De nombreux cactus produisent de très jolies fleurs ce qui les rend populaires dans les maisons et les jardins secs. Seulement, on ne sait pas toujours comment faire fleurir son cactus, ni dans quelles conditions. Ce petit guide du cactus à fleur vous aidera à y voir plus clair. 

Quels sont les cactus qui fleurissent ?

Si la plupart des cactus sont capables de produire des fleurs, certaines espèces ont plus de facilité à fleurir que d’autres. Par exemple, les echinopsis ou les rebutias sont réputés pour être des cactus qui fleurissent assez facilement tandis que d’autres espèces demanderont plus de soins et de patience (opuntias).

Tous les cactus en fleur – source Echynopsys Freak

Quelles sont les périodes de floraison du cactus ?

Les cactus produisent généralement des fleurs d’avril à septembre. Passé cette période, ils rentrent en dormance ou hivernage (octobre – mars). Cette période de repos est très importante pour la plante. Sans ce moment de calme, elle ne pourra pas fleurir.

Comment savoir si mon cactus va fleurir ?

Nous avons vu que la grande majorité des cactus peuvent fleurir dans la nature. Cependant, il faut vérifier certains points (3) pour être certains de voir son cactus en fleur.

  1. Son espèce : toutes les espèces ne fleurissent pas dans les mêmes conditions.
  2. Sa maturité : la croissance d’un cactus dépendra de sa floraison
  3. Les soins apportés : respecter l’hivernage, apporter une terre et des conditions de maintiens idéales sont essentielles à une bonne floraison de cactées

Chaque espèce a des besoins différents et une maturité sexuelle propre. Un echinopsis ne donnera pas de fleurs avant 1 an et demi tandis que d’autres espèces seront encore plus lentes.

Attention aux cactus à fleurs artificielles !!

Attention, car vous trouverez en jardinerie des cactus ornés de fausses fleurs. Cette pratique (pour ne pas dire arnaque) abîme le cactus et ne promets en rien l’apparition de fleurs naturelles sur votre plante.


Tutoriel : comment faire fleurir un cactus ?

Faire fleurir un cactus demande des conditions spécifiques qui reproduisent les climats des milieux désertiques. Pour réussir la floraison, vous devez respecter le cycle naturel de vos plantes et y ajouter un élément déclencheur (le choc thermique)

Méthodologie pour avoir un joli cactus à fleur

  1. Mettre le cactus en hivernage (octobre à mars) : cela permet à la plante de se reposer. En effet, l’hiver est la saison où les plantes manquent de lumière et de lumière directe. Afin de recréer ces conditions naturelles. Vous pouvez le placer dans un coin plus sombre de la maison (pas dans le noir) ou dans une pièce assez sèche et fraîche (mais pas humide).

    N’arrosez pas votre plante pendant cette période de sommeil. Cette période d’hivernage est capitale pour préparer la floraison du cactus. Arroser votre cactus pendant l’hiver limite grandement ses chances de floraison. Il doit rester au sec.
  1. Créer un choc thermique (avril) : le choc thermique est une condition nécessaire pour amorcer la floraison et permettre à votre cactus de fleurir. Le choc thermique annonce le début de l’été dans les régions les plus chaudes et c’est un signal fort qui indique à la plante qu’elle doit se reproduire. Le choc thermique s’accompagne logiquement d’une abondance de lumière (comme en été).
  1. Laissez le à la lumière (avril-septembre) et arrosez le un peu : le printemps est là et vous pouvez les remettre vos cactées progressivement au soleil, en plein air et à la lumière directe. Recommencez l’arrosage progressif de votre cactus pour le faire fleurir. N’arrosez pas très souvent non plus pour éviter qu’il devienne tout mou.

    Il faut réacclimater progressivement le cactus aux fortes chaleurs. Vous pouvez par exemple placer votre plante derrière une vitre ou dans une zone bien sèche de la maison exposée au soleil, mais faites le progressivement. Cela pour éviter les coups de soleil du cactus et le dessèchement de la plante. 

Cette méthode pour faire fleurir un cactus est probablement la plus simple et la moins coûteuse. Il suffit juste de respecter les cycles de la plante et de savoir patienter. Si vous n’y arrivez pas, je peux aussi vous proposer une autre solution


La lampe horticole pour avoir des cactus plus fleuris

Faire l’acquisition d’une lampe horticole est une bonne solution pour faire fleurir vos cactus en intérieur. Cet outil d’une cinquantaine d’euros vous aidera à chauffer et éclairer vos cactées pour les garder en bonne santé et augmentera les chances de floraison de vos plantes.

Pourquoi utiliser une lampe horticole pour la floraison du cactus ?

Certaines régions ou certains intérieurs manquent cruellement de lumière naturelle. Il n’est pas évident de faire fleurir un cactus dans ces conditions. L’achat d’une lampe horticole permet d’éclairer la plante d’une lumière efficace pour lui redonner de la vigueur nécessaire pour fleurir. En effet, la lampe horticole aide à la photosynthèse (qui fait grandir et fortifie la plante). Elle est très utilisée dans les régions où les hivers sont difficiles et sombres (ex : le nord de la France, Belgique etc…)

[Prévoir tableau comparatif sur les lampe horticoles]


Mon cactus ne fleurit pas : pourquoi faire ?

Les raisons de ne pas voir fleurir ses cactées sont multiples te cela peut devenir décourageant.

  • Trop jeune pour fleurir : votre cactus est peut-être trop jeune et n’a pas atteint sa maturité sexuelle. Dans ce cas, vérifiez dans une encyclopédie pour vérifier son espèce.
  • Trop sombre : Votre habitat manque de lumière naturelle ou dispose de mauvaises conditions climatiques (trop froid, gel, humidité etc..) : dans ce cas, regardez les lampes horticoles pour vous aider à obtenir des cactus en fleur et en bonne santé.
  • Mauvaise terre : Le sol est un élément déterminant pour le bien-être de vos plantes. Si vous ne voyez pas d’amélioration ou que votre succulente à l’air mal en point ; ajouter un mélange de terre pour cactus pour que le sol soit bien drainant.

Une serre à cactus peut aider à la floraison de vos plantes succulentes

Si vous en avez la possibilité, l’installation d’une serre pour cactus est un plus pour la floraison de vos cactus. C’est un endroit chaud et sec qui reproduit les conditions de chaleurs nécessaires à la floraison du cactus. C’est aussi un espace très sec pour les faire rentrer en hivernage pendant l’hiver.


Quelles sont les espèces de cactus qui fleurissent facilement ? 

Les  espèces globulaires (Gymnocalyicum, Rebutia, Echinopsis, Mammillaria) sont les plus précoces dans leurs floraisons. Il faut compter « environ » 1 an et demi avant l’apparition des premières fleurs. Elles sont donc un critère de choix pour les débutants.  D’autres espèces comme les cactus raquettes (opuntia) sont plus longues et peuvent mettre plus d’une dizaine d’années à fleurir. Voici quelques espèces de cactus à fleurs idéales pour débuter

1. Ferocactus / Cactus baril (ou le coussin de belle-mère)

Les Ferocactus ou cactus en forme baril sont repérables par leurs aspects cylindriques. Leurs distributions naturelle se trouve dans tout le sud-ouest des États-Unis et dans le nord du Mexique, notamment dans les déserts de Mojave et de Sonora. Les échinocactus ou cactus baril tolèrent bien le froid comme les grosses chaleurs. Il peuvent résister à des gels allant jusqu’ à -7 degrés.

Fishhook Barrel Cactus, Catalina State Park, Tucson, Arizona.

Le cactus baril fleurit généralement d’avril à juin. Les fleurs, situées sur le dessus des aiguilles de cactus, vont du rouge vif au jaune. Les fleurs étaient utilisées par les Amérindiens comme ingrédients dans les ragoûts et étaient également bouillies pour être consommées. Il existe de nombreuses espèces de cactus barils à découvrir. 

Si un jour (on ne sait jamais…) vous êtes perdu dans le désert, le cactus baril peut vous aider, car il a tendance à pencher vers le sud. 🙂

Cactus hérisson ou echinocereus

Le cactus Hérisson ou echinocereus est nommé ainso pour vague sa ressemblance avec l’animal (« echino » veut dire Hérisson en latin) est une plante en forme de tonneau plus petit qui produit souvent des fleurs rouges profondes. On trouve cette variété de cactus à fleur surtout au Mexique et dans l’Ouest des Etats-Unis.

L’echinocereus bénéficie de pollinisateurs de choix. En effet, les fleurs concaves restent ouvertes la nuit, attirent les colibris et produisent des fruits comestibles. Cette plante succulente est la première à fleurir au printemps (d’avril à juin).

Mammillaria : un cactus à fleur pour débutant

Mammillaria_spinosissima_pilacayensis_/ Wikimedia
Mammillaria_spinosissima_pm / wikimedia

Communément appelé « cactus en pelote d’épingles », le mammillaria est l’un des plus grands de la famille des cactus avec environ 250 espèces. C’est aussi l’une des plus courantes en culture. Les espèces varient de très petites à de grandes grappes.

La plupart des mammillaria sont originaires du Mexique, mais on les trouve également dans le sud-ouest des États-Unis, dans les Caraïbes, en Amérique du Sud et en Amérique centrale. De nombreuses espèces de mammillaria sont très faciles à cultiver et tolèrent les gelées légères et les chaleurs extrêmes.

Parodia : des fleurs qui durent des mois !

Les espèces de parodia vont de plantes à tige courte à de grandes plantes colonnaires pouvant atteindre 1 mètre de haut. Leur corps est généralement couvert d’épines. Elles sont populaires, car elles arborent des fleurs colorées qui durent des mois.

La distribution géographique des parodias sont l’Argentine, d’Uruguay, du Paraguay et du Brésil. Certaines espèces sont résistantes au gel et peuvent tolérer des gelées légères, mais certaines doivent être rentrées à l’intérieur lorsque la température gèle.

Le Parodia Magnifica, également appelé « cactus boule », peut atteindre 1,8 mètre de haut et 45 cm de large. Ses tiges sont épineuses et poilues et il produit des fleurs jaune clair en été.

Rebutia : un petit cactus qui fleurit librement

Le cactus de la famille des Rebutia est devenu populaire principalement en raison de sa capacité à fleurir librement et de sa petite taille. Ils produisent des fleurs qui ont une large gamme de couleurs et sont souvent de grande taille par rapport au corps du cactus. Leur distribution s’étend de la Bolivie à l’Argentine, et ils peuvent former de grandes grappes en culture. Certaines espèces peuvent tolérer le gel et poussent bien dans des températures plus fraîches.

Rebutia_fiebrigii
Rebutia Muscula

Une espèce populaire est le Rebutia Muscula qui est densément recouverts d’épines blanches poilues et produisent des fleurs orange vif.

Opuntia : le cactus raquette pour les patients

Les opuntia présentent des caractéristiques qui les distinguent des autres genres de cactus. L’un des plus connus est le figues de Barbarie. Cette succulente est assez facile à reconnaître avec ses raquettes. Les opuntias sont des cactées férocement armés de glochides ou de petites épines barbelées.

cactus-en-fleur-Opuntia_phaeacantha

Plusieurs espèces de figuiers de Barbarie sont cultivées pour leurs fruits comestibles et sont couramment consommées en Inde et au Mexique. La plupart des espèces d’opuntia sont des plantes faciles à cultiver et sont considérées comme envahissantes dans certaines régions où elles ne sont pas présentes naturellement. Si les opuntias fleurissent assez facilement, leurs périodes de maturité sexuelles (pour faire des fleurs) est assez longues (plus de 10 ans parfois)

Conclusion : les cactus en fleurs sont à la portée de tout amateurs de castées. Les conditions de floraison ne sont pas très difficiles en fonction de l’espèce choisie et des conditions offertes. L’ajout de matériel comme une lampe horticole ou une mini serre peut apporter un vrai plus pour avoir de jolies fleurs de cactus chez vous.

SOURCES & Crédits images : Wikimedia
Source video : https://vimeo.com/122575482

Restons en contact !

Abonnez-vous pour recevoir des conseils gratuits !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile