agave montana taille
agave montana (source image : wikimedia)

Agave havardiana

L’agave havardiana est unes des espèces les plus rustiques d’agave. D’une silhouette arrondie, la plante adulte arbore un diamètre de 40 cm en pot et peut aller jusqu’à 60cm en jardin.

Les feuilles de l’havardiana sont assez charnues et très pointues. Ce pic peut facilement blesser les prédateurs ou les passants qui ne font pas attention.

Géographie

Cette plante est originaire du Mexique (Chihuahua) et du Texas En milieu naturel, l’havardiana se plaît dans les hauteurs des montagnes à partir de 1200m. Elle s’adapte très bien aux basses altitudes

Cette page contient peut-être des liens affiliés

Soleil direct
Arrosage faible
jusqu’à 3 mètre (en floraison) – base de 40cm sphérique
18 à 24°C
jusqu’à -20 degrés
pique très fort
Floraison somptueuse au bout de 10 ans

Sur le même sujet : Quelles sont les variétés d’agaves résistants au froid ?


Culture de l’agave havardiana

L’agave havardiana est assez facile à cultiver si vous lui offrez de bonnes conditions. La plante se plaira dans un sol fort drainant, bien calcaire et avec un fort taux d’ensoleillement.

Il est préférable de ne pas planter cet agave havardiana près d’un passage de votre jardin sec, car la plante dispose de nombreux piquants qui peuvent blesser les visiteurs têtes en l’air ou les enfants.

Quel sol pour l’agave havardiana ?

  • Un mélange composé pour terre de cactus est ce qu’il y a de mieux pour cette variété d’agave : 1/3 terre, 1/3 cailloux 1/3 sable
  • Cette plante s’adapte très bien au sol calcaire et aux buttes tant qu’elle sont bien drainées
  • Ajouter peu d’engrais chaque trimestre peut vous aider à faire grandir voter agave un peu plus vite, mais ce n’est pas forcement nécéssaire

ARROSAGE

N’arrosez l’agave havardiana que pendant la saison chaude. Durant les beaux jours, cet agave demande un arrosage chaque deux semaines, surtout s’il est en pot.

Choisir un pot avec une option de drainage suffisante pour évacuer l’eau. Il est important de ne pas mettre de spatule ou de récipient sous la plante, car cela provoque la pourriture des racines et l’apparition de maladies du fait de l’humidité.

En pleine terre, vous pouvez vérifier l’humidité du sol avant de l’arroser. Un arrosage mensuel devrait suffire dans la grande majorité des situations.

Il est déconseillé d’arroser les feuilles de la plante (surtout lorsqu’elle est exposée au soleil pour éviter les brûlures). Arroser plutôt le soir quand l’ensoleillement est plus faible pour éviter les problèmes.

L’excès d’arrosage provoque des maladies et l’apparition de cochenilles sur la plante.

Hivernage

Pendant l’hiver, il est inutile voir déconseillé d’arroser la plante, car l’agave havardiana rentre en hivernage. Cette saison de repos permet à l’agave de rentrer en dormance pour économiser des forces.

L’hiver et la saison froide est naturellement plus humide que les autres moments de l’année. Il n’y a donc pas d’arrosage requis pour les plantes en plein sol ou en pot.

Cependant, il est recommandé de mettre la plante en pot à l’abri pendant l’hiver. L’espèce havardiana étant rustique, elle ne demande pas de gros efforts de votre part.

Vous pouvez alors la placer dans une serre non chauffée ou une pièce de la maison comme un garage. Assurez-vous que la plante dispose de lumière suffisante sous peine de la voir dépérir.

Pour les plantes cultivées en pleine terre, nous vous recommandons de bien préparer le substrat pour protéger les racines de votre plante du froid et de l’humidité hivernale. Pour cela, vous pouvez utiliser un substrat spécifique pour cactus et succulentes. Il sera composé de cailloux, de terre et de sable. Ce substrat bien drainant évitera le gel qui endommage les succulentes. Vous pouvez aussi utiliser un voile d’hivernage pour protéger vos plantes et éviter l’accumulation d’humidité.

Multiplication & drageons

Comme de nombreux agaves, l’havardiana produit de nombreux drageons avant de mourir. (cf article rhizomes)

Cette descendance lui permettra d’assurer le suivi de l’espèce. Les drageons de l’agave havardiana sont faciles à récupérer. Une plante en bonne santé en produire une multitude avant de mourir.

Floraison & graines d’agaves

Il faudra vous armer de patience pour récolter les graines de l’agave havardiana. En plus d’être lente à pousser, cette espèce est monocarpique, cela signifie qu’elle meurt après sa floraison qui n’arrive qu’après au moins 10 ans de croissance.

La floraison de l’agave havardiana est somptueuse. La plante fait pousser une grande hampe florale qui domine le jardin et attire de nombreux pollinisateurs. Vous trouverez plus de détails sur mon article autour des fleurs d’agaves.

Si la plante a été fécondée lors de la pollinisation, vous pouvez alors y récupérer quelques graines.

GALERIE PHOTOS

Voici quelques photos de l’agave havardiana

Summary
Review Date
Reviewed Item
Agave Attenuata
Author Rating
51star1star1star1star1star
Product Name
Agave Attenuata

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page