Le bois raméal fragmenté brf : un paillage utile pour votre jardin sec

L’utilisation de bois fragmenté brf est une technique de permaculture efficace qui permet de créer un paillage naturel avec des copeaux de bois déchiquetés. Ce bois provient généralement d’élagage de jeunes arbres et permet de meilleur rendement pour votre jardin tout en économisant de l’eau d’arrosage. Retour sur une technique de paillage pratique : le bois raméal fragmente brf.


BRF bois définition

Le bois raméal fragmenté ou BRF se constitue de petits morceaux de bois morts qui proviennent généralement d’arbustes ligneux (qui ont du bois, des bourgeons et de la sève). Ce bois déchiqueté est utilisé pour faire du paillage, mais à parfois d’autres utilisations. C’est un bois que vous pouvez récupérer de la tailles d’arbres de votre jardin sec.

Cette technique de permaculture a vu le jour dans les années 70 au Québec. L’objectif de ces tests étaient alors d’enrichir le sol avec des déchets forestiers récupérés depuis l’élagage de petits arbres ligneux. Les résultats concluants sur la flore et la qualité du sol ont poussé les autorités à promouvoir l’utilisation du BRF.

Pourquoi utiliser du bois brf ?

On utilise principalement du brf pour créer un paillage qui va protéger le sol et l’enrichir. En effet, l’ajout d’un paillage favorise le développement d’un biotope efficace qui va permettre plusieurs choses.

Plus de biodiversités dans le sol

Un paillage brf offre un refuge à de nombreux insectes fouisseurs qui se nourrissent de déchets forestiers. La création de ce biotope naturel amène plus de biodiversité dans votre jardin sec, ce qui a pour effet d’accroître le potentiel de croissance de vos plante et le rendement de votre jardin.

Protection du sol & stabilisation du ph

A l’image de plantes couvre sol, le broyat de bois brf permet de lutter contre le sécheresse du sol en instaurant une cape d’humidité entre le sol et le dehors. Les racines de la plante bénéfice alors d’un peu plus d’humidité ce qui facilite l’arrosage et permet d’économiser de l’eau.

L’apport de copeaux de bois brf limitera également les modifications de températures sur le sol. Cette couche protectrice limite les variations thermiques et abrite vos plante et le sol du vent et des intempéries comme la neige.

Dans certains cas, l’utilisation d’un bois raméal fragmenté peut aussi stabiliser le ph de votre sol. La décomposition du bois en humus permet la fabrication apporte un équilibre optimal (acidité/ alcalinité) au sol qui se stabilisera à moyen terme vers un ph neutre/ Le ph neutre est idéal pour la croissance de la flore de votre jardin et de vos plantes.

Enfin, un sol plus fertile et mieux décomposé offre un environnement plus humide, riche en nutriments. A terme, vous utiliserez moins d’engrais et moins de produits chimiques.

Développement d’une pédofaune riche

L’ajout d’un paillage bois brf permet de le développement de bactéries et de petits champignons utiles pour le sol. Le bois broyé permet l’apparition de mycorhizes blanches qui accélère le processus de transformation d’un sol sec vers un sol plus forestier.

Cela se base sur une symbiose entre la plante et les champignons (non toxiques). La plante offre des sucres provenant de la photosynthèse aux champignons quand ce dernier lui offre divers acides aminées, des protéines, des minéraux et de la cellulose utile à son développement.

Un sol plus aéré grâce aux insectes fouisseurs

Comme le foin ou la paille, l’apport en bois brf permet d’offrir au sol tous les outils dont il a besoin pour bénéficier d’une meilleure aération naturelle. En effet, le brf est riche et favorise le développement d’une microfaune peuplée infatigables travailleurs que sont les petits insectes fouisseurs vivant du paillage. Ces derniers creusent en permanence des micro-galeries qui vont aider le sol à mieux respirer et vont permettre de décompacter les sols trop tassés (qui ont tendance à bloquer la croissance des racines de certains végétaux.

Recyclage des déchets verts

Une des principes de la permaculture est la réutilisation des déchets dans le cycle naturel. « Rien ne se perds, rien de se créé, mais tout se transforme ». Ces copeaux de bois déchiquetés vont permettre de baisser l’empreinte écologique de voter jardin et amener de la vitalité. Vous n’avez plus besoin d’aller à la déchetterie pour déposer votre bois mort.

Limites à l’utilisation du BRFdans un jardin

Le bois BRF est très pratique pour les jardins pour un grand nombre de raisons, mais son utilisation comme outil de paillage contient quelques limites à connaître avant de l’utiliser. Cela est d’autant plus vrai pour les potagers que pour les jardins sec, mais je le mentionne quand même ici.

Attention aux ravageurs

Le paillage avec du BRF attire les ravageurs comme les escargots (surtout pour les potagers). Un environnement humide attire certains ravageurs comme les gastéropodes qui ne feront qu’une bouché de vos salades en été.

Limite le développement des semis

Comme tout paillage naturel, l’utilisation d’un bois raméal fragmenté limite l’apparition de semis naturel. En revanche, il peut avoir tendance à favoriser l’apparition de « mauvaises » herbes comme les adventices qui sont déjà plantés dans sol et bénéficieront des nutriments apportés par les copeaux de bois. Cependant, n’oublions pas que le développement d’autres plantes est aussi un synonyme de richesse naturelle du sol.

Pas adapté sur tous les sols

L’utilisation du BRF ne convient pas ) tous les contextes. S’il convient très bien aux sols secs et aux jardins sans eau sur les sol très humides, il ne conviendra pas sur les sols très humides ou déjà gorgés d’eaux. Son utilisation sera aussi à limiter sur les sol trop acides.

Quel bois pour le brf ?

L’utilisation de bois « nobles » el que le chêne, de frêne, le laurier ou même l’acacia est recommandé pour créer son propre brf. Il est préférable d’utiliser des petits morceaux de bois ligneux et non résineux pour avoir un brf de bonne qualité. Les branches d’arbustes tel que le sapin, le thuya ou l’épicéa sont donc à éviter.

Pour fabriquer vos vos propres copeaux de bois brf, vous pouvez utilisez un broyeur de branches. Ce type de machines motorisées vous offre un grand rendement et sera vite rentabilisé si vous avez une bonne superficie de terrain. Vous pouvez retrouvez tous les broyeurs végétaux sur le site de Castorama.

Quand et comment utiliser le copeaux de bois brf ?

Pour parfaire l’utilisation du bois BRF, vous devez broyer les copeaux et les utiliser rapidement, c’est à dire 72h après l’élagage de vos arbustes afin de conserver au maximum les propriétés du jeune bois. Il est préférable d’installer son bois brf à début de l’automne dès septembre.

Il ne faut pas abuser du brf dans votre jardin. Son utilisation est à privilégier sur les sols fragiles et en mauvaise santé. Vous pouvez l’utiliser à deux temps forts.

  • Avant la plantation d’un arbre afin d’optimiser la croissance de arbuste en lui offrant un sol riche et bien décomposé. Pour cela, vous pouvez mettre 15 cm de bois raméal fragmenté au moins 6 mois avant de le planter.
  • Après la plantation. Si votre arbre est déjà en terre, vous pouvez lui donner un coup de pousse et ajouter du brf tous les 3 à 5 ans pour enrichir le sol. Attention de ne pas coller vos copeaux de bois trop près des plantes sous peine d’empêcher leur respiration.

Bon à savoir : un laps de temps de 3 à 6 mois est à prévoir pour laisser la nature faire son travail et permettre au bois de se dégrader.

Quelles sont les bonnes dimensions de copeaux de bois brf ?

Les copeaux de bois brf ne doivent pas dépasser 5 à 7 cm de diamètre et le bois doit être jeune (moins de 3 ans). Il convient de mettre une couche de 3 à 5 cm pour bien protéger le sol des intempéries et favoriser le développement d’une microfaune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut