Les succulentes sont très faciles à multiplier. C’est assez une solution pratique pour avoir plus de petites pousses et pour offrir des petites plantes à vos amis. Voici un petit tutoriel pour vous aider à créer vos premiers rejets de plantes facilement.

1. Sélectionner un bout de plante

Toutes les plantes succulentes sont de bonnes candidates pour la reproduction et la multiplication, en particulier les espèces avec un tronc en forme de tiges comme l’echeveria qui est très facile à reproduire.

Pour commencer, vous devez sélectionner un bout de tige ou une partie de la plante qui semble en pleine santé avec des feuilles assez robustes. A l’aide d’un bon ciseau, vous pouvez couper une partie de la plante pour obtenir quelques feuilles en bonne santé.

Si votre plante à déjà des feuilles faciles à cueillir et que vous ne souhaitez pas abîmer votre plante mère, alors vous n’avez qu’à passez à l’étape 2.

2. Cueillir les feuilles les plus grandes et en bonne santé

Les plantes succulentes sont capables de se reproduire avec une simple feuille. Pour multiplier vos succulentes, vous pouvez donc cueillir quelques feuilles en bonne santé. Il est très important de cueillir les feuilles doucement sans les arracher, sous peine d’abîmer le plante.

Une fois ces feuilles sélectionnées, vous pouvez passez à l’étape suivantes qui vous montrera comment s’effectue la multiplication des bébé succulentes .

bouture-cactus-et-succulente-
bouture-cactus-et-succulente-

3. Les déposer sur un sol adapté et les soigner

C’est bon, vous avez choisi vos feuilles ! Vous désormais les déposer sur un sol adapté pour cactus ou succulentes. Il faut que ce substrat soit bien drainant et pas trop humide.

Laissez les feuilles cicatriser pendant quelques jours (3 ou 4). Attendez avant d’arroser et une fois la cicatrisation effectuée, vous pouvez commencer vos premiers soins. Et les vaporiser une à deux fois par semaine pour leur permettre de développer de petites racines à l’endroit de la coupure.

Attention, les bébés succulentes n’aiment pas vraiment la lumière directe. Il est donc recommandé de les placer dans un endroit lumineux mais pas en plein soleil.

Cette période de croissance dure environ 6 semaines. Vous verrez qu’il est assez intéressant d’observer la nature faire son travail et vous verrez les premières racines apparaître et quelques petits bourgeons depuis les feuilles.

multiplier succulente
Voici le résultat d’une multiplication réussie

4. Planter vos bébés succulentes !

La feuille d’origine à tendance à perdre de sa vigueur au fur et à mesure que les racines poussent. C’est tout à fait normal, car il s’agit de la mère qui aide ses enfants à grandir.

Je vous déconseille d’arracher les petites plantes de la feuille mère, ce qui aurait pour effet de probablement tuer les deux. Lorsque les bébé succulentes sont assez grands, vous pouvez les déplacer et les planter à même le sol pour qu’il deviennent autonome.

Vous pouvez regarder mes articles sur les pots pour succulentes pour trouver le récipient adapté à vos nouvelles plantes.

close

Restons en contact !

Abonnez-vous pour recevoir des conseils gratuits !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page