plante couvre sol terrain sec

Quelles sont les plantes couvre sol résistantes à la sécheresse ?

Un jardin sec ne peut pas accueillir n’importe quel type de plantes. Il doit être composé presque exclusivement de plantes xérophiles, c’est-à -dire qui aime la chaleur et résistent à la sécheresse. Cet article fait partir d’un dossier sur les plantes adaptées à un jardin sec. Afin de simplifier la lecture de ce dossier complet consacré aux plantes pour terrains secs, j’ai décidé de vous présenter les par type et par hauteur. Nous nous attardons aujourd’hui sur les plantes couvre sol pour terrain sec.


Qu’est-ce qu’une plante couvre sol ?

Une plante couvre sol est une appellation commune qui caractérise les types de plantes très basses qui s’étendent tout le long du sol, sans jamais s’élever. Ce type de plantes basses est très utile pour le sol, car leurs présences aident à prévenir l’érosion et la sécheresse. Mettre des plantes couvres sol sur un terrain sec est donc primordiale pour préserver son sol et les autres plantes.

Pourquoi des plantes couvres sol plutôt que du gazon pour votre jardin sec ?

Comme nous l’avons vu, une plante couvre sol aura plusieurs avantages sur un terrain sec. Elles seront bien plus efficace qu’un simple gazon qui vous réclamera beaucoup d’eau et de soin (tonte et entretien).

On les plantera donc pour plusieurs raisons

  • Décoratif : une sélection de plantes couvre sol apportera indéniablement de la variété et constitue une esthétique intéressante pour décorer la la base du sol de votre jardin sec.
  • De la fraîcheur sur le sol : une plante couvre sol apporte de l’ombre à un sol sec. Amener de l’humidité sur un sol est probablement le meilleur moyen d’y apporter de la fraîcheur. Cette fraîcheur est bénéfique pour les racines et apportera des petits insectes au jardin.
  • Réduit l’érosion du sol et le préserve : un sol gardé au frais avec une bonne humidité et de l’ombre permettra à votre jardin sec de se prémunir des coups de chaud et donnera plus de vitalité à vos plantes.

Ces variétés de plantes couvre sol sont parfaites pour orner les les massifs de jardin, les bordures et remplacer les zones de gazons ou de pelouses qui ont tendance à griller si l’exposition au soleil y est trop forte.

Quelles plantes couvre sol choisir pour terrain sec ?

Vous allez adorer ces petites plantes couvre sol sec. Elles constitueront une première base pour votre jardin sec et de sa conception.

Petits sedums pour jardin sec  : Sedum rubrotinctum & kamtschaticum

Les petits sedums sont un bon premier choix pour composer un jardin sec. je vous présente deux espèces originales : le sedum rubrotinctum et le sedum kamtschaticum

sedum rubrotinctum
sedum rubrotinctum

Le sedum rubrotinctum est une succulente du genre des Crassulaceae. Ses feuilles sont grossièrement en forme de haricot. Son feuillage apparaît sur des tiges longues et épaisses. Au printemps, des fleurs jaune vif en forme d’étoile apparaissent.

Le sedum rubrotinctum est une couvre sol qui s’épanouira idéalement dans les zones de rusticité allant de 9 à 11.

sedum kamtschaticum
sedum kamtschaticum

Le sedum kamtschaticum est une plante vivace herbacée. De belles feuilles ovales vertes s’attachent à de longues tiges rampantes.

Cette petite couvre-sol produit de minuscules fleurs jaunes pendant les mois d’été. Les fleurs se transforment en petits fruits rouges écarlate à l’automne. En hiver, elle perd la plupart de ses feuilles.

Elle s’épanouira très bien dans les zones 3-8.

Pachysandra procumbens

Originaire de l’état de l’Alabama aux États-Unis, le pachysandra procumbens est une plante couvre-sol commune qui aime la chaleur. Elle convient tout à fait dans le cadre de la conception d’un jardin sec.

Pachysandra_procumbens
File source: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pachysandra_procumbens_2017-04-17_7312.jpg

C’est assez marrant, car on la considère comme une plantes pour jardins secs, pourtant, la pachysandra procumbens préfère un climat humide lorsqu’elle est jeune, mais tolère bien la sécheresse à maturité.

La pachysandra procumbens aime aussi rester à l’ombre, ce qui la rend parfaite pour les endroits où la lumière du soleil n’est pas constante.

Placez la de référence pour les zones de rusticité de 5-9.

Ophiopogon japonicus et Ophiopogon planiscapus

Ophiopogon japonicus
Ophiopogon japonicus [source Wikimedia Commons]

Ophiopogon japonicus, parfois appelé “Muguet du Japon”, est une toute petite plante de la famille des Ruscaceae.

Cette jolie plante couvre sol préfère les sols humides mais peut supporter des conditions légèrement plus sèches une fois établie. Vous pouvez aussi craquer pour sa cousine Ophiopogon planiscapus d’un ton plus sombre et élégant.

A prévoir dans les zones de rusticités suivantes : 5-9.

Erigeron karvinskianus ou Vergerette de Karvinski

Erigeron_karvinskianus
Erigeron_karvinskianus source wikimedia

Cette plante originaire du Mexique constitue une excellente alternative pour occuper les bordures et les rocailles de vos jardin secs. Elle est extrêmement tolérante à la sécheresse. Il suffit de lui donner un peu d’eau pour qu’elle connaisse immédiatement une explosion de croissance. Cette jolie vivace est idéale dans les zones de rusticité allant de 6 à 9.

Aloe aristata

Aloe aristata
Source Wikimedia [[File:Aloe aristata 3zz.jpg|Aloe_aristata_3zz]]

Aristaloe aristata décore un jardin de ses jolies cercles compacts constitués d’épis en dents de scie créent. Bien que d’une croissance lente et d’une taille réduite (15cm de hauteur et 20 cm de diamètre), l’aristaloe aristata mérite sa place dans la décoration d’un jardin, surtout quand elle vous régale de ses fleurs oranges !

Ces plantes succulentes aiment la chaleur (dans ce cas les feuilles deviennent un peu rouges), vous pouvez donc les exposer sans trop de soucis. À cultiver sans modération dans les zones de rusticité 7-11.

Euphorbia myrsinites

Euphorbia myrsinites
Euphorbia myrsinites

Cette plante vivace à feuilles persistantes est intéressante. D’une hauteur basse, elle possède des feuilles semblables à des succulentes qui se superposent en un motif serré à partir de tiges épaisses et ligneuses.

De couleur bleu-vert, l’euphorbe myrte développe des bractées jaunes voyantes au printemps. Elle s’adaptera bien dans les zones 5-9.

Juniperus conferta

Juniperus conferta
Juniperus conferta – File source: //commons.wikimedia.org/wiki/File:Juniperus_conferta_Blue_Pacific1.jpg

Cet arbuste conifère à feuilles persistantes est un couvre-sol populaire des jardins secs. Des aiguilles bleu-vert, d’un peu moins d’un pouce de long, s’étendant de ses tiges ligneuses sont de toutes beautés. Il produit des cônes de graines qui deviennent argentés à maturité. Populaire pour le contrôle de l’érosion, cette plante acidophile et xérophile prospère dans les zones 6-9.

Callirhoe involucrata

Callirhoe_involucrata
Callirhoe_involucrata – source : peganum from Small Dole, England

Les prairies et les plaines du Missouri sont l’habitat du Callirhoe involucrata. Cette plante vivace herbacée produit des fleurs magenta en forme de coupe. Ses racines profondes lui donnent beaucoup de tolérance à la sécheresse. Les zones 4-8 sont idéales pour cette plante.

Conclusion

j’espère que cette sélection de plantes couvre sol pour terrain sec vous aura plu ? Y-a t’il une espèce que vous n’avez trouvé ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour en discuter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.