Il existe une quantité importante d’agaves. Ces plantes succulentes sont réputées pour s’adapter très facilement aux jardins secs et certaines ont même des propriétés médicinales. Même si ces végétaux sont originaires de pays chauds, il existe aussi plusieurs agaves résistants au froid. Ce sont ces espèces que je vous présenterai dans cet article. 

Comment protéger une agave du froid ?

Avant de démarrer la liste des agaves résistants aux très faibles températures,  il est bon de savoir qu’un agave doit toujours être protégé du froid. En effet, les agaves sont des plantes succulentes venant de pays chauds, principalement le Mexique et les Etats-Unis. Les conditions climatiques ne sont clairement pas les mêmes qu’en Europe…

Ainsi, la plupart des agaves peuvent résister à des températures froides, mais n’aiment pas du tout l’humidité de l’hiver. 

  • Si votre agave est plantée dans un pot, alors il est préférable de le rentrer dans une serre ou chez vous pour qu’il ne subisse pas l’humidité. 
  • Si votre agave est en pleine terre, assurez-vous de lui offrir un sol bien drainant, une exposition au soleil maximale et un coin peu humide ou venteux. Vous pouvez par exemple créer une butte pour votre plante afin de l’aider à ne pas accumuler l’eau dans ses racines (synonymes de pourriture)

Enfin, le sol est très important. Il doit rester bien drainant et argileux pour permettre à la plante de bien se développer et de rester au sec. N’hésitez pas à consulter cet article sur la terre de cactus pour en savoir plus.

Est-ce que l’agave craint le gel ?

L’agave est une plante qui déteste l’humidité. Par définition, le gel crée une certaine humidité autour de la plante. Ainsi, il y a fort à parier que votre agave ne supportera pas les hiver gelés surtout s’ils durent longtemps. Vous pouvez cependant prévoir une terre très drainante pour limiter au maximum l’exposition de l’agave au gel. Certaines espèces résistent un peu mieux que d’autres au gel, mais il est clairement recommandé de les exposer dans un coin sec à l’abri de toutes gelées.

Quels sont les agaves résistants au froid ?

Si l’agave ne tolère pas bien le gel, cette espèce peut en revanche endurer des hivers très froids, pourvu que le sol reste sec. Gardez en mémoire que les agaves sont des plantes assez résistantes au froid, mais que certaines espèces (celles évoquées dans l’article) sont encore plus résistantes que d’autres). Vous pouvez donc les acheter sans problèmes chez quelques revendeurs.

Le site mesarbustes.fr propose par exemple un grand choix d’agaves pour vos intérieurs ou vos jardins. 

Agave havardiana

agave havardiana

L’agave havardiana est une plante qui dispose d’une très grande rusticité. Elle peut endurer des températures allant jusqu’à -23 degrés lorsque le sol est drainant. C’est clairement un bon choix si vous avez un jardin sec, mais très froid en hiver. Elle est originaire des régions mexicaine du Nord (Chihuahua et Coahuila)

Agave attenuata

On l’appelle aussi l’agave cou de cygne en raison de sa forme très originale qui le différencie des autres succulentes du jardin. L’agave attenuata est donc une plante exotique originaire du Mexique. Il a développé une bonne résistance au froid et au gel. Sa floraison est de plus assez spectaculaire, ce qui en fait un très bon choix pour la décoration du jardin ou pour pimenter sa collection. De plus,l’espèce des agave attenuata est une plante qui ne pique pas et reste donc sans danger pour les enfants.

Agave montana

Comme de nombreux agaves, l’espèce agave montana dispose d’un côté très graphique qui le différencie des autres espèces du jardin. C’est une espèce originaire des forêts montagneuses mexicaines. On la trouve dans la nature à plus de 2000 mètres d’altitude. Cette plante peut résister jusqu’à-15 degrés en hiver et convient aux jardins secs

agave montana

L’agave montana résiste très bien aux couches de neiges ce qui en fait un très bon choix pour les jardins dans les régions les plus froides d’Europe. Enfin, il faut aussi savoir que l’agave des montagnes ne produit pas beaucoup de rejets et résiste plutôt bien à l’ombre.

Agave utahensis

Ce joli petit agave à piquants blancs est une des espèces les plus résistantes au froid et à la neige, survivant aux températures extrêmes allant jusqu’à -20 degrés. Bien qu’originaire de l’Utah aux Etats Unis, l’agave utahensis est une plante idéale pour décorer nos jardins européens. 

Agave utahensis var. eborispina

De forme compacte et arrondie, l’agave de l’Utah résiste mal à l’humidité. Il sera donc préférable de lui offrir un sol bien drainant et un arrosage par vaporisateur. Sa floraison est de juin à avril en Europe. 

Agave ocahui

Venant de l’Etat de Sonora au Mexique, cette plante est dotée d’un vert clair sublime. C’est un agave qui résiste bien au froid et peut supporter un climat descendant jusqu’à -15 degrés. Poussant de manière naturelle sur les volcans de l’État de Sonora, cet agave ocahui privilégie les sols pauvres, drainant et en pente. Il n’aimera pas être planté à l’ombre: Exposez le plein soleil sur une pente et il restera en pleine santé. 

Agave_ocahui en fleur
Agave ocahui
Agave_ocahui

Agave neomexicana

L’agave neomexicana est probablement l’espèce d’agave la plus résistante au froid de ce top. Cette succulente peut supporter jusqu’à -30 degrés, ce qui est largement au deça de nos températures européennes. Il a une forme de chou et un aspect très géométrique.

agave neomexicana

De type monocarpique comme de nombreux agaves; sa floraison est spectaculaire et peut atteindre un panicule de 3 mètres de hauteur. Cela assure la mort de la plante qui aura pris soin de livrer de nombreux rejets avant de mourir. 

SOURCES :

Images : Wikimedia

Restons en contact !

Abonnez-vous pour recevoir des conseils gratuits !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile