Agave : comment sauver une plante mourante

Agave qui meurt [sources : Pixabay.com]
Vous avez une belle agave qui vous semble ne pas être en bonne santé ? Elle semble noircir, perd ses feuilles ou à des feuilles cassées ? Voici des conseils pour savoir d’où cela vient, l’éviter et savoir comment sauver votre plante mourante.

Températures de gel

Examinez les feuilles de l’agave à la recherche de zones noires. Les températures glaciales font que les feuilles d’agave noircissent, deviennent très sèches et finissent par tomber. Une plante d’agave se remet habituellement des dommages causés par le gel externe lorsque les températures de gel ne durent que quelques heures. Pour éviter cela, déplacez l’agave près de la maison ou dans un patio qui reçoit la chaleur de la maison. Enlever soigneusement l’agave du sol à l’aide d’une pelle de jardin.

Choisissez un endroit bien drainé et plantez l’agave de façon à ce que le tissu d’agave reste au-dessus du sol. Les succulentes plantées trop profondément ne s’enracinent pas et finissent par mourir.

Dommages causés par le soleil

Examinez l’agave pour déceler le jaunissement des feuilles et la chute de feuilles qui pourraient être causées par un excès de soleil. Replanter l’agave monocarpique dans un endroit ombragé et ensoleillé. Essayez de trouver un endroit près d’autres plantes ou d’arbres pour une couverture suffisante tout au long de la journée.

Lésions des spores de la plante monocarpique

Examinez votre agave à la recherche de spores ou de lésions orange ou rouges sur les feuilles. Les lésions se forment à la suite des spores par temps humide parce qu’elles provoquent la propagation des spores sur la plante par le vent et la pluie.

Enlevez la feuille tachetée et évitez d’arroser la plante avec un arrosoir si vous trouvez des spores ou des lésions. Protéger l’agave de la pluie avec une couverture plastique jusqu’à ce que les lésions disparaissent.

Infection fongique de la plante

Vérifiez s’il y a des taches tendres et foncées sur la partie supérieure de votre agave. Un champignon de l’espèce Helminthosporium forme des spores transportées par le vent et la pluie qui peuvent pourrir les feuilles d’agave.

Appliquer des fongicides pour diminuer la propagation du champignon en pulvérisant les parties supérieure et inférieure des feuilles. Pulvériser également des fongicides autour de la base de l’agave. Enlevez également toutes les plantes excessivement infectées qui se trouvent à proximité pour empêcher la propagation des spores.

Dégâts causés par les insectes

Examinez la plante d’agave à la recherche de feuilles fanées ou jaunies et cicatrisées. Les charançons femelles pondent leurs œufs à l’intérieur de la base de la plante, ce qui provoque le flétrissement des feuilles et l’effondrement de la plante, tandis que la punaise de l’agave fait jaunir les feuilles des plantes.

Appliquer des insecticides à large spectre au printemps pour lutter contre le charançon de l’agave et les punaises des plantes. Pulvériser les insecticides autour de la base de la plante pour détruire complètement tout charançon vivant dans le sol. Pulvériser l’insecticide sur les surfaces supérieure et inférieure de toutes les feuilles pour prévenir toute infestation par l’agave.

sauver une agave mourante

Gardez à l’esprit à propos des agaves

L’environnement joue un rôle important dans la santé de l’agave. C’est notamment le genre de plante par exemple qu’il faut éviter de placer dans le jardin non loin d’un espace de jeu pour les enfants car, outre le danger réel pour eux, les coups de ballon par exemple sont fortement à éviter.

Et, si votre agave est en train de mourir, quel que soit la raison, replantez-le dans un autre endroit bien drainé et protégé de la grêle, du froid et de la lumière solaire excessive. Et peu importe ce que vous faites avec votre agave, portez toujours des lunettes de protection, des gants et des vêtements lorsque vous utilisez des fongicides et des insecticides.

Auteur de l’article : Xavier

Un jour je suis parti au Mexique et depuis, je m’intéresse à la botanique, aux cactus et plantes succulentes. N'hésitez pas à me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *