La conception d’un jardin sec recèle bien des merveilles à qui sait l’entretenir. Après avoir parcouru les meilleures plantes couvre sol pour terrain sec, j’aimerais vous présenter quelques exemples d’arbustes pour terrain sec et ensoleillé. Ces espèces sont parfaites pour créer de petites haies végétales qui décoreront votre terrain et amèneront un peu d’ombre vous aidant à faire pousser d’autres espèces comme des plantes à fleurs ou des vivaces. Quel arbuste pour terrain sec choisir ? L’article se décompose en plusieurs parties (4) pour mieux identifier les plantes et les choisir en fonction de leurs spécificités.


LES ARBUSTES À FRUITS COMESTIBLES POUR SOL SEC

Ce n’est pas parce qu’un jardin est sec qu’il ne produit aucun fruit.. En effet, il existe plusieurs espèces de plantes xérophytes capables de produire d’excellents fruits. Voici quelques idées espèces d’arbustes pour terrain sec qui vous produisent d’excellents fruits même sous un soleil de plomb (et sans eau).

Les arbousiers

Les arbousiers sont des arbustes qui s’adaptent assez bien sur sol sec. Ils sont l’avantage d’être en feuilles toute l’année et de produire de délicieux fruits comestibles. Ces plantes conviennent parfaitement pour un sol pauvre en nutriment et leur entretien restent assez facile. N’oubliez pas de les arroser de temps en temps.

Les floraisons sont prévues pour l’automne (de septembre à novembre). Ces arbustes bénéficient d’une assez bonne résistance au froid supportant des températures négatives jusqu’à -8 degrés.

Les espèces comme Arbutus unedo (arbousiers au fraises compact) ou Arbutus unedo ‘Rubra’ constituent de bons premiers choix.

Les néfliers

Les néfliers sont des petits arbustes à sol sec qui bordent le paysage méditerranéen. On les trouve souvent dans les pays chauds d’Amérique latine ou l’Afrique du Nord. Les néfliers produisent des fruits délicieux et diffusent une odeur sucrée dans votre jardin sec..

De plus ces arbustes sont mellifères (ils ont des fleurs) ce qui apporte une touche esthétique sans pareil pour vos haies. Cette plante est rustique et supporte des températures froides allant jusqu’à -12 degrés et elle se reproduit assez facilement et de manière autonome.

Les néfliers du Japon (Eriobotrya_japonica) sont donc un excellent choix pour commencer un jardin sec.

Les Oliviers

Très présent dans le midi, les oliviers sont des arbustes parfaits pour concevoir son jardin sec. On le retrouve sur les bords de la méditerranée et cet arbuste vous assurera de belles olives en grande quantité.

Ils disposent d’une belle résistance au froid et s’adaptera à un climat sec toute l’année. Sa période de floraison est de mai à juin. Même si elle n’est pas exactement un arbuste pour terrain sec (car il grandit bien), l’espèce Olea europaea est un bon choix. Vous pouvez aussi le planter en pot.

Besoin d’inspiration : découvrez une sélection exclusive d’arbustes fruitiers pour haie notre partenaire willemsefrance.fr pour composer une belle haie fleurie


LES ARBUSTES POUR SOL SEC, QUI PARFUMENT LE JARDIN

Vous voulez ajouter un peu de senteur dans votre jardin sec. Que la ballade devient aussi visuelle qu’olfactive. Pourquoi ne pas ajouter quelques arbustes pour terrain sec qui sentent bon ?

Lavande

La lavande est une plante xérophyte idéale pour parfumer un jardin sec. Cette plante s’adapte bien aux terrains pauvres en nutriment et elle est très reconnue pour sa senteur si particulière .

Immortelle d’Italie – Herbe à curry

L’espèce Helychrysum italicum ssp Serotinum ou immortelle d’Italie est un arbuste pour terrain sec de forme arrondie avec de jolies fleurs jaunes.

Comme de nombreuses succulentes, cette plante craint l’humidité et grandira sur un terrain pauvre et bien drainé. Vous pouvez la planter dans un sol calcaire composé de gravier ou même en pot. Sa croissance est modérée (autour de 30 cm chaque à partir de la deuxième année)


LES ARBUSTES POUR JARDIN SEC À CROISSANCE RAPIDE

Il est bon de choisir quelques espèces d’arbustes à croissance rapide pour démarrer rapidement son jardin sec. En effet, cela donnera un peu de hauteur et de relief à votre terrain plus rapidement et permettra de créer quelques zones d’ombres intéressantes pour y planter d’autres variétés de plantes moins xérophytes. 

Le noisetier ou Corylus avellana

Le noisetier est un arbuste pour sol un peu sec à croissance rapide. Il sera idéal pour planter une haie dans votre jardin sec. La plante est très facile à faire grandir et la floraison s’étend sur 4 mois (décembre à mars). Cet arbuste est un choix idéal pour un terrain sec.


LES ARBUSTES À FLEURS – POUR POLLINISER VOTRE TERRAIN SEC

Les arbustes à fleurs pour terrain sec sont intéressants, car ils permettent la pollinisation de votre terrain. C’est l’acte de pollinisation qui va contribuer à une plus grande diversité végétale. Cela permet aussi de sauver les abeilles et autres insectes indispensables au bon équilibre d’un écosystème naturel sain. 

Grewia robusta (le raisin du karoo)

Provenant du sud de l’Afrique, le Grewia robusta est un arbuste pour terrain sec assez peu commun. Ses larges fleurs de couleurs violettes en font un bon choix pour polliniser un jardin sec et ses alentours. Dotée d’une rusticité assez élevé, cette espèce peut supporter des températures négatives assez basses et même des gelées (allant jusqu’à -6 degrés)

Elle fleurira d’août à octobre dans nos régions européennes et ne nécessite qu’assez peu d’entretien. Offrez lui un sol sablonneux, assez sec et pauvre et elle s’en contentera. Idéal pour les bords de mer. Sa hauteur d’environ 1m50 à deux mètres peut constituer une belle haie fleurie

Le prunelier ou Prunus spinosa

D’allure buissonnante, le prunelier est fleuri et s’arbore de jolies fleurs blanches qui arrivent assez tôt dans l’année (avril- mai). C’est un arbuste excellent pour une haie brise vent. Elle n’offre pas de feuilles en hiver et il résiste très bien au froid(jusqu’à -20). Le prunus spinosa ne nécessite pas d’entretien particulier. il est donc idéal pour les débutant

Attention si vous avez des enfants, car seulement certaines parties du prunellier sont comestibles (fruits, feuilles..) quand d’autres sont toxiques (noyau). cette plante produits des petites amandes ne sont pas comestibles

close

Restons en contact !

Abonnez-vous pour recevoir des conseils gratuits !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page