5 types de plantes succulentes retombantes pour décorer votre intérieur

Les plantes succulentes retombantes sont d’excellents moyens de décorer vos intérieurs. Il suffit de regarder un peu des comptes Pinterest pour s’en apercevoir. Nous vous proposons aujourd’hui 5 espèces de plantes succulentes retombantes, faciles à trouver en magasin et pas très chère pour une superbe déco.

Sedum burrito ou orpin de Morganne

Descriptif : L’espèce Sedum Burrito est originaire du sud du Mexique et de l’Amérique centrale. Elle fait partie de la grande famille des Crassulaceae . C’est une plante très adaptable qui évolue un peu partout sur la planète, même dans les zones froides et tempérées.

Cette plante à feuilles persistantes (qui ne change pas en hiver) a des tiges d’environ 30 à 40 cm de longueur. On plantera surtout cette espèce dans les pots suspendus et les jardinières (à l’intérieur ou à l’extérieur) que l’on peut accrocher dans les rocailles et les murets.

source : 1. Flickr / Ezequiel Coelho / https://bit.ly/2BfYCmn

Entretien

  • Cette espèce supporte assez bien le soleil, mais préférera une ombre légère ou un lieu bien éclairé
  • En hiver, il faudra éviter les coups de froid (moins de 5 degrés)
  • Un sol bien drainé et assez meuble ( type substrat commercial pour les cactus et les plantes succulentes) est recommandé.
  • Ils résistent bien à la sécheresse mais apprécieront les arrosages réguliers au printemps et en été (seulement si la terre est bien sèche). Dès l’automne, diminuer l’arrosage et éliminez-les en hiver.
  • Un engrais léger à base de compost suffit au début du printemps.
  • Vous pouvez les tailler légèrement pour éliminer les tiges sèches et les fleurs fanées.
  • Ce sont des plantes résistantes aux parasites et aux maladies qui ne craignent que la sur-irrigation.

Graptopetalum paraguayense

C’est une plante succulente à feuilles épaisses en forme de spatule. Les fleurs de la Graptopetalum paraguayense apparaissent en panicules blanches et en forme d’étoile. Elles fleurissent généralement au printemps.

Ces succulentes retombantes sont utilisée dans les rocailles associées à d’autres plantes succulentes, mais surtout dans des pots pour balcons et terrasses.

Graptopetalum paraguayense / source: Flickr / FarOutFlora/

Entretien de la graptopetalum paraguayense

  • Exposition au soleil modérée et à une température annuelle moyenne de 15-25 ° C.
  • Elles peuvent supporter le froid (pas le gel) dans la mesure ou elle ne sont pas arrosées (sinon justement, ça gèle…).
  • C’est une plante rustique qui prospère sur n’importe quel sol. Attendez que les racines ressortent sous le pot pour la repiquer.
  • Arrosez modérément toute l’année et presque pas d’arrosage en hiver.
  • Ce qui inquiète le plus ces plantes, c’est l’excès d’irrigation, qui pourrit les racines
  • Attention aux cochenilles et aux aleurodes.
  • Fertilisez tous les 20 jours avec un engrais minéral au printemps et en été.

Vous pouvez les reproduire par le biais de ses graines, mais ce sera plus simple de faire des boutures (les feuilles sont très faciles à enraciner).

Kalanchoe Pumila

Le kalanchoe pumila, une espèce de plantes succulentes retombantes qui appartient à la famille des Kalanchoes. Elles sont originaires de Madagascar.

Leurs cultures est très facile, car elles ne nécessitent pas beaucoup de soins. Ses fleurs ont une belle couleur et sa forme suspendue lui permet d’être placé à l’intérieur de la maison ou du bureau.

fleur de type Kalancho
source . Flickr / Forest and Kim Starr/ https://bit.ly/2HJYVf3

Il existe de nombreuses variétés de cette plante (jusqu’à 125 espèces selon certaines sources…). Elles proviennent toutes de Madagascar. Comment souvent avec les succulentes, leurs capacités d’adaptation hors norme et leurs cultures faciles leurs ont permis de voyager dans diverses parties du monde. Elles s’adaptent à tout type de climat.

Bon à savoir

  • C’est une plante succulente retombante qui peut-être être cultivé à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • Elle a des propriétés curatives.
  • Ses feuilles sont recouvertes d’une couche fragile de cire.
  • Elle fleurit principalement au début du printemps et à la fin de l’hiver.
  • Il est préférable de la cultiver en suspension. Pendant la croissance, les feuilles et les fleurs sont suspendues.
  • Temps de floraison = huit à dix heures !

Senecio rowleyanus

Le senecio rowleyanusest une plante succulente retombante caractérisée par de minces tiges allongées entourées de feuilles vertes cylindriques et charnues. Ces feuilles sont en réalité un réservoir d’eau, ce qui permet à la plante de survivre pendant les périodes de sécheresse.

C’est précisément la forme suspendue de ses tiges fines entourées de feuilles charnues qui confère à ce senecio un caractère unique et original.

4. Senecio rowleyanus source Flickr/ Bahamut Chao/ https://bit.ly/2CWBPMt

Entretien

En tant que plante succulente suspendue, son entretien est très simple. Elle nécessite une exposition à la lumière (proche d’une fenêtre) et des températures constantes et tempérées tout au long de l’année. L’irrigation doit être modérée. Il ne faudra arroser qu’une fois le sol sec. Elle craint l’excès d’irrigation.

Ceropegia woodii

Ce sont des plantes retombantes (ou grimpantes) avec des racines tubéreuses. Les feuilles de ceropegia woodii sont en forme de cœur, charnues et d’un vert pâle.

Les fleurs curieuses semblent être faites de cire et fleurir à des moments différents, en fonction de la température ambiante. Ils sont souvent utilisés comme plantes d’intérieur dans des pots suspendus.

5. Ceropegia linearis / Flickr / Martin Heigan/ https://bit.ly/2CXyblq

Entretien

  • Une exposition lumineuse tout en évitant le soleil direct.
  • Un sol classique pour les plantes d’intérieur lui suffira. C’est encore mieux s’il contient 1/3 de sable.
  • Il a besoin de peu d’eau (un verre d’eau par semaine).
  • Le collier en forme de coeur protège la plante contre les parasites et les maladies.
  • Cette espèce peut être facilement multipliée. Il faudra mettre une branche dans l’eau ou dans le sable..

Auteur de l’article : Xavier

Un jour je suis parti au Mexique et depuis, je m’intéresse à la botanique, aux cactus et plantes succulentes. N'hésitez pas à me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *