5 plantes succulentes faciles à entretenir

Vous souhaitez faire un terrarium vous décorer votre intérieur avec des plantes succulentes. Cet article vous indique 5 variétés de succulentes faciles à entretenir. Vous les trouverez facilement en magasin.

5 espèce de succulentes pour débutants

1. Adromischus cristatus

Adromischus cristatus est une petite plante succulente à croissance lente originaire d’Afrique du Sud.

source : Brasil Suculento / Facebook

Comment la reconnaître ? Adromischus cristatus a des tiges ramifiées d’une longueur maximale de 5 cm et un vert pâle triangulaire, de 5 cm de longueur et 2,5 cm de largeur, recouvertes de minces poils . La marge au sommet est ondulée. Les fleurs se situent sur une tige longue de 20 cm, verte, tubulaire, à bouts de blanc rougeâtre.

Entretien & arrosage 

La plupart des espèces du groupes de succulentes Adromischus peuvent être cultivées dans n’importe quel compost graveleux à drainage libre. Ces espèces sont assez compactes, ce qui permet de les ajouter facilement dans un terrarium. Elles s’adapteront bien sur un rebord de fenêtre ensoleillé ou sur l’étagère supérieure d’une serre.

Arrosez surtout au printemps / automne et laissez-les sécher entre les arrosages. La variété Adromischus tolère des conditions fraîches pendant l’hiver du moment qu’elle est est gardée au sec et sans gel. En cas d’arrosage, veuillez ne pas mouiller les feuilles, surtout pendant l’hiver.

Les insectes farineux et les charançons de la vigne peuvent être découragés avec un insecticide systémique. Résistant au gel jusqu’à -7 ° C.

Les boutures d’andromischus sont tout à fait possible. De nombreuses espèces peuvent être propagées à partir d’une seule feuille, qui doit être placée contre le bord du pot pour que l’extrémité de la tige ne touche que le compost. Certaines espèces laissent tomber leurs feuilles facilement et bien que chaque feuille forme une nouvelle plante, il peut être difficile de faire pousser un grand spécimen. Sinon, les feuilles à multiplier doivent être soigneusement détachées avec un couteau tranchant.

2. Crassula ovata

La crassula ovata est un grand classique des amateurs de plantes succulentes et conviendra très bien dans la conception d’un mini jardin d’ornement.

Originaire d’Afrique du Sud, elle a su s’adapter aux climats doux et tempérés, mais résistera assez mal aux gels. Cette plante est très facile à bouturer. Elle perdra ses feuilles naturellement, qui fabriqueront des racines pour se reproduire sans efforts pour le jardinier.

Si vous achetez la crassula en pot, vous pouvez la laisser un bon moment (en général 1 ou 2 ans) avant de la rempoter. La croissance est assez lente. De manière générale, ce type de plantes préfère les zones lumineuses. La plante n’a pas vraiment besoin d’engrais et s’adaptera à un sol pauvre en nutriment. Pas besoin d’un gros arrosage, car la plante crassula stocke de l’eau dans ses grosses feuilles grasses.

3. Sedum

Sedum est un genre de succulentes qui comprend de nombreuses espèces originaires du sud de l’Europe, du Mexique et d’Afrique centrale.

Le genre Sedum contient plus d’une centaine de variétés de plantes différentes. Cette variété s’adaptera assez bien pour la conception d’un mini jardin d’intérieur.

Le genre Sedum ne contient presque que des plantes rampantes, même s’il existe des espèces d’arbres dressés, arbustifs et arbustes. Ce sont des plantes très appréciées, avec des feuilles d’un vert très particulier et attrayant et des fleurs étoilées de grand effet décoratif.

Les tiges et les feuilles sont charnues et ont pour fonction de stocker de l’eau. Les feuilles sont opposées et disposées alternativement le long de la tige et recouvertes d’une substance cireuse ou d’un léger duvet.

Les fleurs sont généralement en forme d’étoile et de dimensions très différentes mais plutôt petites, selon les espèces; chez certaines espèces. Elles fleurissent généralement de mars à septembre.

4. Gasteria

Les Gasterias sont de petites plantes succulentes faciles dont la hauteur ne dépasse généralement pas 40 cm. Elles sont idéales pour un créer un mini jardin d’intérieur composé de succulentes.

gasteria succulentes

Ses feuilles charnues apparaissent sous une forme distique (situées dans le même plan et se regardant alternativement de part et d’autre d’un axe). Cette espèce est très jolie et se voit ornée de tons verts et rougeâtres et de petites taches blanches. Les fleurs apparaissent en longues grappes et sont vertes ou rouges. Elles fleurissent au printemps.

Les succulentes de type Gasteria sont généralement utilisés pour pousser dans des pots bien qu’ils puissent être utilisés dans les jardins.

La Gasteria a besoin d’un emplacement très lumineux mais meilleur sans soleil direct (si l’exposition est trop directe, les feuilles deviendront brunes). Ils peuvent tolérer des températures assez froides (jusqu’à 5 ºC).

Le sol doit être sableux, très bien drainé, avec un peu de paillis de feuilles et 15% de terre de jardin. Il est conseillé de changer de pot ou de les repiquer tous les 3 ans.

Arrosez abondamment pendant la saison chaude et réduisez l’arrosage jusqu’à son élimination en hiver.

Vous pouvez nourrir la terre (au début du printemps) avec du compost ou du fumier et toutes les deux semaines, pendant la floraison, avec un engrais minéral pour le cactus. Bref, le Gasteria est une plante assez facile à cultiver. Attention cependant aux cochenilles farineuses et à l’humidité excessive.

5. Haworthia

Haworthia attenuata, mieux connu sous le nom de plante zébrée ou zèbre succulente est une des favorites de beaucoup gens. Il est facile de comprendre pourquoi.

Haworthia attenuata
source image : Aslander’s botanical photography / Facebook

Sa texture est très intéressante, comme si elle nous invitait à être touchée. Ses lignes horizontales blanches lui donnent un look moderne. Mais ce qui me plaît le plus dans la nature de cette plante. c’est la forme de ses feuilles, dressées et ramassées.

Le genre Haworthia est composé d’environ 100 espèces de plantes succulentes originaires d’Afrique du Sud et appartient à la famille des Xanthorrhoeaceae.

Entretien

L’exposition sera bien éclairée mais sans soleil direct. La température ne doit pas descendre en dessous de 10 ºC.

Haworthia se contentera d’un sol pauvre comme la plupart des succulentes, mais un sol avec un peu d’engrais permettra quand même à cette succulente facile d’avoir une meilleure croissance. Le mélange de substrat de tourbe commercial avec du sable grossier fera l’affaire. Ils peuvent être nourris tous les 30 jours avec de l’engrais minéral pour les plantes grossières pendant la saison de croissance, bien qu’en réalité ils n’en aient pas besoin.

Les Hawortias ont besoin de peu d’irrigation au printemps et en automne (plus ou moins tous les 15 jours), très peu en hiver (une fois par mois) et devraient être supprimés en été au moment où ils s’arrêtent. Le plus grand danger que ces plantes, c’est en fait de vouloir trop les arroser.

Auteur de l’article : Xavier

Un jour je suis parti au Mexique et depuis, je m’intéresse à la botanique, aux cactus et plantes succulentes. N'hésitez pas à me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *