Présentation de l’Agave montana ou agave des montagnes

Agave des montagnes

Reine des agaves, elle est non seulement la plus belle mais aussi la plus adaptée à la culture dans les climats aux hivers froids et humides. Originaire du nord-est du Mexique, il pousse jusqu’à 3 500 m, principalement comme plante de brousse dans les forêts de pins et de chênes, où les étés sont frais et les hivers hostiles.

Cette page contient peut-être des liens affiliés

Ensoleillement direct
Peu d’arrosage
40 à 60 cm
– 15°C
Supporte le gel
Toxique : Dentelé et piquant
Floraison : MOYEN

Agave montana ou l’agave des montagnes

L’agave des montagnes est une espèce rare, assez difficile à trouver en magasin. De forme assez compacte, elle dispose de très jolies feuilles à piquants. Sa couleur unie et sa longue hampe en fait un choix privilégié pour le collectionneur.

Entretien

L’Agave montana pousse sous la forme d’une grande rosette dense et solitaire de larges feuilles gris-vert poussiéreuses avec des marges épineuses rougeâtres et une épine terminale.

Ou la planter ?

Cette plante peut-être plantée en plein soleil ou dans une zone avec un peu d’ombre. C’est une très belle pièce pour orner un jardin sec. Vous pouvez aussi la mettre dans un jardin plus classique, mais il est préférable de la planter sur une butte pour faciliter le drainage du sol.

Elle supportera assez mal l’humidité et les sols peu drainant. (Cela reste un agave..)

Reproduction

Comme de nombreux agavaceae, l’agave montana se reproduit par rejet qu’il faudra prélever lorsqu’ils auront fait quelques racines.

Hivernage

Cette plante rustique peut rester dehors pendant l’hiver. Dans la nature, elle est habitué à supporter d’épaisse couche de neige. Si votre sol est gelé ou très humide, il est tout de même préférable de la rentrer pendant la période la plus froide.

Arrosage

Cet agave demande d’être arroser régulièrement pendant la saison chaude (mars à octobre). Vous pouvez ensuite le laisser hiverner en diminuant progressivement les fréquences d’arrosage. Il est recommandé de laisser le sol bien sec avant de recommencer un arrosage.

En intérieur comme en extérieur, il est conseillé d’arroser l’agave montana une fois par mois lorsque l’a température dépasse 23°C.

Résistance au froid et au gel

La neige, la glace et les températures glaciales sont courantes dans les milieux montagneux et les hautes altitudes. Cet agave peut survivre sans trop de problèmes à des températures de -15°C, même dans des conditions humides. Ce n’est pas une plante du désert !

Maladies

L’agave montana souffre des mêmes maladies que les agavaceae

Floraison

Il est assez difficile de faire fleurir l’agave montana en Europe. La floraison est pourtant majestueuse et durer plusieurs mois. L’agave des montagnes est une espèce monocarpique, c’est à dire que la plante meurt après avoir fleuri.

GALERIE PHOTOS

Voici quelques photos de la plante agave montana

Restons en contact !

Abonnez-vous pour recevoir des conseils gratuits !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile