Comment protéger ses plantes pendant l’hiver ? Voici 7 astuces pour mettre vos plantes à l’abri du froid.


L’hiver approche et il est temps d’hiverner vos cactus et succulentes pour éviter de les voir dépérir. Malheureusement, nous ne sommes pas tous équipés d’une serre à cactus pour protéger nos plantes en hiver. Alors que faire… Lire cet article pour découvrir 7 astuces pour mieux protéger vos plantes pendant la période hivernale.

Avec des bâches de protection ou voile d’hivernage

Le voile d’hivernage et la bâche de protection sont deux méthodes efficaces pour couvrir vos plantes pendant l’hiver et les protéger des difficiles conditions climatiques. Vous pouvez choisir une bâche de protection chez des spécialistes comme Shopix et la poser sur vos plantes du jardin ou du balcon. Une bâche de qualité professionnelle permettra de recréer un mini climat un peu plus chaud pour éviter le gel pur et simple de vos plantes. Le principe de ce type de voile est assez simple et consiste à emprisonner l’air à l’intérieur de la bâche pour garder un peu de chaleur et limiter l’humidité.

Ajouter du papier bio et dégradable sur le pot

Couvrir le pot de vos plantes avec du papier dégradable est un moyen d’accumuler la chaleur par temps sec. C’est une méthode assez efficace pour protéger les racines de vos plantes en pot sur une terrasse par exemple. Cela limite fortement les coups de froids et peut sauver la vie de votre plante pendant un gel hivernal. Bien entendu, cette technique ne fonctionnera pas pour protéger vos cactus de la pluie.

La couvrir avec un film plastique avec des bulles d’air

Vous pouvez couvrir votre plante avec du film plastique transparent (celui avec les bulles d’air). En effet,

Le papier bulle a de nombreux avantages pour protéger vos plantes :

– garde bien la chaleur
– laisse passer la lumière
– Il est imperméable
– pas cher du tout

papier bulle gros plan

Le papier bulle un donc un moyen pratique, bien que peu esthétique pour protéger vos plantes. A noter que vous pouvez aussi entourer les pots de vos plantes avec du papier bulle pour réchauffer le pot et les racines de vos plantes.

La protéger avec des briques (ou des tuiles)

La brique a de nombreuses vertus, dont celle de garder la chaleur assez facilement. N’avez vous jamais remarqué que de nombreux fours traditionnels ou fours à pizza étaient fabriqués en briques ? Elle a aussi l’avantage d’être assez facile à empiler et de bloquer le vent. C’est pour cela que la brique est un bon outil pour protéger vos plantes en hiver. Comment faire ?

tas de brique

Il vous suffit pour cela de placer vos plantes à l’abri d’un petit mur ou monticule de brique pour les protéger des intempéries. En plaçant plusieurs brique les unes à côté des autres, vous accumulerez un tout petit peu de chaleur ce qui limitera le froid de vos plantes et les aidera à mieux passer l’hiver. Enfin, la brique de par sa texture à tendance à sécher assez vite, ce qui évite d’accumuler trop d’humidité. C’est toujours ça de pris !

La mettre sous une cloche en verre ou une bouteille en plastique

Saviez-vous que vous pouvez protéger vos plantes du froid en hiver avec une simple bouteille d’eau ? Je vous recommande d’utiliser les grosses bouteilles de 5L qui permettent une meilleure aération et éviteront la condensation qui peut nuire à vos cactus. Si vous voyez des micro-gouttelettes qui s’accumulent, alors, pensez à aérer votre installation surtout si vous protégez des succulentes.

Les bouteilles en plastique sont très pratiques, car elles sont faciles à découper, très faciles à trouver (on en est même encombré) et vraiment pas chère. En plus, elle garde assez bien la chaleur (comme les serres en plastique) et sont complètement imperméables.

Pensez quand même à ouvrir le bouchon pour bien aérer l’installation ou à faire des petits trous pour faire respirer la plante.

La cloche en verre : si vous souhaitez quelque chose de plus esthétique et de tout aussi efficace, il existe la cloche de verre. Vous en trouverez plusieurs modèles sur les revendeurs d’internet (Amazon, GammVert). Une cloche de verre est super pratique car elle dispose d’une ouverture bien aérer votre plante et peut tout à fait se présenter comme un élément de décoration sur un balcon.

Ajouter du paillage (feuilles mortes ou paille)

Le paillage est une technique très populaire en jardinage et en permaculture pour protéger un sol du froid. Le paillage le plus naturel qui soit provient tout simplement des feuilles d’arbres qui constitue la protection du sol la plus naturelle qui soit. Il est d’ailleurs toujours conseillé de pailler son sol dans un jardin ou un potager pour éviter l’appauvrissement du sol.

source : monjardinenpermaculture.fr/pages/comment-ca-fonctionne

Un sol paillé aura tendance à avoir :

  • moins de « mauvaises herbes » qui limite la croissance de vos plantes. (cf mon article sur les plantes couvre sol)
  • plus de vie sous-terraine avec pleins de petits insectes, ce qui favorise l’aération du sol et sa richesse.
  • une meilleure résistance à l’érosion et un bien meilleur rendement (fertilité)

    Source image :monjardinenpermaculture.fr/pages/comment-ca-fonctionne

En revanche un sol paillé avec des feuilles d’arbres ou de la paille gardera plus facilement l’humidité. Si vous avez des succulentes, cactées ou agaves, vous pouvez protéger votre sol avec des feuilles de palmier qui résiste un peu mieux à la décomposition. Sur une terrasse ou un balcon, vous pouvez mettre des billes d’argile de protection du sol ou des graviers pour limiter les gelées.

La placer dans une serre

Dernière option et ce n’est pas une surprise, placer vos plantes dans une serre adaptée ! Il existe de nombreux types d’abris que je détaille dans mon article sur les serres pour cactus. La serre est très efficace pour protéger une plante l’hiver. Avec une serre de jardin, vous allez même pouvoir préparer la floraison de vos cactus pour le printemps.

Conclusion : j’espère que cet article vous aura inspiré. Si vous connaissez d’autres techniques pour protéger une plante en hiver, n’hésitez pas à m’en faire part et j’actualiserai cette liste régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page