Quels sont les animaux qui mangent des cactus ?

Saviez-vous que certains cactus sont comestibles ? Le nopal par exemple est un aliment  riche en vitamine et très bon pour la santé. L’humain n’est pas la seule espèce à manger des cactus. Certaines espèces animal se régalent et ce ne sont pas quelques épines qui vont les arrêter. Voici un petit top des animaux mangeurs de cactus.

Le chameau et le dromadaire

Vous le voyez dans la vidéo ci-dessous, les chameaux et les dromadaires sont des animaux mangeurs de cactus. Les conditions désertiques les ont habitués à ne pas faire les difficiles. Selon le tweet du zoologiste Daren Naish, ces mammifères disposent d’une cavité buccale bien spécifique et d’une méthode pour les manger sans trop de douleurs.

Il faut dire que la bouche de ces animaux du désert est pourvue de papilles kératinisées qui renforce la bouche contre les agressions externes, comme les épines. Certains autres animaux disposent naturellement de cette protéine (comme le rhinocéros) qui leur permet de manger des branches sans se faire mal.

La bouche d’un chameau – source : https://bit.ly/2DLHm9F

Les tortues terrestres

On connaissait les tortues marines mangeuses de méduses, voici les tortues terrestres qui mangent des cactus. Décidément, rien n’effraie ces animaux stupéfiants. Il sembleraient que la présence d’épines sur ces végétaux ne les dérangent pas, même, si les éleveurs amateurs ont tendance à leur donner des cactus sans épines. A l’état sauvage, les tortues mangent donc les cactus lentement (cela va de soi). Il faut noter que les feuilles basses des cactus adultes sont souvent moins piquantes que les jeunes pousses.

Les iguanes

Une fois encore aux îles Galapagos, certains visiteurs ont pu observer de gros iguanes en train de se nourrir de cactus. ces animaux disposent d’un système digestif bien rodés qui leur permet de digérer les épines

Les Pécaries

Un pécari est un mammifère à sabots de taille moyenne ressemblant à un cochon de la famille des Tayassuidae (cochons du Nouveau Monde). On les trouve dans toute l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud et dans la région du sud-ouest de l’Amérique du Nord.Les petits cochons sauvages ne semblent pas dérager par les épines et semblent même s’en servir pour se gratter.(source)

Les humains

Les cactus sont comestibles pour les humains. Les mexicains par exemple adorent manger le nopal cuisiné. Cette plante a même attiré l’attention de l’ONU, car il permettrait d’endiguer la faim dans le monde. (source)

Auteur de l’article : Xavier

Un jour je suis parti au Mexique et depuis, je m’intéresse à la botanique, aux cactus et plantes succulentes. N'hésitez pas à me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *