourir ! Les points à vérifier

Flickr / https://bit.ly/2CpeBhO

Vous vous demandez comment sauver une succulente en train de mourir ? Les feuilles de vos succulentes ont un drôle d’aspect et vous ne savez pas s’il s’agit d’un arrosage excessif ou insuffisant ? Découvrez quelques clés de compréhension sur l’entretien des succulentes dans cet article.

Ma succulente a une feuille morte

Tout d’abord, il est important de garder à l’esprit que les feuilles mortes font partie intégrante de la vie de chaque plante – et que les plantes succulentes n’y font pas exception. Une feuille morte n’est pas une raison suffisante pour paniquer. Cela ne signifie pas toujours que votre succulente est en train de mourir ou que vous faites quelque chose de mal.

Au fur et à mesure que votre plante grandit, elle crée de nouvelles feuilles, tandis que les plus âgées meurent. Donc, si vous voyez des feuilles sèches ou en train de tomber au bas de la plante (et seulement au fond) il n’y a pas de quoi s’inquiéter. C’est normal ! Si en revanche toutes les feuilles tombent ou son jaunes, il s’agit d’un autre problème

Si les feuilles sèches commencent à devenir moches, vous pouvez les retire délicatement de la base depuis la plante pour les jeter. Lorsque vous enlevez les feuilles, gardez votre plante en pot pour ne pas déranger les racines.

N’enlevez que les feuilles qui se détachent facilement ou sont totalement mortes. Une feuille en mauvaise santé devrait pouvoir se détacher facilement.

Les feuilles molles peuvent signifier un arrosage excessif.

Bien que les feuilles mortes situées au bas de votre succulente soient en parfaite santé, les feuilles mortes situées dans la partie supérieure de la nouvelle pousse sont le signe d’un problème – généralement un arrosage excessif ou insuffisant. Le sol peut également être la source de bien des problèmes pour les plantes succulentes.

Si les feuilles de votre plante succulentes sont molles et commencent à jaunir, voir à devenir transparentes. Il est probable qu’elles souffrent d’arrosage excessif.

Un signe précoce d’arrosage excessif est la facilité des feuilles à tomber. Un petit coup sur une feuille de plante trop arrosée suffira à la faire tomber.

9 trucs à ne pas faire pour garder ses plantes en bonne santé

Des taches noires sur les feuilles ou la tige de votre plante confirme généralement un arrosage excessif de la plante. Essayez de la mettre au soleil pour qu’elle reprenne des forces et ne l’arrosez plus pour un petit moment.

Certaines plantes succulentes sont plus sensibles à l’arrosage excessif que d’autres. L’espèce des echeverias semble être l’une des plus sensibles.

Plante sous arrosée vs plante avec trop d’eau
source : Succulentbox.com / https://bit.ly/2Fv42Ob

Comment sauver une succulente trop arrosée ?

  • Faire sécher le sol : La meilleure façon d’éviter un arrosage excessif est de vous assurer que votre sol est complètement sec avant de l’arroser à nouveau. Il faut bien garder en tête que les succulentes sont des plantes résistantes adaptées naturellement à des mieux assez arides. La plupart des plantes succulentes peuvent rester trois jours (et même parfois une semaine ou plus) sans eau.
  • Réduire son calendrier d’arrosage : Dès que vous remarquez les symptômes d’un arrosage excessif sur l’une de vos plantes, commencez par réduire votre calendrier d’arrosage. Vérifiez également si vous avez besoin de passer à un meilleur mélange de sol.
  • Supprimer les parties endommagées : Mais si vous voyez des points noirs sur la tige, vous devrez faire une petite intervention chirurgicale pour sauver votre plante. C’est beaucoup plus facile que ça en a l’air ! L’intervention sur votre plante consiste à couper le haut de votre plante pour en éliminer les taches noires. Il convient ensuite de laisser sécher trois à cinq jours, puis de le propager dans un nouveau sol.

Dans la plupart des cas, la plante originale n’y survivra pas, , mais cela vaut quand même la peine d’attendre ! Je vous recommande de laissez la partie inférieure telle quelle et de ne pas l’arroser jusqu’à ce que le sol soit sec (jusqu’au fond du pot). Avec un peu de chance, il suffira de quelques jours de séchage pour que la plante se remette de l’arrosage excessif.

Le sous-arrosage

Bien que le problème le plus fréquent soit celui de l’arrosage excessif des plantes succulentes, de nombreuses succulentes sont également sensibles à un arrosage insuffisant.

Si les feuilles supérieures de votre plante commencent à se froisser et à devenir sèches et « croustillantes », il est probablement temps de donner à vos plantes succulentes un peu plus d’eau.

Comment sauver une succulente sous-arrosée

Pour la plupart, il est beaucoup plus facile de faire revivre une succulente sous-arrosée. Si les vôtres commencent tout juste à se « froisser », elles se remodeleront rapidement après un ou deux cycles d’arrosage. Cependant, s’ils ont presque complètement ratatiné, je suis désolé de vous dire qu’il ne sera pas possible de les faire revivre.

Pour les aider à mieux récupérer des arrosages excessifs, assurez-vous de bien imbiber le sol lorsque vous arrosez, mais pas trop quand même…

 

Auteur de l’article : Xavier

Un jour je suis parti au Mexique et depuis, je m’intéresse à la botanique, aux cactus et plantes succulentes. N'hésitez pas à me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *