Les succulentes sont des plantes gorgées d’eau très appréciées de nombreux animaux. Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter quelques plantes succulentes appréciées des tortues. L’ajout de ces plantes dans un jardin sec ou d’un terrarium sera du plus bel effet, bien qu’éphémère.. Car les tortues en raffolent.

Pourquoi donner des plantes succulentes à ses tortues ?

La tortue terrestre est un reptile herbivore doté d’un sérieux appétit. On dit souvent d’elles qu’elles adorent la salade, ce qui est vrai, mais elles ont aussi besoin d’autres aliments dans la nature, comme des fruits, des bourgeons et des succulentes ! Donner des succulentes à manger à votre tortue est donc un bon moyen de varier leur alimentation. Ce conseil est tout à fait pertinent pour les tortues vivant dans un jardin sec. 

Quels sont les animaux qui mangent des cactus ?

Quelles plantes succulentes pour ses tortues ?

Une alimentation variée permettra à la tortue d’être en meilleure forme et de disposer de toutes les vitamines qui lui sont nécessaires. Votre reptile aura alors une carapace plus solide et tombera moins souvent malade. 

Peut-on donner des cactus à manger aux tortues ?

A l’état sauvage, la tortue terrestre se délectera des cactus, surtout les jeunes pousses qui ne piquent pas trop. En captivité, c’est aussi possible d’en donner comme complément d’alimentation, mais privilégier plutôt les cactus raquettes de type opuntia indica. Vous les trouverez en sachet chez quelques bons revendeurs spécialisés ou sur amazon.

Quelles espèces de plantes succulentes pour tortues ?

A part les cactus raquettes de types opuntia ficus indica, quelles sont les autres espèces de plantes succulentes à donner à sa tortue ? 

Les sedums : une couvre sol dont les tortues raffolent

Les variétés de sedum sont des couvres sols très populaires dans les jardins secs. Elles permettent de tapisser le sol pour le rendre plus frais, ce qui est à privilégier pour permettre d’avoir une plus grande variété de plantes dans votre jardin xérophyte.

Il existe plus de 400  espèces de sedum référencés en botanique. D’entre tous, le Sedum palmeri convient assez bien pour les tortues. Il y a aussi le Sedum spectabile qui bénéficie d’une croissance assez rapide même sur un sol pauvre. Le sedum spectabile conviendra donc très bien pour une tortue de jardin en France.

De plus, le sedum spectabile est une plante mellifère (avec des fleurs) qui attire les pollinisateurs dans votre jardin. Cela favorise la biodiversité et encourage la reproduction de plantes

Opuntia ficus indica

Comme précisé en introduction de l’article, l’Opuntia ficus indica est la plante succulente pour tortues. Vous la trouverez en jardinerie ou des sites e-commerce en petits sachets déshydratés. C’est une succulente assez facile d’entretien qui vous donnera les célèbres figues de barbarie.

Ces délicieux petits fruits rouges gorgés de vitamines sont excellents pour les tortues ou pour votre consommation personnelle.  Cette espèce de cactus raquette résiste assez bien aux froid, ce qui le rend idéal pour les jardins d’extérieur. 

Kalanchoe : un bon apéritif pour tortues

Les espèces Kalanchoe alimentent de nombreuses discussions sur les forums spécialisés. En effet, la polémique vient du fait que ces plantes sont principalement natives de l’Afrique du sud et de Madagascar ou même Hawaï. Les éleveurs du forum tortues-terrestres.forumactif.com [1] précisent alors qu’il n’est pas “logique” de leur donner dans l’alimentation, mais qu’elles peuvent en faire partie comme amuse bouche. 

Bref, les espèces Kalanchoe tubiflora et kalanchoe daigremontiana seraient donc à privilégier pour l’alimentation de vos tortues 

File source: xommons.wikimedia.org

Attention aux euphorbes et à leur toxicité !

Si les tortues aiment les succulentes, toutes ne sont pas adaptées aux tortues. C’est le cas des euphorbes, variétés très large de succulentes reconnaissables au jus blanc toxique présente à l’intérieur de la plante. Cette sève n’est pas bonne pour les animaux et provoque des brûlures sur la peau. Il est donc préférable de ne pas en donner à vos tortues pour qu’elles restent en bonne santé. 

Toujours laver les plantes succulentes pour tortues avant de les donner à manger

Sauf si elles sont achetées en sachet, il est très important de prendre le temps de bien nettoyer les plantes succulentes pour tortues achetées en jardinerie. En effet, les plantes achetées en jardineries peuvent avoir été traitées à l’insecticide, engrais ou autres produits chimiques qui seraient mauvais pour votre animal. 

[1] : tortues-terrestres.forumactif.com/t25839-kalanchoe-et-succulentes
Crédits images : Pixabay & Wikimedia

Restons en contact !

Abonnez-vous pour recevoir des conseils gratuits !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile