Votre cactus jaunit et vous ne savez pas pourquoi ? Cet article vous donne les principales causes qui provoquent le jaunissement du cactus. Suivez le guide !!

Les cactus sont des plantes désertiques qui ne demandent pas beaucoup de soins. D’une nature assez autonome, il arrive pourtant qu’elle chague de couleur. C’est un signe qui ne trompe pas et qui indique que la plante va mal et que le cactus à besoin d’un peu de soins. Alors, si votre joli cactus est devenu jaune ou flétri, je vous conseille de lire cet article pour le sauver et en prendre bien soin.

Comment identifier un cactus malade ?

Un cactus malade peut présenter différent symptômes en fonction du contexte dans lequel il se trouve. Il faudra toujours observer attentivement la plante avant de commencer les soins. Un des symptômes très fréquent et celui du cactus jaune. Ce n’est cependant pas le seul symptôme possible, votre cactus peut aussi devenir flétri, brun ou se munir de tâches blanches (qui sont alors synonymes de parasites…)

Bien qu’il n’existe pas de méthodes miracles et universelles pour soigner un  cactus, ces quelques conseils vous aideront peut-être a en ressusciter quelques un. Avant de commencer, n’oubliez pas que chaque plante est unique et demande des soins qui varieront en fonction de son espèce exacte et de son problème spécifique.

Comment sauver un cactus qui jaunit ? (les erreurs à éviter)

je mettrai en avant le problème du cactus jaune dans cet article, car il me semble que c’est un problème vraiment récurent qui peut décourager beaucoup d’entre vous dans l’acquisition et l’entretien de nouveaux cactées. Voici donc quelques solutions faciles à appliquer si vous voyez que votre cactus à jaunit.

Attention à l’arrosage

Les cactus n’aiment pas avoir les pieds mouillés, et donner trop d’eau à votre cactus provoque le jaunissement de la plante et la pourriture des racines.

Une des erreurs courantes qui provoque le jaunissement du cactus, c’est le fait de l’arroser trop souvent. N’oubliez pas que les cactus sont des plantes du désert qui ont évoluées sur des sols pauvres et très secs. Elles sont parfaitement capables de gérer le manque d’eau. Un cactus jaunit est donc très probablement « noyé ». Une des solutions consiste donc à faire sécher la plante et à ne plus l’arroser. Mettez la dans un endroit sec et bien éclairé.

Vérifiez le pot (et les racines) d’un cactus jaune

Si vous avez trop arrosé votre cactus, vous pouvez alors le retirer de son pot pour en observer les racines. Des racines de cactus saines sont blanches et charnues. Si les racines sont brunes et molles, alors, votre cactus est détrempé ! Il faut alors couper les racines endommagées à l’aide d’un couteau tranchant et laisser les parties en bon état.

Une fois les racines taillées, vous pouvez rempoter le cactus dans un nouveau substrat pour cactées. Choisissez un pot adapté, légèrement plus grand avec plusieurs trous de drainage (et sans coupelle). Si vous n’avez pas de mélange spéciale succulente, vous pouvez combiner 1 part de sable avec 2 parts de terreau traditionnel. Plus d’informations sur mon article dédié à la terre du cactus

Réduisez vos séquences d’arrosage

Une fois votre cactus taillé et protégé de la moisissure des racines, vous pouvez désormais anticiper les problèmes en réduisant les fréquences d’arrosage. La plupart des cactus ont de faibles besoin en eau. Ces besoins peuvent bien entendu varier en fonction du contexte dans lequel ils évoluent.

S’ils sont sont cultivés intérieur, vous pouvez les arroser une fois toutes les deux semaine, voir toutes les 3 semaines en hiver. .
En extérieur, cela dépendra bien entendu de l’humidité du sol et de la pluviométrie.

Dans les deux cas, il faudra stopper l’arrosage et attendre que votre plante retrouve une couleur verte plus saine. Vous pouvez aussi surveiller l’état de votre plante pour voir s’il y a des indices qui ne trompent pas. Par exemple, un cactus trop sec aura sa tige flétri quand un arrosage trop fréquent donnera des tiges et feuilles molles et jaunes

Pourquoi mon cactus jaunit ?

L’exposer à une lumière trop directe

Comme les cactus vivent dans le désert, vous pourriez être tentés d’exposer les vôtres à la lumière directe du soleil. Trop de soleil, cependant, peut brûler votre cactus, surtout si le soleil est amplifié à travers une vitre de fenêtre.

Encore une fois, cela va dépendre du type de cactus que vous avez choisi. Certaines espèces supportent des chaleurs extrêmes, mais encore faut-il les connaître.. Une trop forte exposition au soleil peut donc inévitablement faire jaunir votre cactus. Comme l’indique ce topic du forum CactusFrancophone, il se peut que les traces restent sur votre cactus et ne partent jamais en fonction de l’intensité de la brûlure.

Comment soigner un cactus qui a eu un coup de chaud ?

Déplacez votre cactus dans un endroit qui reçoit une lumière du soleil vive mais indirecte. Gardez aussi votre plante à l’écart des chauffages, car les courants d’air chaud peuvent assécher les cactus. Comme une chaleur excessive, trop de froid peut aussi nuire à un cactus. Placez les plantes loin des courants d’air.

Négliger le sol

Tout comme les autres plantes, les cactus ont besoin de nutriments pour pousser. Une bonne nutrition rend une plante plus forte et plus apte à résister aux maladies et autres problèmes.

Les plantes en pot ont besoin de plus d’engrais que les plantes d’extérieur car le sol dans lequel elles poussent est un système fermé qui n’est jamais rafraîchi. Choisissez un engrais équilibré pour votre cactus et diluez-le.

Le sol est un élément déterminant pour vos cactus et vous devez vous attarder sur la question pour les aider à bien grandir. C’est un aspect très souvent négligé des cultivateurs amateurs.

Une fois le cactus planté dans sa nouvelle terre, vous pouvez l’arroser et le fertiliser une fois par semaine pendant la saison de croissance. Lorsque le temps automnal revient, réduisez la fréquence de l’arrosage et de l’épandage d’engrais. La plante aura besoin de moins de nourriture pendant cette période car elle n’est pas en pleine croissance ou en floraison, mais en hivernage.

Conclusion
nous l’avons vu, il existe plusieurs causes qui provoquent le jaunissement du cactus. Les solutions évoquées sont souvent faciles à appliquer et vous obligent à mieux observer vos plantes. N’hésitez pas à commenter cet article si vous avez des questions ou si vous êtes sujets à ce genre de problèmes avec vos plantes.

Restons en contact !

Abonnez-vous pour recevoir des conseils gratuits !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile