Saviez-vous que certains cactus sont comestibles ? Le nopal par exemple est un aliment riche en vitamine et très bon pour la santé. L’humain n’est pas la seule espèce à manger des cactus. Certaines espèces animal se régalent et ce ne sont pas quelques épines qui vont les arrêter. Voici un petit top des animaux mangeurs de cactus.
SOMMAIRE
Le chameau et le dromadaire
Vous le voyez dans la vidéo ci-dessous, les chameaux et les dromadaires sont des animaux mangeurs de cactus. Les conditions désertiques les ont habitués à ne pas faire les difficiles. Selon le tweet du zoologiste Daren Naish, ces mammifères disposent d’une cavité buccale bien spécifique et d’une méthode pour les manger sans trop de douleurs.
Il faut dire que la bouche de ces animaux du désert est pourvue de papilles kératinisées qui renforce la bouche contre les agressions externes, comme les épines. Certains autres animaux disposent naturellement de cette protéine (comme le rhinocéros) qui leur permet de manger des branches sans se faire mal.
Les tortues terrestres
On connaissait les tortues marines mangeuses de méduses, voici les tortues terrestres qui mangent des cactus. Décidément, rien n’effraie ces animaux stupéfiants. Il sembleraient que la présence d’épines sur ces végétaux ne les dérangent pas, même, si les éleveurs amateurs ont tendance à leur donner des cactus sans épines.
A l’état sauvage, les tortues mangent donc les cactus lentement (cela va de soi). Il faut noter que les feuilles basses des cactus adultes sont souvent moins piquantes que les jeunes pousses. Si vous avez des tortues dans vos jardins, vous pouvez leur donner de l’opuntia à manger, vous verrez elles adorent cela !!
Les iguanes
Une fois encore aux îles Galapagos, certains visiteurs ont pu observer de gros iguanes en train de se nourrir de cactus. ces animaux disposent d’un système digestif bien rodés qui leur permet de digérer les épines
Les Pécaries
Un pécari est un mammifère à sabots de taille moyenne ressemblant à un cochon de la famille des Tayassuidae (cochons du Nouveau Monde). On les trouve dans toute l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud et dans la région du sud-ouest de l’Amérique du Nord. Ces petits cochons sauvages ne semblent pas déranger par les épines et s’en servent même pour se gratter.
Les humains
Les cactus sont pour la plupart comestibles pour les humains. Il existe plein d’espèces de cactus avec des fruits et d’autres se cuisine assez facilement. Les mexicains par exemple adorent manger le nopal cuisiné. Cette plante a même attiré l’attention de l’ONU, car il permettrait d’endiguer la faim dans le monde. (source).
En revanche, ne faites pas comme certains débiles du web en répondant au « cactus challenge » qui consiste à manger un cactus cru. C’est pas franchement malin et ça pique fort ! Bonne dégust’ 😉