Type de cactus : classement et identification

Cette page vous aidera à découvrir les types de cactus en fonction de trois niveaux.

  • par caractéristique
  • par forme
  • un classement plus technique par genre (taxonomie classique de la botanique)

L’identification d’un cactus devient vite compliquée sans connaissances en botanique. Il existe beaucoup d’espèces représentatives très similaires aux noms difficiles et savants et la grande majorité des amateurs n’ont pas vocation à connaitre le nom scientifique de chaque plante. Ils souhaitent simplement les garder en bonne santé. C’est pourquoi je propose cette rubrique présentant les différents types de cactus.

Type de cactus par caractéristiques

Ce classement (non scientifique) des listes d’espèces de cactus qui ont les mêmes caractéristiques. Tous les cactus présentent les mêmes besoins. Par exemple, certains types de cactus sont plus fragiles que d’autres.

Type de cactus par forme

Les cactus sont une famille de plantes fascinante, connue pour leur variété étonnante de formes et de structures. Des cactus en forme de colonnes élancées aux cactus en forme de boules compactes, en passant par les cactus rampants et les cactus aux bras ramifiés, chaque espèce présente sa propre architecture unique.

Certains cactus arborent des motifs géométriques remarquables, tandis que d’autres sont dotés de motifs côtelés ou couverts d’épines colorées. Cette diversité de formes chez les cactus ajoute une dimension artistique à leur beauté naturelle. Chaque cactus est une œuvre d’art vivante, sculptée par l’évolution et adaptée à son environnement spécifique.

Type de cactus par genre

Il existe de nombreux genres de cactus et le classement par genre est une méthode scientifique. Je vous invite à consulter mon point sur la taxonomie des végétaux pour comprendre la classification de chaque type de cactus en fonction de la famille jusqu’à la sous variété. 

Voici une version non exhaustive des genres de cactus :

GenreDescriptif courtRépartition GéoExemple de cactus
OpuntiaCactus à raquettes avec de grandes épinesAmérique du Nord, Amérique centrale, Amérique du SudOpuntia ficus-indica (Figuier de Barbarie)
EchinocactusCactus globuleux avec des épines courtes et fortesAmérique du NordEchinocactus grusonii (Coussin de belle-mère)
MammillariaPetits cactus globuleux avec des mamelons et de petites épinesAmérique du Nord, Amérique centrale, Amérique du SudMammillaria elongata (Cierge d’argent)
FerocactusCactus en forme de tonneau avec des épines longues et fortesAmérique du Nord, Amérique centraleFerocactus pilosus (Cactus à coussin)
GymnocalyciumCactus globuleux avec des côtes et des épines courtesAmérique du SudGymnocalycium mihanovichii (Cactus de Pâques)
AstrophytumCactus en forme d’étoile avec des côtes et des épines courtesAmérique du Nord, Amérique centraleAstrophytum asterias (Cactus étoilé)
SelenicereusCactus grimpant avec des tiges fines et de grandes fleurs nocturnesAmérique centrale, Amérique du SudSelenicereus grandiflorus (Cierge-dame)
RebutiaPetits cactus globuleux avec des fleurs coloréesAmérique du SudRebutia muscula (Cactus carotte)
ParodiaCactus globuleux avec de nombreuses épines courtesAmérique du SudParodia magnifica (Cactus balles)
EpiphyllumCactus épiphyte avec de grandes fleursAmérique centrale, Amérique du SudEpiphyllum oxypetalum (Reine de la nuit)
StenocactusCactus cylindrique avec des épines radiales et centralesAmérique du Nord, MexiqueStenocactus crispatus (Cactus serpent)
Tableau récapitulatif des principaux genres de cactus à connaître

Articles et actualités sur les cactus

Cactus cierge : espèce et description

XavierJuin 12, 2023

Les cactus cierges sont des plantes étonnantes originaires des régions désertiques d’Amérique. Elles sont réputées pour leur apparence unique en…

Quitter la version mobile