définition d'une plante

C’est quoi une plante ? Définition et caractéristiques

définition d'une plante
définition d’une plante

Des plantes, on en trouve un peu partout sur le globe, mais sauriez-vous expliquer à un enfant ce qu’est une plante. Si la question prête à sourire, elle est  tout à fait légitime du point de vue du botaniste qui étudie les plantes et leurs comportements. Une plante peut se définir comme une espèce vivante qui partage plusieurs caractéristiques propres que nous allons découvrir dans cet article. Définition d’une plante et étude de ses caractéristique sous l’angle de la botanique.

Plante définition

La définition de la plante selon Wikipédia est la suivante : “organismes photosynthétiques et autotrophes, caractérisés par des cellules végétales”. Avant d’aller plus loin, étudions de plus près cette affirmation pour bien en comprendre le sens.

  • Photosynthétique : la photosynthèse de la plante signifie que celle-ci est capable de transformer du gaz carbonique (CO2 ou dioxyde de carbone) en matière organique en utilisant la lumière. C’est un procédé unique et très spécifique au monde végétal qui est absolument essentiel au cycle du vivant.
  • Autotrophe : un organisme autotrophe sera capable de produire de la matière organique à partir de minéraux ou de matière inorganique. Cela fait parti du processus complexe de la photosynthèse et permet la aussi la vie sur terre.

A lire aussi : Définition et explication de la photosynthèse

Quel est le rôle de la plante dans la nature ?

Le rôle de la plante dans le cycle du vivant est absolument essentiel. Il va permettre, par le biais de la photosynthèse, la création de matière organique indispensable à la vie sur terre. La création de matière organique va permettre d’alimenter de nombreuses espèces animales et de limiter la pollution atmosphérique.

Autres caractéristiques des plantes

Les plantes répondent à d’autres caractéristiques qui les rendent assez simples à identifier.

  • Elles sont vertes (pour la vaste majorité).
  • Elles ne bougent pas (contrairement aux animaux, aux humains) et se tiennent droit (le plus souvent)
  • Elles n’ont pas de squelette.

Les champignons sont-ils des plantes ?

La famille scientifique des plantes est absolument énorme et il n’est pas possible de toutes les citer dans cet article. Cependant il existe certaines distinctions importantes. La famille des plantes contient des espèces comme les arbres, les mousses et les fougères, les cactus et succulentes. A contrario, les champignons et les lichens ne sont pas des plantes.

Pourquoi les plantes sont vertes ?

La couleur verte des plantes provient de la chlorophylle. Cette substance va remettre à la plante de transformer la lumière pour grandir ou se reproduire. Il existe d’autres pigments comme les caroténoïdes (ils ont la même fonction, mais donnent une autre couleur au végétal)

Comment les plantes tiennent-elles debout ?

L’autre particularité des plantes provient de cette capacité à se tenir debout sans squelette. Cette capacité est possible grâce à la cellulose. Les champignons ont en revanche une paroi composée de chitine, qui est la même matière que la paroi qui compose la carapace des insectes.

Differences_entre_cellule_animale_et_cellule_vegetale
Differences_entre_cellule_animale_et_cellule_vegetale [source : tela-botanica.org]
Chez certaines plantes comme les arbres, les buissons ou les gros cactus. La paroi cellulaire est aussi composée de lignine qui est un composant plus solide et qui permet la création du bois. De cette façon, la plante peut s’élever encore plus facilement.

Pourquoi une plante ne peut pas bouger comme les autres organismes vivants ?

Si la plante ne peut pas bouger, c’est en partie à cause de la rigidité de sa paroi cellulaire. Cette dernière l’oblige à rester immobile, mais l’aide à se tenir debout. Elle devra donc s’adapter à son environnement toute sa vie ou mourir.

Stratégie d’adaptation des plantes

Une définition de plante ne serait pas complète si l’on n’évoquait pas cette capacité inouïe à s’adapter. Chaque plante va en effet développer une vraie connaissance de son environnement et mettre en place des stratagèmes pour s’adapter au mieux.

Certaines plantes, comme le chêne vert vont modifier la taille de leurs feuilles en fonction de la luminosité reçue. Les plantes succulentes ou les cactus sont les reines de l’adaptation. Très habituées aux climats extrêmes et très arides, elles seront capables de stocker l’eau pour survivre aux longues périodes de sécheresse.

Définition d’une plante  from Tela Botanica on Vimeo.
Source https://vimeo.com/170787414

L’énorme diversité de plantes du monde végétal

Il existe une très grande diversité de plantes sur terre. Le classement et l’identification de ces espèces s’appelle la botanique. La définition de la plante s’accompagne souvent d’un adjectif qui lui donnera des informations sur ses caractéristiques propres. On parlera alors de plantes ligneuses, vivace, xérophile ou même rustiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.