Un jardin sec ne peut pas accueillir n’importe quel type de plantes. Il doit être composé presque exclusivement de plantes xérophiles, c’est-à -dire qui aime la chaleur et résistent à la sécheresse. Cet article fait partir d’un dossier sur les plantes adaptées à un jardin sec. Afin de simplifier la lecture de ce dossier complet consacré aux plantes pour terrains secs, j’ai décidé de vous présenter les par type et par hauteur. Nous nous attardons aujourd’hui sur les plantes couvre sol pour terrain sec.


Qu’est-ce qu’une plante couvre sol ?

Une plante couvre sol est une appellation commune qui caractérise les types de plantes très basses qui s’étendent tout le long du sol, sans jamais s’élever. Ce type de plantes basses est très utile pour le sol, car leurs présences aident à prévenir l’érosion et la sécheresse. Mettre des plantes couvres sol sur un terrain sec est donc primordiale pour préserver son sol et les autres plantes.

Pourquoi des plantes couvres sol plutôt que du gazon pour votre jardin sec ?

Comme nous l’avons vu, une plante couvre sol aura plusieurs avantages sur un terrain sec. Elles seront bien plus efficace qu’un simple gazon qui vous réclamera beaucoup d’eau et de soin (tonte et entretien).

On les plantera donc pour plusieurs raisons

  • Décoratif : une sélection de plantes couvre sol apportera indéniablement de la variété et constitue une esthétique intéressante pour décorer la la base du sol de votre jardin sec.
  • De la fraîcheur sur le sol : une plante couvre sol apporte de l’ombre à un sol sec. Amener de l’humidité sur un sol est probablement le meilleur moyen d’y apporter de la fraîcheur. Cette fraîcheur est bénéfique pour les racines et apportera des petits insectes au jardin.
  • Réduit l’érosion du sol et le préserve : un sol gardé au frais avec une bonne humidité et de l’ombre permettra à votre jardin sec de se prémunir des coups de chaud et donnera plus de vitalité à vos plantes.

Ces variétés de plantes couvre sol sont parfaites pour orner les les massifs de jardin, les bordures et remplacer les zones de gazons ou de pelouses qui ont tendance à griller si l’exposition au soleil y est trop forte.

Quelles plantes couvre sol choisir pour terrain sec ?

Vous allez adorer ces petites plantes couvre sol sec. Elles constitueront une première base pour votre jardin sec et de sa conception.

Petits sedums pour jardin sec : Sedum rubrotinctum & kamtschaticum

Les petits sedums sont un bon premier choix pour composer un jardin sec. je vous présente deux espèces originales : le sedum rubrotinctum et le sedum kamtschaticum

sedum rubrotinctum

Le sedum rubrotinctum est une succulente du genre des Crassulaceae. Ses feuilles ressemblent à des petits haricots. Son feuillage pousse sur des tiges longues et épaisses. C’est au printemps que le sedum rubrotinctum nous offre de jolies fleurs étoilées d’un jaune très vif.

Le sedum rubrotinctum est une couvre sol qui s’épanouira idéalement dans les zones de rusticité allant de 9 à 11.

sedum kamtschaticum

Le sedum kamtschaticum est une plante vivace herbacée. De belles feuilles ovales vertes s’attachent à de longues tiges rampantes.

Cette petite couvre-sol produit de minuscules fleurs jaunes pendant les mois d’été. Les fleurs se transforment en petits fruits rouges écarlate à l’automne. En hiver, elle perd la plupart de ses feuilles.

Elle s’épanouira très bien dans les zones 3-8.

Pachysandra procumbens

Originaire de l’état de l’Alabama aux États-Unis, le pachysandra procumbens est une plante couvre-sol commune qui aime la chaleur. Elle convient tout à fait dans le cadre de la conception d’un jardin sec.

File source: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pachysandra_procumbens_2017-04-17_7312.jpg

Le destin de la Pachysandra est assez cocasse. Elle est généralement classée dans la catégorie des plantes pour jardins sec alors qu’elle s’adapte mieux au climat humide pendant sa jeunesse. Ce n’est qu’arrivée à maturité qu’elle tolérera un terrain plus sec. Cependant, la pachysandra procumbens s’adaptera très bien dans les zones ombragées de votre jardin. C’est pour cela que cette petite plante couvre sol fait parti des végétaux à connaître.

Placez la de référence pour les zones de rusticité de 5-9.

Ophiopogon japonicus et Ophiopogon planiscapus

Ophiopogon japonicus [source Wikimedia Commons]

Ophiopogon japonicus, parfois appelé “Muguet du Japon”, est une toute petite plante de la famille des Ruscaceae.

Cette jolie plante couvre sol s’adapte mieux dans les terrains humides, mais elle résistera très bien dans les sols plus secs.

Vous pouvez aussi craquer pour sa cousine Ophiopogon planiscapus d’un ton plus sombre et élégant. A prévoir dans les zones de rusticités suivantes : 5 et 9.

Erigeron karvinskianus ou Vergerette de Karvinski

Erigeron_karvinskianus source wikimedia

Cette plante originaire du Mexique constitue une excellente alternative pour occuper les bordures et les rocailles de vos jardin secs. Cette plante est très résistante à la sécheresse et elle est idéale pour un jardin sec. Donnez lui un peu d’eau pour la faire grandir rapidement. Bref, c’est une jolie plante vivace qui grandira vite et bien dans les zones de rusticité allant de 6 à 9.

Delosperma cooperi

Originaire d’afrique du Sud, la Delosperma cooperi est une plante qui vient des plaines à la pluviométrie limitée. C’est une succulente qui fait parti de la catégories des plantes cailloux. Elle résiste assez bien aux froids et aux hivers secs.D’une largeur maximale de soixante centimètres pour une hauteur de d’environ 10 à 15 cm. Elle ornera vos jardin secs assez facilement sans trop d’entretien.

Aloe aristata

Source Wikimedia [[File:Aloe aristata 3zz.jpg|Aloe_aristata_3zz]]

Aristaloe aristata décore un jardin de ses jolies cercles compacts constitués d’épis. Bien que d’une croissance lente et d’une taille réduite (15cm de hauteur et 20 cm de diamètre), L’aristaloe aristata mérite totalement sa place dans ce top des plantes couvre sol sec. Avec un peu de patience et de réussite, vous verrez peut-être ses belles fleurs oranges, ce qui terminera de vous convaincre.

Ces plantes succulentes aiment la chaleur (dans ce cas les feuilles deviennent un peu rouges), vous pouvez donc les exposer sans trop de soucis. À cultiver sans modération dans les zones de rusticité 7-11.

Euphorbia myrsinites

Euphorbia myrsinites

L’Euphorbia myrsinites est une couvre sol sec bleue vert; Elle possède des feuilles très similaire à des succulentes, mais il s’agit d’une euphorbe. Ses petites tiges rappellent les sedums et se reproduisent élégamment sur le sol de votre jardin sec. Dès le printemps, l’ euphorbe myrte développera des bractées jaunes voyantes. Elle s’adaptera bien dans les zones 5-9.

Juniperus conferta

Juniperus conferta – File source: //commons.wikimedia.org/wiki/File:Juniperus_conferta_Blue_Pacific1.jpg

Cet arbuste conifère à feuilles persistantes est un couvre-sol assez répandu dans les jardins secs. Cette plante produit des petites graines de couleur argentées qui ne cesseront de vous surprendre. C’est une plante assez efficace pour lutter contre l’érosion du sol. En effet, elle est acidophile et xérophile et prospère bien dans les zones 6-9.

Callirhoe involucrata

Callirhoe_involucrata – source : peganum from Small Dole, England

Originaire du Missouri ; la Callirhoe involucrata est une vivace herbacée aux fleurs en forme de coupelles de couleurs magenta. Elles résistent assez bien à la sécheresse grace à des racine profondes. Plantez la dans une zone de rusticité 4-8 et elle sera heureuse. ….

Conclusion

j’espère que cette sélection de plantes couvre sol pour terrain sec vous aura plu ? Y-a t’il une espèce que vous n’avez trouvé ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour en discuter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile