Certaines succulentes peuvent devenir rouge avec le temps. Ce changement se produit, le plus souvent, après une situation de stress (ex : une exposition excessive au soleil). Saviez-vous que certaines espèces peuvent aussi devenir rouge plus facilement que d’autres. Essayons d’y voir plus clair sur les agaves rouges et les autres succulentes qui rougissent !

L’idée de cet article sur les agaves rouges m’est venu suite à plusieurs recherches sur Google et en traînant sur des forums de passionnées de succulentes. J’ai en effet, découvert que plusieurs s’interrogeait sur les agaves « rouges » et leurs provenances. je n’en avais jamais entendu parlé et j’ai décidé de faire un point sur la situation.

Personnellement, l’utilisation du terme « agave rouge » me semble plus proche de l’abus de langage que de la définition scientifique. En effet, mis à part l’espèce que nous verrons en fin d’article, les agaves rouges sont avant tout des agaves verts qui rougissent… Ceci étant dit, nous pouvons commencer.

Pourquoi une plante succulente devient-elle rouge ?

Certaines plantes succulentes (y compris certains agaves) deviennent rouges en réponse aux conditions extrêmes de leur environnement. Il suffit d’observer attentivement votre plante pour constater qu’elle commence à rougir ou à changer de couleur lorsqu’elle est confrontée à une situation de stress. Je vous conseille de bien lire l’article en entier, car la couleur rouge pour un agave ou tout autre succulente n’est pas toujours une bonne nouvelle.

1. Une surexposition au soleil

Lorsque la plante est victime d’un ensoleillement trop fort, elle rougit.C’est sa façon de communiquer son stress et de vous « avertir » qu’elle ne va pas bien.

2. Trop chaud ou trop froid

Lorsque le temps devient très chaud ou très froid. Vous remarquerez que votre plante devient rouge ou change de couleur pendant les mois chauds de l’été et les mois froids de l’hiver. Encore une fois, c’est une façon de montrer qu’elle est en lutte et qu’elle ne va pas bien.

3. La plante est mal arrosée

Il arrive que les plantes succulentes changent de couleurs lorsqu’elles ne sont pas arrosées régulièrement. Typiquement, un agave ou un cactus aura tendance à jaunir lorsqu’il lui manque de l’arrosage. J’ai par ailleurs consacré un article sur ce sujet que je vous invite à consulter (pourquoi mon cactus jaunit)

4. Manque de fertilisant ou substrat mal adapté

Si votre plante n’est pas bien nourrie, elle risque de changer de couleur. Encore une fois, elle ne sera pas forcément rouge, mais peut aborder une autre couleur (qui n’est pas son vert naturel)

Alors, si vous constatez que votre agave n’est pas de la bonne couleur, regardez en premier lieu la terre pour voir si elle est trop arrosée ou si le sol n’est pas trop humide. Je vous conseille de regarder mon article sur la terre pour cactus et succulentes pour en savoir plus Vous pouvez aussi vérifier la taille du pot qui peut s’avérer un peu petit pour répondre aux besoin de votre agave ou votre succulente.

Agave bleu : fiche descriptive

Les succulentes changent de couleur sous l’effet du stress

Outre le rouge, les plantes succulentes peuvent aussi prendre différentes teintes de jaune, orange, violet, bleu et noir. Cela est dû à la pigmentation naturelle présente dans les plantes, que l’on retrouve également dans les fruits. Sans être trop technique, ces pigments sont appelés anthocyanes et caroténoïdes et ils sont responsables des changements de couleur qui ont lieu dans les plantes. Ces pigments sont également présents dans les fruits qui sont riches en antioxydants.

plante succulente qui rougit (aloe)

Cela nous indique que ces pigments présents dans les fruits qui sont responsables de nous fournir de précieux antioxydants dans notre alimentation sont également présents dans les plantes pour les protéger de leur environnement. Il s’agit d’un mécanisme intégré à la plante pour la protéger des changements climatiques extrêmes tels que la chaleur extrême et la sécheresse.

Est-ce que le stress nuit à la santé de ma plante ?

Il faut bien comprendre que les succulentes, sont des plantes très habituées aux conditions extrêmes. C’est même ce qui les rends si spéciales. En effet, elles poussent à l’état naturel dans des habitats ou nul autre plante ne pourraient survivre (déserts, zones arides, montagnes rocheuses etc.).

Le stress fait donc partie de l’évolution de la plante et leur imposer un stress en culture n’affectera pas le bon développement de la plante du moment que celle-ci dispose des ressources essentiels pour lui permettre une bonne croissance.

Existe t-il des espèces d’agaves rouges dans la nature ?

Il existe une espèce d’agave rouge : elle est assez difficile à trouver dans le commerce, mais demeure très jolie. il s’agit de l’agave kerchovei Huajapan red et il dénotera par sa couleur originale dans un jardin sec.

Agave kerchovei : l’agave qui devient rouge (source image : wikipedia)

L’agave kerchovei Huajapan Red est la seule espèce d’agave rouge que j’aurai trouvé. Sa distribution est principalement Mexicaine et il peut atteindre une soixantaine de centimètres. Comme tous les agaves, il développe des petites épines très piquantes au bout de ses feuilles. C’est une plante très compacte qui s’arborera facilement de rouge lorsqu’elle sera stressé. Il est cependant très rare de le trouver dans le commerce.

Lorsqu’une plante succulente est confrontée à l’une ou plusieurs des conditions mentionnées ci-dessus, elle est en fait soumise à un « stress ». La plante réagit aux conditions extrêmes de son environnement en présentant ces changements de couleur.

Est-ce que l’on en fait pas un peu trop avec les agaves rouges ?

Finalement, on peut se poser légitimement la question de l’existence réelle de l’agave rouge. Pour rédiger cet article, j’ai fait appel à un groupe de fans de succulentes sur Facebook . La plupart des réponses étaient assez catégoriques en me disant que l’agave rouge n’existe pas.

Ma conclusion sera alors un peu plus nuancé :
Je dirai que certaines espèces d’agaves peuvent devenir rouges avec le temps, mais qu’il est compliqué de parler d’agave rouge.. Je vous laisse vous faire votre propre opinion et me laisser un commentaire 🙂

SOURCES :

Un article très complet qui m’aura aider à comprendre le stress des plantes et pourquoi elles changent de couleur : https://succulentplantcare.com/why-do-succulents-turn-red-or-change-colors/

Restons en contact !

Abonnez-vous pour recevoir des conseils gratuits !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile