Les cactus et les succulentes sont des plantes qui nécessitent des soins particuliers. Nous avons regroupé une série d’articles autour de l’entretien du cactus. Ce dossier est donc composé de plusieurs rubriques pour vous en faciliter la lecture. Vous trouverez ci-après les dossiers à prendre en compte pour l’entretien de vos cactus et succulentes. J’espère qu’ils vous aideront à mieux soigner vos plantes !
Terre
C’est la base !
Entretenir un cactus ou une succulente demande un sol de bonne qualité et adapté à ses besoins.
Arrosage
Attention aux excès !
L’arrosage est nécessaire, mais vous devez le doser sous peine de tuer votre plante.
Serre pour cactus
Mettre vos plantes à l’abri du gel
Comment choisir une serre à cactées et succulentes ? Un guide pour vous présenter les meilleures options.
Maladies
Attention danger !
Les cactus et succulentes sont solides, mais elles sont aussi victimes de maladies. Voici comment les soigne
Boutures
Reproduire ses cactus
Tout amateur prendra plaisir dans le bouturage de ses cactées. Suivez le guide !
Espèces
Guide des espèces de succulentes
Il existe de nombreuses espèces de succulentes et de cactus à entretenir. Découvrez-les !
Entretien des cactus & succulentes
Voici un résumé des choses à prévoir pour garantir l’entretien de vos cactus et succulentes. Ces points sont détaillés dans des articles précis que vous découvrirez en cliquant sur liens après chaque catégorie.
Le sol : un élément déterminant
Le choix du sol est absolument déterminant lorsqu’il s’agit d’entretenir son cactus ou ses succulentes. Cette étape est primordiale. C’est la terre qui permettra au cactus de grandir en pleine santé. On choisira plutôt un sol sec, composé et sablonneux.
Un sol sec et sablonneux
Les cactus et les plantes grasses comme les succulentes sont xérophiles. En d’autres termes, elles aiment la sécheresse et les milieux arides. Ne choisissez pas un sol trop humide sous peine de tuer vos plantes.
Substrat enrichi
les cactus et succulentes aiment les substrats composés. Vous pouvez par exemple utiliser un mix de différentes terres composés de terreau, de sables et de terre de jardin. Je vous en dit plus sur mon article sur la terre de cactus. une fois que vous avez trouvé la composition parfait du sol pour vos plantes, vous pouvez les renforcer une à deux fois par an (maximum) avec de l’engrais. il existe beaucoup de marques d’engrais pour cactus. La terre enrichie SOLABIOL les engrais Algoflash sont assez populaires et disponibles sur Amazon pour une quinzaine d’euros le paquet de 6L. Un paquet pourra faire du bien à vos plantes et fournit tout ce dont un cactus à besoin pour être bien dans son pot.
Le bon pot pour cactus
Choisissez un pot en terre cuite qui régule mieux la chaleur dont vos cactées ont besoin. Si vous n’avez pas de budget, alors, vous pouvez choisir les pots en plastiques. Il faut éviter les pots en aluminium qui accumulent la chaleur (ou le froid) et créent de l’humidité. N’hésitez pas à jeter un œil à mon article sur les pots pour cactus, je vous donne pleins d’astuces pratiques.
Choisir un sol pauvre en éléments nutritifs
Les cactées et les succulentes sont des plantes habituées aux milieux difficiles. Il convient de leur fournir un sol identique (ou se rapprochant) de leur état naturel. Il est donc préférable de ne pas les planter dans un sol trop riche. Cependant, vous pouvez, de temps à autres, ajouter des éléments nutritifs au substrat pour l’enrichir et favoriser la croissance de votre plante.
2. Limiter les arrosages
Les cactus et les succulentes ne supportent pas l’arrosage excessif.
Voici quelques « tuyaux » pour entretenir votre cactus et le sauver de la noyade.
N’arrosez pas votre cactus tous les jours
Des nombreuses espèces de cactées et succulentes supportent bien un arrosage irrégulier. Ces plantes sont habituées aux fortes sécheresses et aux nuits froides des déserts. Elles ont développées au fil des années un système d’adaptation remarquable qui leur permet de faire face aux manque d’eau. En revanche, elles supportent très mal l’humidité qui engendrent la prolifération de bactéries.
Attention à l’humidité des racines
L’humidité est très mauvaise pour les cactées et les succulentes. C’est une des principales raison liée à la pourriture des cactus et à leur mort.
Voici quelques idées pratiques d’entretien de vos cactus pour éviter qu’ils s’humidifient :
- éviter de les placer dans des endroits trop humides comme un terrarium fermé ou près d’une source humide comme une salle de bain ou une climatisation
- ne pas laisser de récipient avec de l’eau stagnante sous votre plante.
- placer votre plante dans un endroit aéré : il faut éviter les endroits avec une mauvaise circulation de l’air
- drainer le sol si besoin : on en revient au sol, mais il est bon de drainer le sol de votre cactus au besoin. Vous pouvez par exemple mettre des petits cailloux dans la terre pour filtrer le sol plus rapidement.
De manière plus générale, apprenez à observer vos cactus et succulentes. Cela vous permet de comprendre ce dont elle ont besoin. N’hésitez pas à toucher la terre si besoin pour évaluer l’humidité du sol ou à déplacer le pot pour voir comment se comportera la plante.
3. L’exposition lumineuse
L’entretien de vos cactus et succulentes passe par éclairage adapté. Voici quelques idées pour leur offrir de bonnes conditions et une lumière adéquate.
Offrez leur un ensoleillement maximum
Les cactées et succulentes sont des plantes habituées à vivre dans des milieux secs et arides. Autant dire qu’un peu de soleil ne les effraient pas. Au contraire, la plupart de ces végétaux xérophiles adorent la lumière et s’épanouiront pleinement dans un environnement bien éclairé. Certaines espèces comme la Tacitus Bellus (fleur du Chihuahua) préféreront cependant une lumière indirecte plutôt qu’une exposition trop prononcée forte.
Si toute les succulentes aiment les bains de lumières, il existe quelques espèces plus robustes qui s’adapteront à un éclairage plus modeste.
Attention au coup de chaud !
La plupart des succulentes sont originaires des pays chauds qui ne connaissent pas le même hiver que les régions tempérés de l’Europe centrale. C’est un vrai problème lorsqu’il s’agit de cultiver et d’entretenir ses cactées et succulentes chez soi.
En effet, les hivers des pays dits « chauds » comme le Mexique sont doux et les variations de températures sont relativement peu fréquentes (sauf la nuit ou le froid est parfois très brutal dans le désert..). Surtout, ces biotopes offrent beaucoup de lumières aux cactus et succulentes. Les plantes qui poussent en milieu naturel sont donc habituées à ce type de climat rude, mais généreux – parfois très variables en termes de températures, mais stable et abondant en terme d’exposition lumineuse.
La plupart des espèces de cactus et succulentes de chez nous (qui grandissent en captivité) ne bénéficient pas des même capacités d’adaptations. Elle sont plus sensibles aux coups de chaud que provoque un ensoleillement direct et soudain. Soyez donc vigilants en ce qui concerne les changements rapides de température ou les éclairages direct du printemps. Ces variations peuvent donner des coups de chauds qui laissent des traces visibles sur la plante.
4. Température optimale
Je ne connais pas de succulentes ou de cactées qui n’aiment pas les températures élevées. En revanche, certaines ne supportent pas bien le froid.
Si vous débutez dans la culture et l’entretien de cactus et succulentes, il est préférable de garder une bonne température (25°C) dans votre logement pour le bien être de vos succulentes.
Il est intéressant de noter que la température n’est pas le facteur le plus aggravant pour la santé et l’entretien de cactus et succulentes. Il a en revanche un caractère tout autre; celui de modifier la croissance de vos plantes et leurs développement.
Oui aux températures variables !
Il a été démontré maintes fois que des températures variables affectent de manières positives la croissance de la plante. En effet, la nature est bien faites et les cactus se sont adaptés aux climats désertiques.
Ces derniers réagissent de façon étonnantes aux variations de température entre le jour et la nuit et préféreront une nuit fraîche accompagnée d’une journée chaude qu’un climat monotone.
La température affecte la croissance
La température va influencer leur développement selon certaines conditions. Par exemple : saviez-vous qu’un cactus bénéficiant d’un forte température et d’un fort degré hygrométrique favorisera son bourgeonnement et sa croissance ?
5. Attention aux maladies
Si les cactées et succulentes sont des espèces très résistantes. Il est nécessaire de les entretenir pour ne pas qu’elles tombent malades
Il existe en effet des parasites qui dévorent les succulentes et qui sont une vraie plaie pour le botaniste.
Ennemi numéro 1 : la cochenille
De toutes les maladies des succulentes et cactées, les cochenilles en sont les pires. Ces vraies pestes sont le cauchemars des collectionneurs, car elles se développent très bien dans les serres pour cactus et sur les succulentes en général. Se débarrasser des cochenilles n’est pas chose facile. Il existe cependant quelques techniques que je vous détaille sur cet article dédié aux cochenilles.
Les autres parasites..
Il existe bien entendu d’autres formes de maladies des succulentes, comme le pou des racines ou le puceron lanigère. D’une manière générale, il faut savoir qu’une succulente bien entretenue tombe moins souvent malades qu’une plante trop arrosée ou mal éclairée.