la photosynthèse

La photosynthèse est un élément déterminant pour vos cactus et succulentes

La photosynthèse est un processus étudié au collège en classe de SVT (puis souvent oublié) par lequel les plantes absorbent le CO2 pour créer de la matière organique à partir de la lumière. Une des prouesses du monde végétal !

la photosynthèse
la photosynthèse chez les cactus [source : unsplash]

Définition : la photosynthèse en deux mots

Si l’on jette un oeil sur l’étymologie du mot “photosynthèse”. On se rend compte qu’il est composé de deux parties.

  • “Photo” qui signifie lumière
  • “Synthèse” signifie étymologiquement “mise en commun” et par dérivation (dans notre contexte) “production”.

On a donc de la production de matière organique à partir de la lumière. Les plantes sont parmi les seuls organismes à avoir recours à la photosynthèse. C’est donc un spectacle merveilleux qui se déroule chaque jour sous nos yeux quand on y réfléchit.

Quels sont les organismes qui font de la photosynthèse ?

Les organismes capables d’absorber la lumière visible sont des candidats à la photosynthèse. On parle aussi bien de végétaux terrestres ou aquatiques.

Quel organisme peut faire de la de photosynthèse ?

Ce qui distingue un organisme capable de faire de la photosynthèse d’un autre, c’est sa couleur verte, composée principalement chlorophylles. Nous le verrons, la chlorophylle joue un rôle majeur dans le processus de photosynthèse.

A noter qu’il existe d’autres pigments capables de faire de la photosynthèse comme le carotène. Ces derniers fonctionnent par association avec la chlorophylle.. C’est important de le savoir pour comprendre que certaines plantes ne sont pas vertes…

La chlorophylle : ce pigment déterminant dans la photosynthèse

La chlorophylle est un pigment d’origine végétale qui absorbe un certain type de de couleur dans le spectre lumineux. Elle n’absorbe pas le vert, qui est donc réfléchie sur la feuille de la plante. La chlorophylle n’est présente que dans les plantes (pas dans le règne animal). Les animaux verts n’ont donc pas de chlorophylle dans leurs veines ou sur leur peau.

On donc principalement les plantes vertes qui sont capable de faire de la photosynthèse. En effet, ces végétaux disposent de molécules composés de carbone, d’hydrogène et d’oxygène. Ces molécules sont indispensables dans le production de matière organique qui permettent la croissance des plantes.

Comment se déroule la photosynthèse ?

Maintenant que nous savons ce qu’est la chlorophylle, intéressons nous à la lumière.

La lumière est un élément indispensable pour comprendre la photosynthèse.

La lumière quand à elle est une onde électromagnétique composée de particules appelées  photons qui disposent d’une certaine longueur d’onde. C’est cette longueur d’onde qui définit le prisme de la lumière. La lumière visible a une longueur d’onde comprise entre 400 et 800 nm. Les autres valeurs de ce prisme sont les rayons X, UV, radio ou encore infrarouges…

C’est donc le prisme 400-800 nm qui nous intéresse pour comprendre la photosynthèse. En effet, les organismes capable de photosynthèse ne serviront que de la lumière visible. Il n’absorbent pas les autres ondes électromagnétiques.

Pourquoi les plantes font de la photosynthèse ?

Les plantes font de la photosynthèse pour grandir. Elles vont utiliser l’énergie récoltée dans la lumière (absorbée via la chlorophylle) pour transformer les molécules de dioxyde de carbone (CO2) présents dans l’atmosphère en oxygène et en glucose. C’est le glucose (et l’eau) qui permettra la création de matière organique, nécessaire  à la croissance de la plante.

schéma de la photostynthèse
schéma de la photostynthèse

Quand a lieu la photosynthèse ?

La photosynthèse se déroule lorsqu’il y a de la lumière visible, c’est à dire principalement le jour. C’est aussi pour cette raison que les plantes aiment tant le soleil. La nuit, la plante absorbe de de l’oxygène et la recrache en dioxyde de carbone, mais en moins grande quantité.

Ou se passe la photosynthèse ?

La photosynthèse se déroule au niveau cellulaire dans les chloroplastes. C’est au sein de ceux-ci que se déroule le processus photosynthétique. Plus précisément dans le stroma. Les scientifiques ont découvert une forte présence d’amidon en analysant des feuilles de plantes au microscope ce qui résulte d’une photosynthèse.

Pour en savoir plus, je vous recommande vivement cette vidéo (qui m’a bien aidé, je l’avoue). Si vous voyez des choses à redire sur l’article n’hésitez pas !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.