Les plantes succulentes colorées

Ces plantes succulentes colorées aux feuilles charnues sont des merveilles de l’évolution. Habituées des zones arides, elles stockent l’eau dans leurs feuilles. Donnez-leur un sol bien drainé (pas trop d’eau) et beaucoup de soleil, et vos plantes succulentes seront en pleine forme. Saviez que les plantes succulentes changeaient parfois de couleurs pendant l’année ? Nous verrons dans cette article 10 espèces de plantes succulentes colorées. Celles-ci changeront de robes, comme d’humeurs.

Pourquoi ma succulente change t-elle de couleur ?

A vrai dire, c’est le stress qui fait changer la plante de couleur. Il s’agit principalement de facteurs externes (trop de soleil, trop de chaleur ou de froid, une présence un peu lointaine du jardinier qui est parti en vacances) qui provoque ces changement. Si ces sorties de routines peuvent endommager ou tuer la majorité des plantes dites classiques. Il n’en est rien pour les succulentes qui sont habitués aux conditions difficiles.

La plante succulente stressée ne se laisser pas faire et fabriquera de nouveaux  pigments pour se protéger. Les  feuilles vertes passeront alors au rouge, orange, rose ou même pourpre et jaune. Un spectacle à ne pas manquer pour les amateurs de botaniques.

1. Crassula ovata Sunset

Nous avons déjà évoqué la crassula ovata dans l’article des plantes succulentes faciles à maintenir en forme. Sachez que sa cousine la « crassula ovata Sunset » est une plante qui change de couleur sous certaines conditions.

crassula-ovata-sunset

Pendant les mois les plus froids, les feuilles de la crassula ovata sunset prennent des centres dorés brillants avec des marges ocres. De la fin de l’automne à l’hiver, vous pouvez même trouver chez certaines espèces des fleurs blanches teintées de lavande. Cette plante succulente colorée est vraiment sympa, car elle se fait passer pour une autre (sa cousine crassula ovata) et elle fleurit sans prévenir !

2. Kalanchoe luciae

Les feuilles plates et rondes de cette succulente colorée, également appelée Chou du désert peuvent atteindre un diamètre de 15 cm. Les pétales commencent à flamber de rouge sur le bas et les couleurs deviennent plus prononcées en fonction des conditions météos (soleil ou de froid).

Kalanchoe luciae

De la fin de l’hiver au début du printemps, de jolies fleurs jaune pâle s’ouvrent, contrastant agréablement avec les feuilles aux couleurs ardentes. La combinaison de couleurs et le motif des feuilles en font une plante tout simplement magnifique.

3. Euphorbia tirucalli Rosea

Les tiges verticales légèrement ramifiées de cette succulente colorée sont assez facilement reconnaissable. Chacune d’entre elle ont, plus ou moins, le diamètre d’un crayon.

Euphorbia tirucalli Rosea

A bien y regarder, on croirait presque y distinguer un corail sous-marin. Également appelée « plante au crayon rouge », elle présente des pointes qui jaunissent en été et rouges en hiver. Cette plante n’est pas vraiment une succulente, mais une euphorbe. Elle a quand même sa place dans ce top. Attention lorsque vous manipulez une euphorbia tirucalli Rosea. Son jus est un poison qui peut provoquer de fortes brûlures.

4. Echeveria subrigida

Les feuilles coniques ondulées de la se chevauchent pour former des rosettes d’environ un pied de diamètre. La coloration va des feuilles bleu-vert avec des marges rouge-violet aux feuilles vert-mousse bordées de rose foncé sont de toutes beauté.

Echeveria-subrigida

5. Aloe nobilis

Les feuilles vert foncées ornées de piquants blancs ou jaunes prennent des couleurs chaudes sous la lumière directe du soleil. Mais jetez un coup d’œil aux surfaces ombragées en dessous et vous découvrirez une verdure tendre. Ces fleurs rouge orangées éclatantes poussent sur des tiges minces en été, offrant leur nectar aux colibris ou aux abeilles qui auront du mal à résister.

Aloe nobilis

Comme souvent dans la famille des Aloe, cette plante succulente colorée est aussi médicinale. Son nectar est utilisée dans de nombreuses boutiques de naturopathie ou dans des produits de santé.

6. Crassula rupestris Marnieriana

Les feuilles géométriques de cette espèce de succulente colorée semblent comme un collier de feuille de jade empilée. En hiver, de jolies fleurs blanches apparaissent aux extrémités des feuilles. Cette plante est très amusante car elle a tendance à se replier sur elle même et à évoluer en trois dimensions.

Crassula rupestris Marnieriana

 

7. Echeveria Morning Light

Une succulente si belle doit être difficile à cultiver, n’est-ce pas ? Cette succulente est pourtant une des plus simples. Si elle ne demande pas tant de soins, elle préférera un sol légèrement plus riche en matière organique que la plupart des plantes succulentes.

Echeveria-Morning-Light

Echeveria ‘Morning Light s’épanouira mieux sous une lumière indirecte assez forte. Cette magnifiques plante colorée arbore des feuilles qui s’ouvrent comme un nénuphar ou une fleur de lotus.

8. Saladier rouge (Aeonium urbicum Rubrum)

Les Aeoniums préfèrent un peu plus d’ombre et d’humidité que la plupart des autres plantes succulentes. Elles sont toujours assez faciles à entretenir et peuvent alors s’adapter aux intérieurs les moins ensoleillés.

Saladier rouge Aeonium urbicum Rubrum

Les grandes rosettes bien définies de l’Aeonium rouge et vert ajouteront toujours un style épatant à vos compositions florales et à vos pots.

9. Sempervivum tectorum Royanum

Cette jolie plante succulente colorée est résistante au gel et s’adaptera très bien aux climats les plus froids. Sempervivum tectorum sont des plantes succulentes à croissance lente qui ressemblent à des roses caoutchouteuses. Elles sont considérées comme des plantes succulentes alpines ou des jardins de rocailles en raison de leur résistance à la sécheresse et au froid.

Sempervivum tectorum Royanum

 

Le nom Sempervivium vient du latin et signifie “vivre pour toujours”.

Ces plantes ne vivent pas « éternellement », mais comme ils produisent tant de petites plantules que vous n’aurez pas de mal à en faire des boutures. Elles portent bien leur noms (anglais) de « Hen & Chicks » qui signifie littéralement « poules et poussins ».

10 Sedum nussbaumerianum

Les feuilles cylindriques du Sedum nussbaumerianum prennent un ton doré au soleil d’été. Les fleurs sont d’un blanc pur et s’épanouissent tôt, de janvier à avril. Entre les fleurs d’hiver et les feuilles d’été, ce Sedum illumine les jardins et les appuis de fenêtres toute l’année.

Sedum nussbaumerianum

Dans la nature (en Europe), cette plante succulente magnifique se localise surtout en Sicile, même si elle est originaire des zones volcaniques du Mexique (Veracruz).

SOURCES IMAGES

1. Flicker /cultivar413 /Crassula Ovata Sunset / https://bit.ly/2DWroe4
2. Flcker / / Kalanchoe luciae/ Joyce-Tex-Buckner/ https://bit.ly/2E781Q9
3. Flicker / Claudia Vieira / https://bit.ly/2PeDcu7
4. Flickr/ https://bit.ly/2Pd5d5d
6. Flickr/ Merike Linnamägi / https://bit.ly/2DWFAU5
7. Flickr/ A.sun / https://bit.ly/2PbUyrn
8. Flickr Studio H Landscape Architecture, Inc https://bit.ly/2QypBSU
9. Flickr / BEARTOMCAT (Bear) / https://bit.ly/2FQQsFC
10. Flickr/ scott / https://bit.ly/2BLGnpK

Auteur de l’article : Xavier

Un jour je suis parti au Mexique et depuis, je m’intéresse à la botanique, aux cactus et plantes succulentes. N'hésitez pas à me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *