Cochenille farineuse : quel traitement pour lutter contre les taches blanches ?

Votre cactus a des taches blanches ? Il est probablement malade suite à une attaque de cochenilles farineuses. Les cochenilles sont les parasites les plus courants chez les cactus et succulentes. Ces petits insectes tiennent leur réputation d’indésirables et peuvent causer des problèmes majeurs aux amateurs de cactus et de plantes succulentes. Voyons qui sont-elles et comment se débarrasser de cochenille farineuse ?


La présence de cochenilles farineuses sur vos cactus et plantes succulentes causera des dommages importants aux cactus et aux succulentes en affaiblissant les tissus végétaux, entraînant un jaunissement des feuilles, un flétrissement et une croissance ralentie. Les infestations sévères peuvent même provoquer la mort de la plante si elles ne sont pas traitées à temps.

Cliquez ici pour accéder aux solutions pour éradiquer la cochenille farineuse ou sur ce lien pour acheter un insecticide qui fonctionne : insecticide Solabiol 23€ sur Amazon

description : la cochenille farineuse

Les cochenilles sont de petits insectes de la superfamille des Coccoidea (8500 espèces) qui s’attaquent à tout type de plantes. Celles qui nous intéressent ici sont les cochenilles farineuses, car elles s’attaquent souvent aux cactus et aux succulentes.

Cochenilles farineuses / Dactylopius_coccus / source wikimedia

Ces prédateurs sont se nourrissent de la sève des plantes en insérant leur trompe dans les tissus végétaux et ils s’y reproduisent très rapidement. Les cochenilles sont assez faciles à identifier. Elles sont généralement couvertes d’une substance cireuse protectrice qui leur donne une apparence caractéristique. Il en existe plusieurs espèces qui peuvent varier en taille, en forme et en couleur, allant du blanc au brun foncé.

Combien d’espèces de cochenilles ravagent les cactus et succulentes ? (diaporama)

S’il existe plus de 8500 espèces selon Wikipédia dans la superfamille des Coccidae, les 5 espèces suivantes sont vraiment nocives pour les cactus :

  1. Cochenille farineuse (Pseudococcidae) : elles apparaissent comme de petites masses blanches et farineuses sur les plantes. Ils sucent la sève des cactus et des succulentes, affaiblissant ainsi les plantes. Elles peuvent également sécréter une substance collante appelée « miellat », favorisant ainsi le développement de la fumagine (un champignon noir) sur les feuilles.
  2. Cochenille à carapace (Diaspididae) : Ces cochenilles ont des corps en forme de bouclier et se fixent souvent sur les tiges et les feuilles des cactus et des succulentes. Elles se nourrissent de la sève de la plante et affaiblissent ainsi sa croissance. Elles peuvent provoquer le flétrissement des parties infestées et entraîner une décoloration des tissus affectés.
  3. Cochenille à plaques (Coccidae) : Ces cochenilles ont des plaques protectrices plates qui recouvrent leur corps. Elles se fixent généralement sur les tiges et les feuilles des plantes et se nourrissent de leur sève. Les parties infestées peuvent présenter des taches ou des déformations, et une forte infestation peut entraîner un retard de croissance et la mort de la plante.
  4. Cochenille des racines (Pseudococcidae) : Ces cochenilles se trouvent généralement sur les racines des cactus et des succulentes. Elles se nourrissent de la sève des racines, ce qui peut causer un affaiblissement général de la plante. Les symptômes incluent un flétrissement, un jaunissement des feuilles et une croissance ralentie.
  5. Cochenille des boucliers (Aspidiotus spp.) : Ces cochenilles ont une apparence en forme de bouclier et se fixent sur les tiges et les feuilles des plantes. Elles sucent la sève des cactus et des succulentes, entraînant un affaiblissement de la plante. Les parties infestées peuvent présenter des taches, des déformations et une décoloration.

*les images de la galerie viennent de Wikimedia

Est-ce que la cochenille farineuse est dangereuse pour l’homme ?

Non, la cochenille farineuse n’est pas dangereuse pour les humains. Il n’est donc pas nécessaire de désinfecter toutes les surfaces de la maison. Il faut simplement faire bien attention à la façon dont vous interagissez avec un cactus infesté par les cochenilles et nettoyer ce que peut-être nettoyer pour éviter de répandre la contamination à d’autres endroits de la maison.

Qu’est-ce qui attire les cochenilles farineuses ?

Les cochenilles farineuses peuvent être attirées par plusieurs facteurs, notamment :

  1. Conditions environnementales favorables : Les cochenilles farineuses sont plus susceptibles de se développer dans des environnements chauds et humides. Des températures modérées et une humidité relative élevée peuvent favoriser leur reproduction et leur propagation.
  2. Plantes hôtes préférées : Certaines plantes sont plus attrayantes pour les cochenilles farineuses que d’autres. Elles ont tendance à infester les plantes à feuilles charnues, comme les cactus, les plantes succulentes, les plantes d’intérieur à feuilles épaisses et les plantes tropicales.
  3. Mauvaise hygiène et entretien des plantes : Des plantes mal entretenues ou affaiblies sont plus vulnérables aux infestations de cochenilles farineuses. Un manque de soins adéquats, des arrosages excessifs, un manque de lumière ou une mauvaise nutrition peuvent affaiblir les plantes, les rendant ainsi plus attrayantes pour les ravageurs.
  4. Présence de miellat : Les cochenilles farineuses sécrètent une substance collante appelée miellat lorsqu’elles se nourrissent de la sève des plantes. Ce miellat attire d’autres insectes nuisibles, tels que les fourmis, qui se nourrissent de cette substance sucrée. La présence de fourmis peut favoriser l’infestation de cochenilles farineuses en les protégeant des prédateurs naturels.
  5. Transfert par contact : Les cochenilles farineuses peuvent se déplacer d’une plante à l’autre par contact direct entre les feuilles ou les tiges des plantes. Elles peuvent également être transportées par le vent ou les animaux ou même les fruits des supermarchés, favorisant ainsi leur propagation d’une plante à l’autre.

Conséquences de la cochenille farineuse sur le cactus et les succulentes

Une attaque de cochenilles farineuses provoquera de nombreux symptômes d’affaiblissement, quand ce n’est pas la mort de la plante. Lorsqu’une attaque est traitée à temps, les dégâts peuvent être minimes. Si vous ignorez une infestation de cochenilles farineuses, la plante grasse finira par périr inévitablement.

Où vivent les cochenilles farineuses ?

Les cochenilles peuvent se loger sur de nombreux endroits de la plante

  • le long des nervures des feuilles
  • aux joints des feuilles
  • dans les racines
  • même dans la terre !
Cochenilles farineuses sur un cactus

Vous constaterez aussi des signes de faiblesses de votre plante et dans les phases terminales, des taches blanches sur la peau de votre plante.

Les symptômes visibles d’une attaque de cochenilles

L’identification d’une attaque de cochenilles du cactus se fera par l’observation de plusieurs symptômes caractéristiques :

  1. Feuilles jaunes : Les cochenilles se nourrissent de la sève des plantes, ce qui entraîne un affaiblissement de la plante. L’un des premiers signes visibles est le jaunissement des feuilles. Les feuilles peuvent perdre leur couleur vert vif et prendre une teinte jaunâtre ou brunâtre.
  2. Tiges déformées : Les cochenilles se fixent souvent sur les tiges des cactus et des succulentes, suçant activement la sève de la plante. Cette succion excessive peut entraîner des déformations des tiges. Elles peuvent apparaître plissées, tordues ou bosselées, ce qui altère l’aspect normal de la plante.
  3. Mauvaise croissance et forme irrégulière : En raison de l’affaiblissement général causé par l’infestation de cochenilles, les plantes peuvent présenter une croissance ralentie ou anormale. Les nouvelles pousses peuvent être atrophiées ou avoir une apparence déformée, donnant à la plante une forme irrégulière et déséquilibrée.
  4. Taches blanches en cas d’infestation avancée : Lorsque l’infestation de cochenilles est avancée, les parasites peuvent se multiplier rapidement et envahir la plante. À ce stade, la plante peut être recouverte de taches blanches, qui sont en réalité les cochenilles elles-mêmes ou leurs cocons protecteurs. Ces taches blanches peuvent être visibles sur les tiges, les feuilles et même les épines des cactus.
Cochenilles farineuses sur un cactus / source Wikimedia

Pour éviter qu’une attaque ne se développe trop, vous devez observer attentivement votre plante et dans le creux des feuilles pour constater la présence de ces ravageurs le plus tôt possible.

Je vois des taches blanches sur mon cactus : que faire ?

Un des symptômes les plus visibles est celui des traces blanches sur vos cactus ou succulentes. Si votre cactus présente des taches blanches, mais que vous n’êtes pas sûr à 100% qu’il s’agit de cochenilles farineuses (dans certains cas, les taches peuvent être un simple champignon). Vous pouvez faire un test. Si celui-ci est positif, il faudra agir vite pour appliquer le traitement adapté (voir section : les solutions) !

Faites le test imparable pour reconnaître une attaque de cochenille !

Avec votre doigt ou un ustensile de jardinage, grattez doucement une petite quantité de la matière blanche de la feuille ou de la tige du cactus. Veillez à ne pas appliquer une pression trop forte et à ne pas endommager la plante. Lorsqu’elles sont écrasées, les cochenilles produisent un jus rouge vif. Ce jus rouge est d’ailleurs très utile comme colorant alimentaire (E120)


LES SOLUTIONS ET TRAITEMENTS ANTI COCHENILLES

Vous voilà parti en guerre contre ces satanées bestioles ! Bon courage à vous ! Il existe plusieurs solutions pour éradiquer les cochenilles farineuses du cactus.

Etape 1 : la mise en quarantaine du cactus contaminé (3 semaines)

Tout d’abord, commençons par prendre nos précautions. Comme vous le savez, les cochenilles farineuses sont très invasives et elles n’hésiteront pas à sauter pour attaquer d’autres espèces proches de la plante infectée.

Dès les premiers signes constatés, vous devez isoler votre plante pour une mise en quarantaine d’au moins trois semaines. Pour cela, installer le cactus ou la succulente malade à l’écart dans une autre pièce. Isoler là, loin des autres végétaux. N’oubliez pas de bien vous laver les mains et de laver vos outils de jardinage après toute opération afin de limiter les risques de contagion.

Attention aux plantes vendues aux rabais : les plantes vendues aux rabais des jardineries sont souvent mal en point et potentiellement contaminées par les cochenilles. Il est bon de prévoir une mise en quarantaine systématique avant tout introduction de nouvelles plantes dans votre collection.


Etape 2 : les traitements contre les cochenilles farineuses

Il y a plusieurs traitements efficaces pour lutter contre les cochenilles farineuses.

1. Fabriquer son insecticide contre la cochenille farineuse (naturel)

La première solution consiste à fabriquer son insecticide naturel pour vous débarrasser des cochenilles farineuses sur un cactus. L’insecticide se fabrique sur une base d’alcool à friction (ou isopropylique). Cette méthode est naturelle, assez peu nocives pour la plante et plutôt économique. Il faudra cependant bien respecter les dosages pour ne pas brûler votre plante. L’alcool doit être de 70 degrés et bien diluer dans l’eau (1 dose d’alcool pour 7 doses d’eau)

Je vous conseille d’utiliser un vaporisateur pour diffuser plus largement l’insecticide anti-cochenilles sur la plante. Vous pouvez aussi tremper un coton-tige dans votre produit et de l’appliquer minutieusement sur les insectes. Je trouve cette deuxième méthode moins efficace, car laisse toujours quelques cochenilles survivantes. Le vaporisateur sera donc plus efficace.

Répétez ce processus tous les jours pendant une dizaine de jours (au moins) en vous assurant de tuer toutes les cochenilles que vous repérez avec l’insecticide. Soyez patient et continuez à prendre soin de votre plante. Dix jours de traitement est un minimum absolu pour éradiquer les deux générations de cochenilles qui vivent sur la plante.

Où acheter les produits pour fabriquer votre insecticide maison (liens commerciaux) :

Bouteille d’alcool à friction (isopropylique) 11€ sur Amazon.

Lot de 3 vaporisateurs pour plantes : 19€ sur Amazon

Si vous n’avez pas le temps (ou l’envie) de fabriquer votre propre insecticide maison, vous pouvez toujours en commander un de la marque SOLABIOL : 23€ Amazon

2. Nettoyer sa plante avec de l’eau savonneuse

En plus de l’insecticide, vous pouvez aussi nettoyer la plante avec de l’eau savonneuse. C’est un traitement désagréable pour la plante, mais qui fonctionnera bien.

Préparer une solution à base de savon pour vous débarrasser des cochenilles est très simple :

  • Mélanger une cuillère à café de savon liquide doux avec un litre d’eau.
  • Laver manuellement le cactus dans un évier ou une douche.
  • Frottez doucement la plante avec l’insecticide maison.
  • Rincez la plante à l’eau froide.
  • Séchez le cactus et le mettre en quarantaine 3 semaines (sous observation)

Si vous repérez des cochenilles farineuses errantes pendant la quarantaine, utilisez l’insecticide maison (l’alcool à friction) pour éliminer les dernières taches blanches du cactus.

Le rinçage grossier devrait permettre de traiter presque tous les insectes nuisibles, mais vous trouverez toujours quelques insectes individuels qui se cachent dans recoins de la plante. C’est pourquoi il est important de faire suivre le rinçage par des inspections quotidiennes. Continuez à traiter la plante jusqu’à ce que vous soyez certain que toutes les preuves de l’infestation de cochenilles aient disparu.

3. Vérifier le pot et changer de sol

Les cochenilles farineuses peuvent se déplacer et nicher dans la terre. Une fois le traitement anticochenilles effectué, vous devez examiner toutes les parties de la plante de cactus et le pot. Il est bon de traiter le sol en cas d’attaques de cochenilles. Si vous le pouvez, il est préférable de changer le substrat pour offrir une meilleure terre au cactus. Si vous n’avez pas la possibilité de changer le sol, passer la terre au micro-ondes afin de tuer les larves et les cochenilles y résident. C’est très efficace.

Comment savoir si les cochenilles farineuses sont mortes ?

Pour savoir si les cochenilles farineuses sont mortes, vous pouvez effectuer les actions suivantes :

  1. Observation visuelle : Examinez attentivement les parties infestées de la plante, telles que les feuilles, les tiges et les recoins. Recherchez des signes de mouvement ou d’activité des cochenilles. Si vous ne remarquez aucun mouvement, cela peut indiquer que les cochenilles sont mortes.
  2. Toucher délicat : Utilisez vos doigts ou un objet doux pour essayer de déloger les cochenilles. Si elles sont mortes, elles devraient se détacher facilement ou s’émietter sous une légère pression. Si elles sont toujours vivantes, elles résisteront et continueront de s’accrocher à la plante.
  3. Changement d’apparence : Les cochenilles farineuses vivantes ont généralement une apparence blanche ou grisâtre et sont souvent recouvertes d’un revêtement cireux. Si les cochenilles sont mortes, elles peuvent perdre leur couleur ou devenir brunâtres. Elles peuvent également se ratatiner ou se décomposer.
  4. Absence de nouveaux signes d’infestation : Si vous avez déjà traité les cochenilles farineuses avec des méthodes de contrôle appropriées et que vous ne constatez plus de nouveaux signes d’infestation, cela peut suggérer que les cochenilles sont mortes ou ont été éliminées avec succès.

N’oubliez pas que la présence de cochenilles mortes ne signifie pas nécessairement que le problème est complètement résolu. Il est important de surveiller régulièrement vos plantes pour détecter tout signe de reprise de l’infestation et de prendre des mesures préventives pour éviter de nouveaux problèmes.


Cochenille farineuse cycle de vie : durée d’une invasion

Le cycle de vie de la cochenille farineuse dure au maximum dix semaines. Pendant la première ou les deux premières semaines, les œufs des cochenilles se transforment en nymphes. Pendant les six à neuf semaines suivantes, ils deviennent des insectes adultes.

Le cycle de vie d’une cochenille est très court, mais il est assez long pour permettre à plusieurs générations d’exister en même temps. C’est pourquoi les infestations de cochenilles progressent très rapidement.

Il n’est pas rare de constater une attaque de cochenilles farineuses sur ses cactées du jour au lendemain. D’un coup, la plante est recouverte de taches blanches floues sans que son propriétaire se soit aperçu de l’infection. Cela se produit parce que les insectes individuels sont très petits et ont tendance à se développer dans des endroits cachés jusqu’à ce qu’une infestation soit suffisamment développée pour se répandre sur les feuilles de la plante.

La cochenille du cactus aura toujours une dizaine de jours d’avance sur vous !

10 jours : c’est la période qu’il faut pour que les petites larves de cochenilles se développe vers l’âge adulte. Ce décalage naturel offre aux ravageurs un avantage décisif et complique lutte contre les cochenilles. En effet, les insectes présents sur la plante se sont – dans la grande majorité des cas – déjà reproduit. Vous n’avez donc pas une génération de cochenilles à éradiquer, mais bien deux !


Les cochenilles reviendront-elles sur mon cactus ?

Si la mise en quarantaine a été effectuée assez tôt, que les autres plantes ne sont pas contaminées par les cochenilles farineuses et que vous avez suivi ce traitement à la lettre, le problème peut disparaître de lui-même.

Si les cochenilles sont encore présentes dans une des plantes, elles reviendront. La lutte contre les cochenilles est très fastidieuse. C’est même à se demander parfois si son cactus vaut vraiment la peine d’être soigné.

Et, si ça ne fonctionne pas ?

Si vous n’êtes pas prêt à traiter l’infestation correctement, la meilleure chose à faire est de vous débarrasser du cactus le plus rapidement possible. Enveloppez-le dans du plastique et jetez-le pour éviter que les cochenilles ne se transmettent à vos autres plantes d’intérieur. Vérifiez toujours si les plantes voisines présentent des signes d’infestation.

Si les infestations se poursuivent, c’est que vous n’avez pas traité la source du problème. Tant que vous n’aurez pas identifié et éliminé la provenance, le problème persistera.


Conclusion

Les cochenilles sont tenaces, mais si vous suivez ces étapes et que vous faites preuve de patience, vous éliminerez toutes les cochenilles farineuses de votre cactus. Il est malheureusement très compliqué d’empêcher complètement ces insectes de pénétrer dans votre maison. Cependant, avec un peu de vigilance et de soin, il est possible de stopper les infestations dès que vous les repérez.

1 réflexion sur “Cochenille farineuse : quel traitement pour lutter contre les taches blanches ?”

  1. J en ai des cochenilles sur 300 m de long j’ai entendu dire
    Que l alcool de friction était efficace
    Diluer dans l eau
    Et pulvériser pendant 3 mois .a renouveler
    L’opération car les œufs naissent
    1 mois après
    C est un très petit insecte
    Qui laisse des tache.blanche
    Sur la feuille du cactus
    Figue de barbarie comme du coton
    Et ca avancé doucement
    A elimite par pulvérisation régulière
    D alcool diluer
    Voilà

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile