L’installation d’une serre pour cactus et succulentes permet de mettre vos plantes à l’abri pendant l’hiver et les mois les plus chauds. Cet article vous guide sur les types de serre existantes et vous donne des explications pratiques sur l’aménagement d’une serre de cactus dans un jardin. je vous donnerai quelques références d’achat pour trouver la serre qui vous convient le mieux.
Serre pour cactus : croissance et cycle de vie du cactus (infos pratiques)
Comme tous les végétaux, les cactus et les succulentes ont besoin de plusieurs éléments pour permettre leur croissance (lumière, CO2, substrat, eau…). Contrairement aux autres plantes, les cactées absorbent le CO2 pendant la nuit, mais c’est la lumière qui permet d’effectuer la photosynthèse. L’hiver européen est caractérisé par un manque de lumière et par une grande humidité. Ces deux critères sont nuisibles pour les cactus et autres succulentes et une serre de jardin peut permettre de mettre vos plantes à l’abri.
Le cycle de vie du cactus et des plantes succulentes.
Dans leur milieu naturel, les cactées et succulentes se développent en suivant un cycle de vie précis qui correspond aux saisons. Contrairement aux pays tempérés, les pays chaud sont découpés en deux temps forts dans l’année :
- Cycle Chaud (Printemps, Été) : pendant la saison chaude, les plantes ont besoin de nutriments pour grandir (eau, terre, lumière, chaleur). C’est l’époque des cactus en fleurs des rempotages et de l’arrosage régulier. Le cycle chaud permet aussi la reproduction des plantes et l’éclosion des semis.
- Cycle froid (automne Hiver) : pendant la saison froide, le rythme des succulentes et des cactées ralenti (automne) jusqu’à se stopper complètement (hiver.) On parle alors d’hivernage des plantes. L’hivernage est une période très importante pour la plante qui lui permet de se reposer. C’est un peu comme une phase d’hibernation chez certains animaux. Pour que vos plantes fassent un bon hivernage, vous ne devez presque plus les arroser pendant plusieurs mois et les laisser au sec et au froid (cf zone de rusticité)
Ce que permet l’installation d’une serre à cactus
Installer une serre à cactus et succulentes vous permettra d’accompagner la croissance et le cycle de vie de vos plantes grasses pendant toute l’année en fonction des températures et de leurs besoins.
Et ce n’est pas tout, car le choix d’une serre pour cactus vous aidera (aussi) à répondre aux besoins suivants :
- Répondre au manque de lumière : l’hiver, le soleil manque cruellement et l’installation d’une serre à cactus offre des conditions climatiques bien meilleures pour vos plantes. Cet ajout de lumière les renforcera et les laissera en meilleure santé. Dans certains cas, une serre peut aussi aider à démarrer des semis ou à cultiver des mini cactus qui ont besoin de beaucoup de lumières et de conditions optimales.
- Optimise les conditions climatiques et les températures pendant l’hiver :
– si vos plantes sont à l’intérieur (ex : dans votre salon), les mettre en serre pendant les périodes les plus froides de l’année, favorisera leur bien-être pendant leur période de dormance hivernale (en hiver, les cactus ont besoin de sec et de froid modéré pour se reposer : voir l’article sur l’hivernage). Les conditions d’hivernage affectent directement la plante et sa capacité à fleurir en été, c’est donc une notion importante à connaître si vous souhaitez voir vos plantes fleurir en été (voir aussi les agaves en fleurs)
– si vos cactées sont en extérieur, les mettre à l’abri dans une serre à cactus adaptée les protégera du sec et de l’humidité (qui est une des principales causes de maladies / voir l’article sur les taches jaunes ou les cochenilles farineuses). Placer des cactus sous serre pendant l’hiver serre peut alors leur offrir une température plus fraîche afin de respecter leur cycle de croissance.
- Avoir un contrôle plus précis de l’arrosage et de l’humidité pour vos plantes. Si votre zone géographique est trop froide ou trop humide, alors la serre peut vous aider à offrir de bien meilleures conditions à vos plantes. En plaçant vos plantes dans une serre pour cactus, vous contrôler l’arrosage (si besoin) et l’humidité
- Imiter les conditions climatiques des pays chauds : une serre pour cactus et succulentes offre beaucoup de luminosité et plus chaleur. Elle reproduit les conditions thermiques des pays d’origines des plantes grasses. Cela permet d’avoir de plus belles plantes en meilleure santé.
Les types de serres à cactus
Il existe plusieurs types de serres pour cactus. Chaque serre réponds à un besoin précis en fonction de vos plantes et de votre contexte. Le choix d’une bonne serre à cactus dépendra évidemment de plusieurs facteurs comme votre position géographique, de l’espace disponible, de votre budget et du nombre de plantes à héberger.
Voici quelques points importants à vérifier avant d’acheter une serre pour vos plantes succulentes et cactées :
- Spacieuse et confortable : la serre doit être assez grande et haute pour pouvoir y tenir debout et y entreposer des rangements pratiques comme des petites armoires.
- Durable dans le temps : il existe des modèles de serres plus résistants que d’autres. Par exemple, les matériaux comme le verre et le plexiglas sont plus résistants que d’autres matériaux comme le plastique. Ce type de serre pourra facilement durer une dizaine d’années.
- Un bon rendu de la lumière naturelle : les succulentes adorent la lumière, vous devez donc trouver une serre capable de bien absorber la lumière du jour.
Les meilleures serres pour cactées : le verre et le plexiglas en tête
Les serres de jardin pour cactus en verre ou en plexiglas sont idéales pour la culture et l’hivernage des succulentes. Ces deux matériaux sont durables et ont des propriétés importantes comme une bonne capacité à absorber la lumière du jour.
La serre en verre pour cactus et succulentes
En plus d’être un matériau très isolant pour vos plantes, le verre laisse parfaitement passer la lumière. Cette surface est très facile à nettoyer et ne s’abîmera pas au fil des années.
Le poids du verre permet d’avoir un très bon appui au sol ce qui constitue un vrai plus en cas d’intempéries (orage ou tempêtes).
La serre en plexiglas pour cactus et succulentes
Le plexiglas est un matériau plus léger que le verre, assez résistant et qui laisse bien passer la lumière. Pour vous donner une idée, une plaque de 3 mm d’épaisseur renvoie environ 92 % de la luminosité captée.
L’installation d’une serre en plexiglas sera plus simple que celle d’une serre en verre, car le plexiglas reste assez facile à découper et plus léger.
Attention, ce type de serre vous oblige à prévoir des ancrages au sol nécessaires pour éviter qu’elle ne s’envole à la première bourrasque venue.
Serres en polycarbonate transparent
Le polycarbonate est un matériau au rapport qualité/ prix assez intéressant. Il s’agit donc d’une solution à envisager si vous n’avez pas le budget pour investir dans une serre pour cactus en verre ou en plexiglas.
Cependant, il faudra peu-être changer les plaques de polycarbonates plus souvent qu’une serre en verre en fonction de l’emplacement de la serre. Pensez aussi à bien fixer votre serre au sol et à prévoir une armature lourde et solide.
La serre tunnel en plastique ou bâche
La serre tunnel est une solution économique. Elle est utile comme solution temporaire avant l’installation d’une serre traditionnelle dans un jardin. Beaucoup la considère comme une serre de transition pratique pour héberger tout types de plantes pendant une ou deux saisons. C’est le type de serre idéale pour les débutants ou pour les personnes qui ont la déménagent souvent, car c’est une dispositif assez facile à monter et démonter.
Cependant, leur forme arrondie provoque facilement de la condensation, ce qui peut nuire à vos plantes succulentes. Il faudra trouver des solutions d’aérations pour éviter les maladies.
La mini-serre pour cactus
La petite serre à cactus (moins de 2 m de haut) permettent d’accueillir quelques cactus et succulentes. Elles conviendront aux espaces et aux collections plus réduites. Elles sont parfaites pour vos terrasses d’appartement ou petits jardins. Attention à ne pas confondre avec la mini serre à semis. Voici quelques exemples.
La petite serre de balcon
Si vous n’avez pas de jardin, mais que vous aimez les cactus, alors la serre de balcon peut vous aider. Elle vous aidera à mettre vos plantes à l’abri pendant les hivers un peu difficiles. La petite serre de balcon vous aidera à protéger vos plantes des averses. Malheureusement, ce genre de modèles ne dispose pas d’une vraie isolation thermique. C’est à dire que le froid passe à travers de la serre et peut affecter vos plantes. Pour éviter ce problème, vous pouvez customiser votre serre en ajoutant du polystyrène sur le sol de votre serre (pour la chaleur) et en mettant des plaques de polycarbonates ou du papier bulles sur les côtés pour protéger un peu vos plantes de la chaleur.
Culture des cactus en serre : mode d’emploi
Voyons maintenant les principales choses à savoir sur la culture des cactus et succulentes en serre. Ces points doivent être mentionnés, car ils vous éviteront de perdre plusieurs plantes bêtement.
Aération et humidité d’une serre
Il est très important d’aérer sa serre pour cactus pour éviter un taux d’humidité trop élevé. Vous le savez, les cactées détestent l’humidité. Un taux d’humidité trop élevé provoquera des maladies comme les champignons et le jaunissement de vos plantes. Vous devez donc impérativement prévoir un moyen de faire circuler l’air dans votre serre. Pensez à toujours vous équiper d’un thermomètre à humidité. Vous pouvez en trouver pour une dizaine d’euros sur le net et cela vous aidera à garder votre serre suffisamment sèche.
Un système d’aération
Il existe aussi des petits systèmes à installer vous même ou des ventilateurs portables pour aérer votre serre pour cactus. Encore une fois, vous en trouverez pleins sur des revendeurs en ligne. Je vous mets quelques produits ci-après.
La température de la serre
La température de la serre évoluera en fonction de votre localisation géographique. Il est conseillé de vérifier la température de la serre de façon très régulière pour éviter les problèmes et les maladies.
Gérer les températures en hiver
En hiver, certaines espèces de succulentes peuvent supporter des températures très basses lorsqu’elles sont plantées dehors. Cependant, la température minimale d’un hivernage ne doit pas aller en dessous de 5 degrés. Il arrive cependant que le climat se refroidisse davantage allant même jusqu’à des températures négative. Que faire ?
Dans ce cas la, vous devez chauffer la pièce pour permettre à vos plantes de résister. Tout d’abord, vous devez vérifier l’isolation de votre serre. Si vous constatez que celle-ci a des déperditions de chaleur, c’est le moment de la réparer. Vous pouvez alors boucher les passage frais avec du polystyrène, du papier bulle ou d’installer des nouvelles plaques de polycarbonates. Vous pouvez utiliser un chauffage d’appoint pour permettre d’apporter un peu de chaleur pendant la nuit.
Températures d’une serre en été
Si certaines de vos plantes restent dans votre serre en été, pensez encore une fois à bien aérer la pièce. La chaleur estivale ne devraient pas poser de problèmes pour vos cactus, mais il arrive que les nuits soient fraîches. Pour éviter les baisses trop radicales de températures, vous pouvez acheter un radiateur avec thermostat pour l’installer dans votre serre.
Luminosité de la serre à cactus
Le principe d’une serre est de renforcer la luminosité et d’augmenter la température, Cependant, certaines plantes ne tolèrent pas l’exposition directe au soleil. Les exposer trop longtemps provoque un risque de brûlures qui peut abîmer la plante pour de bon. Même si les cactus sont très habitués à la chaleur et aux climats extrêmes, il arrive qu’il puisse prendre des coups de soleils. En cas de chaleur intense ou d’exposition plein sud, vous pouvez utiliser des filets d’ombrages pour couvrir vos plantes les plus sensibles aux fortes chaleurs.
L’arrosage des cactus en serre
Vous pouvez arroser vos succulentes en serre, mais cela dépends toutefois de la saison. En effet, les cactus ne réclament pas de l’eau toute l’année. En période d’hivernage, vous n’aurez rien à faire. Pendant les autres saisons, je vous conseille d’adapter le niveau d’arrosage à la santé de votre plante.