Quels sont les cactus les plus résistants au froid ?

opuntia [credit photo Yann Le Couviour
]
Si, dans notre imaginaire collectif, les cactus sont représentés dans le désert et sous de fortes chaleurs. Certaines espèces de cactus peuvent tout à fait être plantées dans nos régions tempérées (même les plus froides). En effet, certaines espèces sont capables de résister à des températures très basses allant en dessous de -20 degrés. Il existe donc des espèces de cactus résistantes au froid. Lesquelles ?

Comment reconnaître un cactus qui résiste au froid ?

De nombreux cactus sont capable de résister au froid assez facilement. En effet, les températures extrêmes des déserts s’inversent assez souvent pendant la nuit ce qui oblige les cactus à s’adapter. Il est cependant difficile de reconnaître un cactus capable de résister au froid sur un simple coup d’œil.

  1. Vérifier la zone de rusticité de la plante : la zone de rusticité est un moyen efficace de connaître la résistance au froid d’une plante. Ce classement est international et vous aidera à distinguer les plantes rustiques les plus adaptables.
  2. Vérifier la zone géographique du cactus : il semble assez évident qu’un cactus natif d’Amérique du nord sera généralement plus résistants au froid que leurs cousins mexicains, malgaches ou africains. (même si ce n’est pas toujours le cas vu les températures que peut atteindre un désert la nuit…)

Comment font les cactus pour résister au froid ?

J’ai trouvé plusieurs explications sur la résistance extrême de certains cactus vis à vis du froid. N’étant pas professionnel, je vous invite à consulter les sources en bas de cet article pour y trouver des articles très détaillés sur le sujet [1].

  • Une acclimatation progressive au froid : les cactées ont un mécanisme de défense progressif au froid. L’arrivée progressive des températures basses leur permet de mettre en route ce mécanisme.
  • Activation des antigels naturels de la plante : les cactées disposent de plusieurs “antigels”naturels dans leurs tiges ce qui évite la formation des glaces (ex : fructose, le glucose, le sucrose, le mannitol et le sorbitol…)
  • La déshydratation des tissus : certains cactus sont capables de réaliser une hypertrophie de leur tissus pour s’adapter aux milieux arides. Certaines espèces comme les Opuntias sont capables de se déshydrater pour éviter de geler. [2]

Espèces de cactus résistants au froid

Les opuntias : cactus numéro 1 contre le froid

Les Opuntia sont omniprésentes dans l’ouest des États-Unis et au Mexique, mais leur culture en milieu naturel s’étend même jusqu’en Argentine, Colombie ou encore aux Caraïbes. C’est une variété intéressante pour les collectionneurs, car ce sont les les plus résistants au froid de tous les cactus.

  • Les opuntia cylindropuntia sont des cactus qui possèdent la plus grande résistance au froid. Vous pouvez facilement les mettre dans une terrasse ou un jardin ou ils deviendront de jolis petits arbustes
opuntia humifusa [source : dan.kristiansen  https://bit.ly/2VYBlyl
  • L’opuntia humifusa a une forme de raquette et peut s’adapter au jardin français sans problèmes. Ne dépassant pas 20 cm de hauteur, il subira le gel et les froids hivernaux sans problèmes
Opuntia macrocentra [source : Eric Barbier – Flickr : https://bit.ly/2VY46v6 ]
    • Opuntia Macrocentra : un cactus raquette capable de résister à des températures allant jusqu’à -40 degrés.
    • Opuntia Imbricata :

L’Opuntia imbricata est un cactus que l’on trouve dans les régions arides de l’Amérique du Nord, y compris dans certaines régions plus fraîches par rapport à de nombreux autres cactus. Il est souvent remarquable en raison de sa taille en arbuste ou même en arbre, de sa silhouette et de ses fruits jaunâtres persistants.

 

SOURCES & ANNEXES

[1] lecactusheuristique.over-blog.com/article-15584268.html
[2] lecactusheuristique.over-blog.com/article-hivernage-des-opuntia-et-opuntioideae-102104379.html

Auteur de l’article : Xavier

Un jour je suis parti au Mexique et depuis, je m’intéresse à la botanique, aux cactus et plantes succulentes. N'hésitez pas à me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *