agave-attenuata_sol en pente

Agave attenuata

L’agave attenuata est une succulente sylvestre à l’esthétique très spectaculaire. On l’appelle aussi agave à cou de cygne ou parfois agave du dragon (surtout en Amérique latine).

Cette plante fut découverte en 1834 par Henri Guillaume Galeotti qui l’envoya au jardin botanique de Kew au Royaume-Uni.

Géographie

C’est un agave originaire du centre du Mexique. On peut le trouver principalement dans les zones montagneuses des états de Jalisco et de Mexico (Cuidad). En milieu naturel, il est possible d’en trouver à partir de 1200 mètres au dessus de la mer

Cette page contient peut-être des liens affiliés

Soleil direct
Peu d’arrosage
plus d’un mètre de hauteur avec la fleur
18 à 24°C
jusqu’à 5 degrés
Floraison spectaculaire en été

L’agave à cou de cygne (var attenuata)

L’agave attenuata est une jolie plante succulente dotée d’une floraison spectaculaire qui n’est pas sans rappeler la forme d’un cygne. Sa hampe florale peut monter jusqu’à 4 mètres de haut (à l’extérieur) et s’arbore de grappes de multiples couleurs. C’est le seul Agave qui pousse un tronc allant jusqu’à un mètre de haut et un demi-mètre de large. Contrairement à de nombreux agaves, la variété attenuata dispose de longues feuilles vertes de 50 à 70cm sans épines. C’est un fait assez rare pour être mentionné et cela permet d’en faire une plante d’intérieur tout à fait originale.

Cette plante reste assez difficile à trouver dans le commerce, ce qui en fait une pièce de choix pour votre jardin.

COMMENT IDENTIFIER UN AGAVE ATTENUATA ?

  • Aspect général : les tiges de la variété attenuata sont lisses et gris-vert, courbées et souvent ramifiées. Elles atteignent jusqu’à 1 mètre de haut et laissent tomber les vieilles feuilles. Les feuilles sont larges, souples, flexibles et peut-être un peu translucides. Elles mesurent généralement entre 50 à 70 cm de long et de 12 à 16 cm de large et sont de couleur verte, jaune-vert clair ou bleu-gris-vert.
  • Pas d’épines ! les feuilles de cet agave n’ont pas d’épines terminales ce qui est un gros avantage si vous avez des enfants…
  • Hampe florale : la variété d’agave attenuata dispose d’une floraison est très impressionnante. Elle se décompose en grappes avec une hampe florale allant jusqu’à 4 mètres !!

Plantation et entretien

ENTRETIEN

Comme de nombreux agaves, l’agave à cou de cygne n’a que des besoins modestes.

  • Une exposition en plein soleil (ou mi ombragé si le soleil est très fort dans votre région)
  • Un sol acide, sec et bien drainant. Vous pouvez le planter sur une butte ou un sol en pente pour favoriser l’évacuation d’eau.
  • Un arrosage peu fréquent est recommandé (surtout en hiver)

SUBSTRAT

  • Vous pouvez utiliser un mélange de terre pour cactus ou un sol pauvre en nutriment pour cultiver cette espèce.
  • Si votre sol est très humide, alors vous pouvez planter l’agave attenuata sur une butte pour en favoriser le drainage. Nous vous conseillons dans ce cas de mélanger votre substrat avec du sable et des petits cailloux pour limiter l’humidité du substrat.
  • Vous pouvez ajouter de l’engrais pendant la période de croissance de la plante à raison d’une fois par mois.

ARROSAGE

Il convient d’arroser la plante environ une fois par semaine par temps sec. Vérifier toujours le sol avant d’arroser votre agave. En hiver, vous pouvez limiter encore plus l’arrosage et lui verser un peu d’eau une fois par mois.

L’excès d’arrosage provoque des maladies et l’apparition de cochenilles sur la plante.

Résistance au froid

L’agave attenuata est une des espèces qui résiste bien au froid. Cependant, elle ne supporte pas le gel ou une trop forte humidité.

Nous vous conseillons de la rentrer ou de la mettre en serre à partir de 5 degrés.

COMMENT LE PLANTER ?

L’agave attenuata nécessite une belle exposition lumineuse, bien qu’il tolère aussi les zones ombragées pendant les heures les plus chaudes de la journée. Vous pouvez par exemple la planter sous un palmier ou un bananier

Avant de planter l’agave attenuata, nous vous conseillons de l’habituer progressivement aux rayons du soleil. Après quelques semaines de va et vient, vous pouvez laisser l’agave à cou de cygne à sa place pour une meilleure croissance avec un peu d’engrais.

  • EN POT : nous vous conseillons de planter l’agave attenuata dans un grand pot en terre cuite avec trou et sans coupelle. Cela pour favoriser l’évacuation de l’humidité et une bonne aération de la plante. Pensez à l’hiverner dès les premiers frimas
  • EN PLEINE TERRE : n’oubliez pas que cette plante grandit beaucoup et prends beaucoup de place. Elle est très décorative et il serait dommage de ne pas lui offrir l’espace suffisant pour sa croissance. Ses tiges fleuries décorent à merveille l’espace et attirent de nombreux pollinisateurs. Nous vous conseillons de la planter dans une zone centrale et visible du jardin.
  • EN INTÉRIEUR : il est préférable de ne pas placer l’agave à cou de cygne derrière des vitres. Cela a pour effet de bruler ses feuilles (tâches marrons). Préférez un endroit bien exposé à la lumière dans une zone aérée. Évitez surtout les zones humide

Maladies et ravageurs

Les cochenilles sont une des maladies les plus courantes sur ce type de plante.

REPRODUCTION

La multiplication s’effectue par graines ou en prélevant des pousses, produites à la base des plantes plus âgées.

Vous pouvez aussi récolter les petits bulbilles produits le long de la tige de la fleur.

GALERIE PHOTOS

Voici quelques photos de l’agave à cou de cygne (variété attenuata)

Summary
Review Date
Reviewed Item
Agave Attenuata
Author Rating
51star1star1star1star1star
Product Name
Agave Attenuata

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page